AG1_W

Raiden III x MIKADO MANIAX, le test sur Switch

Quand on voit passer un nouveau shmup, on essaye dans notre équipe de le tester. Totalement vierge de cette série, j’ai eu l’occasion d’appréhender cette saga réputée des jeux d’arcades. Ce troisième opus va t’il m’inciter à découvrir davantage les jeux Raiden, c’est ce que nous allons découvrir.

Bullet proof

Raiden III est un shmup à défilement vertical, sorti initialement en 2005 et fera l’objet de plusieurs portages sur consoles. Cette année fut l’occasion d’un portage « amélioré » sur les consoles d’aujourd’hui. On y retrouve différents modes tel qu’un mode classique, un mode « score attack » ou un mode boss rush. Ce dernier s’assimile à une succession des différents boss que vous pourriez rencontrer dans le jeu.

L’ensemble des sept niveaux se terminera en un peu moins d’une heure. Une fois le jeu fini et selon votre scoring, vous pourrez débloquer moultes items comme des fonds d’écrans, de nouvelles musiques et autres. On ne va pas se mentir, cela ne vous incitera pas davantage à creuser votre scoring. En effet, les musiques de ce Raiden sont d’un classicisme sans nom et vous aurez même tendance à les baisser pour vous focaliser sur ce qui se passe à l’écran.

Un shmup traditionnel sans âme

Raiden III ne se démarque pas de la concurrence de par ses graphismes. En effet, une direction artistique basique couplée à des ennemis sans intérêt n’aide pas à la lisibilité du soft. L’ensemble, même si amélioré, fait très daté aujourd’hui. On ajoutera des boss qui, si ils paraissent énormes, manquent cruellement de panache.

Votre vaisseau se composera d’un armement limité à savoir un tir et une bombe. C’est bien trop peu comparé à ses ainés. Votre tir pourra être amené à changer selon l’orbe que vous pourrez récolter. Celles ci sont au nombre de trois. Par exemple, le tir rouge est plus diffus et large, le bleu sera plus direct et longiligne tandis que le feu vert permettra de balayer l’écran tel un tir alambiqué. Ceux ci ne permettent pas d’établir une stratégie par niveaux et cela se résume vite à lâcher une bombe dès que l’ensemble des ennemis deviennent trop nombreux.

Dynamique comme un tank

Raiden III constitue un appontage mauvais. En effet, on attends d’un shmup qu’il soit dynamique, nerveux. Il n’en sera rien. Par exemple, votre vaisseau ne bénéficie d’aucun boost de vitesse. En outre, le déplacement de votre engin bénéficiera d’une inertie énorme faisant que vous serez vite pris au dépourvu face à une accumulation de tir ennemi. Ainsi, vous devrez gaspiller vos bombes pour pouvoir vous en sortir.

Le titre dispose de différents niveaux de difficultés. Si le mode « very easy » permet de finir le jeu sans utiliser plus d’un écran, les difficultés supérieures vous feront roter du sang. L’opposition ennemie se fera sentir dès le troisième niveaux avec une apothéose sur les quatre derniers. De plus, même si vous deviez lancer une explosion pour vous en sortir, vous n’êtes pas à l’abris de subir un tir d’un adversaire lambda, tir peu visible au regard de l’absence de lisibilité de l’ensemble.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Image de VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Raiden III x MIKADO MANIAX

👌Passe-Temps👌

Raiden III x MIKADO MANIAX est un shmup qui peine à décoller. Le soft n'est ni fluide ni dynamique avec un vaisseau lourd comme un tank. De plus, sa difficulté mal calibrée feront que l'ensemble n'est pas fun que ce soit pas les fans du genre ou les néophytes.