J’ai toujours aimé les jeux de cartes, alors quand j’ai vu un « Bundle » de Deck builder indépendant j’ai sauté sur l’occasion. Composé entre autres de Frost, j’ai pu me perdre dans ce monde cruel où la marche est votre seul objectif pour éviter ce blizzard tueur. Mais, enfin une lueur au loin se présente, le Refuge devrait être atteignable. Là où le « Frost » ne va jamais. C’est dans ce contexte qu’avec votre jeu de cartes vous mènerez votre clan vers sa destinée funeste ou non.
Vous l’aurez compris, vous ne jouerez pas contre un autre joueur, mais contre des cartes régions. Ces cartes qui représentent votre longue marche jusqu’au Refuge. Pour les traverser, vous devrez en réunir les conditions : nourriture, bois, homme. À ces dernières s’ajoutera des « événements » : combat, ou lieu qui influenceront quelque peu votre histoire. Ces derniers seront optionnels, mais pourront avoir un effet néfaste ou positif sur voyage. Un dernier type de carte sera visible sur votre table avant de passer à votre deck. Les cartes idées sont distribuées à chaque tour pour vous permettre d’acheter contre des ressources une capacité spéciale : Arme, Personnage, Équipement, etc. Elles permettront – la plupart du temps – d’adapter votre Deck à votre environnement, l’une fera apparaitre des pommes, l’autre échangera des pommes contre du bois, ou encore vous fera piochez. C’est clairement des accélérateurs de jeu, et elles sont ABSOLUMENT nécessaires.
Vient le Deck, composé de ces cartes idées, des provisions (bois, nourriture), de personnages, et de carte fatigue ou terreur. Ces dernières sont le poids de vos recherches et déambulations. Et globalement, elles vous pourrissent votre jeu le rendant inutilisable. Elles peuvent être retirées grâce à des cartes idées spécifiques ou un tour de jeu sans jouer. Ça ne serait pas un problème si votre temps n’était pas compté. En effet, le « Frost » vous poursuit, et vous n’avez que quelques tours pour réussir à joindre le refuge. Vous gagnez un tour quand vous réussissez à avancer dans une autre région. Avec un maximum de 8, le tour pour passer plus d’une vingtaine de régions. Autant vous dire que ce n’est pas évident. Voir impossible!
À chaque tour vous piochez 5 cartes (sauf règle spéciale), et vous tentez de trouver la combinaison qui vous permettra de passer la région ou à défaut de mieux vous armer pour la suite. Les hommes peuvent chercher de nouvelles provisions ou d’autres personnages, mais il y aura toujours le risque de mourir pendant vos recherches ou de juste revenir épuisé. (avec la carte épuisée qui va avec)
Autant vous dire qu’on enchaine facilement les parties de Frost, mais qu’on enchaine aussi les défaites et cela même en facile. Le titre propose une grande rejouabilité, puisqu’il débloque de nouvelles cartes et même des missions spécifiques. Ces missions sont réellement une façon différente de jouer au jeu, et sont encore plus difficiles. Incroyable! Saluons aussi que le jeu soit très bien traduit en français.