Dredge, le test sur Switch

Dredge est un jeu qui mêle pêche, exploration, aventure et ambiance lovecraftienne. Il est disponible sur PC, Xbox, PS4, PS5 et bien sûr, Switch.

Tout commence par un naufrage…

Échoué sur l’île de la Grande Moelle, nous incarnons un pêcheur au passé flou. En l’échange d’une dette, il se voit offrir un bateau par le maire de la ville. Assez vite, Dredge nous invite à prendre connaissance du monde, à pêcher et vendre nos premières prises. Le jour, la mer et ses îles ne manquent pas de charme et ce grâce à un parti pris graphique « low poly » très stylisé. Le low poly étant une technique qui utilise un petit nombre de polygones pour les modèles 3D. La nuit par contre, s’éveillent crescendo de bien étranges menaces dont l’origine est nimbée de mystère.

Intrigante, la narration se fait majoritairement via des rencontres avec des personnages hauts en couleurs, mais pas moins tourmentés. Ces derniers nous octroient des objectifs secondaires, quand ils ne contribuent pas à étoffer l’univers. Bercé par une bande son qui fait mouche et des thèmes musicaux envoûtants, le joueur progresse à son rythme, au fil de l’eau.

L’art de pêcher sans faire de vagues

Comme son titre le laisse présager, la pêche occupe une grande partie du temps de jeu. Afin de stocker les prises, il faut gérer la place limitée de la cale. Celle-ci est divisée en cases que les différents instruments du bateau occupent en partie. Les prises ont chacune une forme et une taille définie qui nécessitent de plus en plus d’optimiser l’espace. Certains poissons ont des formes alambiquées qui sont difficiles à caser en quantité importante.

Bon, stocker le fruit de notre pêche c’est bien beau, mais comment se passe cette dernière ? Elle se décline en plusieurs techniques comme l’utilisation d’un chalut pour piéger des espèces tout en naviguant, la pose d’un panier à crabes, et bien entendu, l’utilisation d’une canne traditionnelle. Cette dernière méthode se présente sous la forme de divers mini-jeux de rythme où appuyer au bon moment permettra de remonter la prise plus vite.

Il s’avère que le temps est une composante importante dans Dredge. D’ailleurs, le temps ne s’écoule que si le joueur pêche, si son embarcation est en mouvement, ou s’il dort. Il faut noter que le jeu grimpe en difficulté lors de la nuit et notre personnage perd peu à peu la raison, d’autant plus lorsqu’il est confronté à des rencontres surnaturelles. Si ces dernières peuvent se montrer un peu stressantes ou dérangeantes, elles ne sont pas à proprement parler « effrayantes ». Quoiqu’il en soit le jeu reste accessible même aux plus sensibles, alors qu’il distille une ambiance parfois délicieusement sinistre.

Oh ! mon bateau

Au fil de cette belle aventure, le joueur sera amené à améliorer son embarcation, et ce, afin d’avancer dans les objectifs ou de rendre son exploration plus aisée. Récolter des pièces par dragage sera primordial pour effectuer divers aménagements comme obtenir une cale plus grande, une coque plus solide ou encore des emplacements pour installer des cannes à pêche plus perfectionnées.

Ces changements seront bienvenus lors des incursions aux abords des différentes îles. D’ailleurs on compte 5 archipels visitables, tous doté de leurs propres atmosphère et mécaniques. Cela permet de renouveler l’exploration.

Mentionnons que des missions à intérêt variable ponctuent le jeu. Les objectifs principaux permettent de débloquer d’obscures capacités. Bien que très pratiques, leur utilisation se fait avec parcimonie puisqu’elles impactent la santé mentale du personnage ou risquent de mettre à mal les moteurs de l’embarcation.

Cela dit leur utilisation n’est pas obligatoire. Comme pour les instruments de pêche, le joueur reste globalement libre de choisir ses outils !

Un trésor sorti des abysses !

Premier jeu du studio Black Salt Games, Dredge n’en est pas moins une perle rare ! La mer et son inconstance sont très bien retranscrites dans ce titre. Tantôt reposante, tantôt angoissante, c’est en apprenant à la connaître que le joueur peut la braver dans ses pires aspects. La difficulté est d’ailleurs entre nos mains puisque directement corrélée au repos du personnage. Dredge a le mérite d’avoir une trame qui nous guide sans nous pousser et nous laisse évoluer au gré des vagues, mais toujours la barre en main !

Enfin, le titre propose diverses options d’accessibilité, comme la possibilité de changer la couleur des mots importants ou de rendre les mini-jeux de rythme plus lents. Un souci du détail qui fait plaisir et ne détonne pas au vu de la qualité du jeu ! Une superbe croisière en eaux troubles !

D’autres articles pertinents :

Avis sur Dredge

Dredge est une aventure agréable. Sous ses abords de jeu de niche, il peut plaire à un plus large public. Il sent bon la marée et l’Inconnu. Il nous convie à explorer un univers à la fois poétique et parfois dangereux. Un voyage calme qu’on a envie de poursuivre, même une fois l’histoire finie.

Dredge

★Excellent★ !

Version testée : 1.0.3
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Dredge

Images de Dredge

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!