Les fêtes de fin d’années constituent un point culminant de l’année en termes d’expériences, de sorties ou de goodies en tous genres. Produit par 404 Editions, c’est dans cet esprit qu’est récemment sorti Le livre de recettes des films de Noël, co-écrit par Juliette Lalbaltry, Déborah Besco-Jaoui et Charly Deslandes.
Des recettes bien emballées
Ce qui impressionne à la réception de ce livre, c’est sa qualité. Les photos, sur notre site ou en général, ne lui rendent général pas honneur. La finition est belle. L’ensemble est très coloré, mais toujours manière harmonieuse et de bon goût. Les pages sont solides et toutes sur papier glacé.
Comme le titre le laisse entendre, l’ouvrage est une compilation de recettes de Noël inspirées du cinéma. Bon, soyons plus précis, du cinéma US des années 80-90. Citons par exemple L’étrange Noël de Mister Jack, Gremlins, Maman j’ai raté l’avion ou encore Le journal de Bridget Jones. Le père Noël est une ordure et Les Bronzés font du ski viennent quand même saupoudrer le tout d’un peu de Cocorico.
Maman j’ai raté Master Chef
L’intérêt principal de l’expérience est donc de piocher une recette en fonction de ses goûts, mais aussi de l’œuvre cinématographique dont elle est issue ou à laquelle elle fait référence. Ce dernier point n’est évidemment pas bloquant, au cas où le film associé vous serait inconnue.
Les recettes sont variées, mais la plupart sont assez faciles et accessibles. Elles sont toutes accompagnées d’une photo du résultat dans l’univers d’inspiration. Tout ceci motive l’envie de les cuisiner.
Mieux encore, le livre est très bien conçu, y compris pour les cuisiniers amateurs ou les geeks en herbe. Nous prendrons pour exemple l’index des recettes par ingrédients, ou par film. A vingt euros, Le livre de recettes des films de Noël constitue donc une belle surprise, qui aura toute sa place aux fourneaux ou au pied du sapin.