Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac, le test sur DS

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons le test d’une application sur Nintendo DS : Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac. Mindscape se lance donc sur les traces de Nintendo (Leçons de Cuisine – Qu’allons-nous Manger Aujourd’hui ?) et Atari (Cuisinez ! Avec Jamie Oliver). Cette fois, la guest star est franco-française, avec un seul crédo : manger bien et facile, avec des recettes accessibles à tous (une centaine, ce qui est plutôt juste). A vous les lasagnes au cabillaud, le poulet pané à la cacahuète ou bien encore le pain perdu aux framboises !

Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre. Il est possible de composer le menu désiré selon différents critères de sélection : express, familial, romantique, économique, hivernal, spécial enfant, etc. Ce premier filtre passé, vous n’avez plus qu’à sélectionner, dans une liste, entrée, plat principal et dessert. Chaque recette proposée est classée selon son temps de préparation, son coût, sa difficulté, etc. Avant de vous mettre à cuisiner, un récapitulatif des ingrédients est proposé. Une excellente idée qui permet d’établir une liste de courses en un clin d’œil (il est possible de cocher ce que l’on a déjà). De la même manière, on a le droit à une liste d’ustensiles qu’il faudra utiliser. Jusque-là, il n’y a pas grand-chose à redire : tout est clair, net et précis.

Il en va de même pour le suivi des recettes. On accède cette fois au détail des ingrédients et à la recette même, décortiquée étape après étape. On zappe de l’une à l’autre grâce au stylet, mais il faut avouer que ce n’est pas bien pratique dans le feu de l’action. Du coup, les développeurs ont inclus un système de reconnaissance vocale. Il vous suffira donc de dire distinctement « suivant » ou « précédent » et le tour sera joué. A noter également qu’un minuteur est intégré.

Bien que le logiciel soit bourré de bonnes idées, dans la pratique, quelques détails viendront sans doute vous agacer. Comme par exemple, l’impossibilité de dresser une liste complète de course pour plusieurs repas/recettes. Ou bien encore les quelques coquilles de texte qui trainent ça et là (non, aucune recette au monde ne requiert 500 kg de pommes de terre, à moins de cuisiner pour un régiment !). En pleine action dans la cuisine, on se demande également où son passés les commentaires audio, qui nous éviteraient de multiples allers-retours entre la DS et le plan de travail/les plaques de cuisson/le four.

Enfin, on regrettera l’absence de photos pour les étapes intermédiaires de la recette et le dressage du plat. Un effort particulier a tout de même été réalisé du côté des astuces, puisque l’on retrouvera sur la cartouche une grosse vingtaine de vidéos mettant en scène le célèbre chef, pour nous guider dans le ciselé du persil, le saut de la crêpe ou bien encore la réalisation des papillotes.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac

Bien que le logiciel soit bourré de bonnes idées, dans la pratique, quelques détails viendront sans doute vous agacer.

Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac

👌Passe-Temps👌 !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac

Images de Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac