Après un passage très remarqué sur PS Vita, Sonic All-Stars Racing Transformed (lire notre test) débarque enfin sur Nintendo 3DS avec deux mois de retard. Si le titre conserve un certain attrait sur la console portable de Nintendo, il déçoit aussi sur de (trop) nombreux points…
Disons le franchement : jouer à Sonic All-Stars Racing Transformed sur Nintendo 3DS après y avoir joué sur PS Vita fait mal. Mal aux yeux surtout : alors que le jeu de course de Sega est beau sur PS Vita (très proche de la version PS3 en fait), sur Nintendo 3DS tout a été revu à la baisse, du nombre de polygones affichés simultanément à l’écran jusqu’au framerate, parfois catastrophique. Au point que cela puisse par moment entacher les courses ? Oui, cela peut arriver. Avec, en prime, des bogues d’affichage. D’un point de vue technique, un seul élément a été revu à la hausse : l’aliasing ! Sur ces différents points, la console de Nintendo donne l’impression d’être d’une autre génération.
Alors bien évidemment, nous n’avons pas testé Sonic All-Stars Racing Transformed sur Nintendo 3DS uniquement en prenant des points de comparaison PS Vita. Tous les joueurs n’ont pas la chance de posséder les deux plates-formes. Pour tous ceux qui n’auront pas de choix de version à faire, il reste un jeu de course sympathique, ultra complet et amusant (la possibilité de contrôler voitures, avions et bateaux au cours d’une même course y est pour beaucoup). Pour tout ce qui se rapport aux contenus et aux modes de jeux, nous vous invitons à consulter notre précédent test : ce sont les mêmes à 90 %. Les contrôles sont bizarrement un peu moins évidents sur 3DS. Et l’on remarque aussi, de manière assez inexplicable, que des épreuves ont disparu dans le mode Carrière. Pas assez de place sur la cartouche ? On en doute un peu. Cette dernière version a tout de même quelques avantages, comme la présente exclusive (temporaire ?) de Metal Sonic en guise de personnage téléchargeable (pour l’édition limitée du jeu) ainsi que des défis StreetPass. Aussi, il est possible de jouer en multi-joueurs en mode game sharing, c’est-à-dire à huit participants avec une seule cartouche. Une possibilité sympathique.
Dans notre conclusion de test de Sonic All-Stars Racing Transformed sur PS Vita, nous faisions remarquer que Mario Kart avait du souci à se faire et que la concurrence de Sega est désormais bien réelle. A l’évidence, après avoir joué au jeu sur 3DS, cette affirmation est à relativiser. Le plombier moustachu peut encore se la couler douce sur les consoles portables Nintendo.