"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Road 96: Mile 0, le test sur Switch

Fin 2021, j’avais découvert le jeu narratif Road 96 qui m’initiait au genre. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de retrouver sur notre site mon test qui reprend mon épopée. Alors que mon expérience initiale fut sans accroc, l’annonce d’une « suite » du doux nom de Mile 0 me fit de nouveau plonger dans l’univers de Petria. Est ce que ceci allait changer mon avis initial ? Nous allons le découvrir ensemble.

Tyrak destitution, Tyrak explosion

Dans Mile 0, nous retournons donc à Petria qui est un pays sous le reîgne du Président Tyrak. A l’inverse, de ce que j’évoquais en introduction, il ne s’agit pas d’une suite mais d’une préquelle. L’histoire se déroule donc avant Road 96 et nous y incarnerons principalement Zoé, une jeune fille dont le père fait parti du gouvernement en place.

Telle une adolescente en perpétuelle réflexion, elle vivra différentes aventures avec son compère Kaito. Ce sont les échanges avec ce dernier, l’environnement qui l’entoure qui viendront ou non changer votre avis sur le pouvoir en place ou non, sur votre volonté de partir de Petria.

A ce titre, le joueur devra effectuer des choix ou actions qui auront sens dans l’histoire ainsi que des impacts sur le reste de l’aventure. La relation entre ces deux adolescents est également une histoire dans l’histoire ou le joueur est constamment entre deux chaises, une vraie histoire d’amour ou d’amitié. On y retrouvera également quelques notes sur les castes sociales et raciales qui peuvent faire écho aux Capulets et Montaigus. De ce point, l’histoire est très intéressante et on aura plaisir à retrouver parfois quelques personnages du jeu initial Road 96.

Un ensemble plus dynamique

A la différence de Road 96 premier du nom, le jeu narratif n’est pas un frein à l’histoire. Vous devrez toujours faire des choix quant au pouvoir en place mais sans que cela dure en longueur. Dans le soft, DigixArt a su casser davantage le rythme lent inhérent à ce genre de jeu.

Bien évidemment, le joueur devra continuer à fouiller les alentours à la recherche d’informations pour avancer, trouver des éléments qui vous feront avancer dans votre histoire personnelle. Sachant que le premier opus nous avait marqué de par sa qualité musicale, nous retrouverons ici une quête qui consiste à retrouver différentes cassettes audios pour retrouver la bande son du jeu.

Toutefois, le studio de développement français a su varier les plaisirs dans les minis jeu rendant l’ensemble nettement plus frais et moderne. Par exemple, je donne une mention spéciale pour la scène de distribution de journaux à la « Paperboy » ou à la « Pokemon Snap » ou ce mini jeu devient une intifada tellement WTF qu’elle en devient drôle.

Smells Like Teen Spirit

Enfin, Mile 0 se démarque de son ainé par une plus forte rejouabilité. En effet, Road 96 bénéficiait d’une rejouabilité de par la multiplicité des choix possibles mais qui renvoyaient systématiquement à du jeu narratif.

Toutefois, Mile 0 propose désormais un style de jeu bien plus musical et dynamique de par la variété des nouveaux niveaux. A la manière d’un Sayonara Wild Hearts, les développeurs ont intégré des phases de Skateboard, des QTE ou même des phases de combats psychédéliques avec des systèmes de scoring. C’est cette idée qui permet de rendre l’ensemble nettement plus pêchu et incitera le joueur a s’améliorer sur ces niveaux augmentant de facto la rejouabilité.

Enfin, il est important de signaler deux points qui ont été nettement améliorés. Tout d’abord, les graphismes sur Switch étaient à peine passable et de type Playstation 2 et on note un vrai travail sur ce point tant sur les personnages que sur les décors. D’autre part, les musiques qui étaient déja très bonnes ont bénéficié d’un style encore plus prononcé années 90 avec une bande son de qualité. Au programme, vous y retrouverez The midnight ou The offspring. Ces deux éléments permettent à l’ensemble de passer un agréable moment, certe plus court mais bien plus sympathique.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Road 96: Mile 0

★Excellent★

Road 96: Mile 0 est un jeu d'aventure narratif et musical de haut vol. Bien plus dynamique que son ainé et apportant une vraie touche "arcade/scoring", Mile 0 vous apportera ce qu'on attends d'une aventure certes courte mais très divertisante.