Front Mission 1st Remake, le test Switch

Front Mission premier du nom est un tactical RPG qui a profondément marqué l’univers des jeux vidéo. Produit par Square en 1995 sur SNES, le premier épisode reste cependant cantonné au japon, mais se déclinera sur de multiples supports comme la Playstation, puis la Wonderswan et la DS.

Un bon jeu c’est d’abord une bonne histoire

Petite rareté a l’époque, le scénario non manichéen de Front Mission est plutôt complexe. L’histoire oppose deux entités territoriales de la fin du XXIe siècle qui se déchirent sur une petite île (fictive) du pacifique. D’ailleurs deux scénarios sont disponibles. Dans l’un où vous incarnez les forces de l’Oceania Cooperative Union (O.C.U.) pour une première partie. Dans l’autre, les joueurs plus confirmés peuvent jouer avec l’Unified Continental States (U.C.S.).

Le joueur est véritablement confronté au bourbier de la guerre, dans laquelle les unités se (dé)battent comme elles peuvent, pour une finalité qui les dépasse. Le scénario, même s’il prend un peu de temps à se mettre en place, est toujours aussi plaisant.

C’est d’autant plus appréciable que le jeu bénéficie d’une traduction intégrale en français, le rendant accessible au plus grand nombre.

Des choix graphiques discutables

Mais ce Front Mission 1st Limited Edition, est avant tout une version remake. Le moteur du jeu est désormais tout en 3D, au lieu de la 2D originale. Vous avez possibilité de jouer à la version classique ou moderne.

Dans la version moderne, le moteur de jeu en 3D donne la possibilité de faire pivoter la caméra à 360, mais également de l’orientation de la vue de ¾ vers une vue de dessus, ainsi que d’autres petites améliorations comme une carte tactique.

La version classique reprend la vue orthogonale bloquée de l’expérience du premier jeu, mais avec le nouveau moteur 3D.

Très honnêtement, c’est clairement ce passage de la 2D à la 3D qui va être clivant pour les fans. Le moteur 3D apporte une vraie lisibilité dans les phases de combat tactique. Ces dernières se montrent toujours aussi plaisantes .

C’est nettement plus discutable dans les phases intermédiaires où le rendu graphique est assez médiocre. C’est surtout vrai pour les dessins de Yoshitaka Amano (celui qui réalisa les dessins et jaquettes des Final Fantasy). Les visages qu’il a dessiné semblent avoir subi des repeints (paint-over) du plus mauvais effet.

C’est d’autant plus regrettable que la version d’ «origine » n’est malheureusement pas disponible dans cette version. C’est vraiment dommage, et ça aurait permis de contenter tout le monde.

Un Tactic toujours aussi plaisant

Front Mission 1st Limited Edition reprend la jouabilité d’origine tout en essayant de l’assouplir un minimum. Vous combattez à l’aide de robots dans des missions aux objectifs assez diversifiés. Les déplacements s’y font en case par case. Chaque tir réussi touche certaines parties des Mécha (bras, tête, corps jambes, etc.). Certaines parties sont vitales (tête et torse) alors que d’autres occasionnent une gêne : réduction des déplacements pour les jambes, par exemple, voire arrêt définitif si les dégâts sont trop importants, même chose pour les bras. Si vous sectionnez un bras, vous pourrez récupérer armes ou équipements. Le souci c’est qu’il ne vous est pas permis de viser, donc les résultats de vos victoires sont aléatoires.

Entre chaque mission vous pouvez modifier vos Mechas, en achetant pièces et armes au sein des magasins ou utiliser le matériel acquis précédemment lors des combats. De la même manière, le joueur peut accéder à des arènes, entre les combats. Vous avez ainsi la possibilité de gagner quelques sous ainsi que de l’expérience.

Comme on l’a dit, le côté tactique du jeu de base était particulièrement bien pensé. On retrouve donc ce plaisir d’équiper au mieux vos unités Méchas puis de les diriger sur le théâtre des opérations.

On souligne l’édition physique soignée de Microids qui propose 3 petites lithographies, dont celle de la couverture qui est  » lenticulaire » , ainsi qu’un petit manuel.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Avis sur Front Mission 1st Remake

Front Mission 1st Limited Edition, n'est donc pas parfait, notamment avec un passage de la 2D à la 3D correcte, mais sans effet graphique. C'est surtout les illustrations d'origine qui ont désormais dans le jeu un rendu assez médiocre. C'est d'autant plus dommage que la gestion des combats est toujours aussi plaisante. Bref un jeu qui permet toujours de se confronter à un jeu d'exception, mais qui ne trouve pas véritablement sa place entre le jeu d'origine et réactualisation .

Front Mission 1st Remake

👍Plaisant👍 !

Version testée : 2.0.0
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Un des rares jeux PS1 qui me faisait envie...

Trailer de Front Mission 1st Remake

Images de Front Mission 1st Remake

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 30,10 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!