Dordogne, le test sur Switch

Le monde du jeu vidéo sait appâter le chaland. En effet, grand fan de l’artiste Juan Romano Chucalescu, Dordogne pointa son nez avec un trailer faisant place à des graphismes éblouissants. Il n’en fallait pas moins pour que je saute le pas le jour J. Comme à notre habitude, nous allons vérifier si un beau jeu fait un bon jeu.

Un scénario riche mais plat

Dordogne est une « expérience narrative » qui se focalise principalement de par le point de son héroïne Mimi. L’histoire de celle ci oscille entre son passé d’enfant et sa réalité d’adulte. Ainsi, notre jeune demoiselle se replongera dans ses souvenirs d’enfance. Lors d’un été, son père l’a confia à sa grand mère en Dordogne en garde.

Cela sera l’occasion de découvrir les affres de cette famille dont nous ignorons tout. En effet, le père de Mimi est en froid avec sa mère pour une raison indéterminée, le mari de cette dernière est décédé depuis peu sans informations complementaires et un troisième personnage viendra se gréfer à tout ceci.

Toutefois, aucune réponse n’est apportée dans Dordogne dont la fin tombera à plat. Ainsi, même si le jeu touchera les plus anciens en évoquant le souvenirs de leurs feux grands parents, l’atmosphère ne touche pas autant qu’elle devrait.

L’absence de fin quant aux personnages laisse toutefois à penser qu’il ne s’agit que du premier opus avant un second épisode. C’est bien dommage.

Une ode à l’aquarelle

Ce qui prime pour Dordogne est la qualité de ses graphismes, ces derniers étant superbes. On y retrouve des décors somptueux peints à l’aquarelle et qui retranscrivent parfaitement la campagne française. Le choix des couleurs, la retranscription de lieux touristiques donneront vraiment l’effet d’une carte postale à la française. Ainsi, les sens du joueur sont émerveillés par une direction artistique de haut avec un doublage en français de Mimi tout à fait excellent.

L’ensemble est tout à fait cohérent et le joueur alternera entre différents lieux visités. Par exemple, la retranscription du marché ou de l’église sont parfaitement réussis. Toutefois, certains lieux phares de la région ne sont pas pour autant mis en avant et nous devinons à peine les lieux visités. Cela aurait été un plus d’en savoir à ce sujet notamment en terme de tourisme.

Visite guidée et recherche

Comme vous avez pu le constater, malgré un aspect visuel rutilant, l’expérience n’est pas aussi réussie. En effet, cela est notamment accenté par une quasi absence de jeu. A ce titre, Dordogne ressemble davantage à une visite guidée ou vous ne ferez pas grand chose. Par exemple, il vous faudra fouiller l’ensemble des lieux pour y trouver des stickers. Ces derniers permettront notamment d’agrémenter votre journal. Si cela peut être mignon de prime abord, le résultat final est nettement laborieux y compris pour les amateurs de scrapbooking.

L’un des aspects de ce jeu se résume à trouver des « mots » , des stickers, prendre des photos de paysages ou capter des sons à des endroits définis. De plus, un seul des éléments récoltés ne pourra être utilisé par page dans votre journal. L’ensemble des mots pourront être utilisés pour rédiger un poème afin de saisir votre ressenti de joueur.

Mimi ma Wii

En somme, Dordogne s’oriente surtout pour les joueurs occasionnels adultes. Le jeu aborde un point de vue adulte avec un gameplay d’enfant digne de la Wii. Par exemple, le joueur devra réaliser des actions enfantines qui prendront au grand maximum quelques secondes. Toutefois, ayant testé Dordogne avec un de mes enfants, ces derniers décrochent rapidement sans en comprendre l’objet ou l’expérience à vivre. L’aventure se finira en à peine cinq heures, vous n’y reviendrez pas hormis pour son ambiance.

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of VTG

VTG

Vintage, quadra seino marin, père de deux monstres. Biberonné à la ps1 et aux consoles portables, j’oscille entre ma période rétro et les nouvelles technologies. Adepte du troll et du bon mot, j’aime partager mes galéjades.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Avis sur
Dordogne

👍Amusant👍

Dordogne est un jeu très plaisant, dépaysant, onirique. Sa direction artistique sensationnelle et son ambiance vous plongeront dans vos souvenirs de vacances. Toutefois, son scénario plat, sans fin et son "gameplay" minimaliste viendront pondérer notre emballement. Amusant mais sans réelle rejouabilité. On encourage toutefois l'initiative artistique.