Pac-man
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Manoloben

Pac-Man, le test sur Neogeo Pocket

Quand Namco a annoncé développer sur Neo Geo Pocket, on avait imaginé voir débarquer une des licences phares du moment. Peut-être un mignon Tekken 2D, un RPG, ou pourquoi pas un jeu de course. Bon, il ne faut pas oublier que Namco c’est aussi des remake de Galaga, Dig Dug et … Pac-man. C’est donc notre boule jaune qui arriva sur Neogeo Pocket … tout seul. Oubliez la possibilité de jouer à une compilation avec Ms. Pac-man et d’autres. Non, juste lui! Le jeu est une reproduction fidèle de la borne d’arcade des années 70 ou 80, mon vieux cerveau ne sait même plus. Vous pourrez jouer avec le tableau en peine écran ou zoomer et profiter d’un magnifique scrolling. On arrête pas le progrès surtout pour jouer à Pac-man. Mais il devient difficile de prévoir l’arrivée des fantômes dans ce deuxième mode. Mais bon ça reste Pac-Man, un jeu marrant pour scorer deux minutes sur lequel les plus de quarante ans ont déjà fait le tour cent fois. PS : j’ai mis une vidéo qui n’a rien à voir avec ce Pac-Man. Mais c’est à voir absolument! Et pour en savoir plus :

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Manoloben

Sela: the Space Pirate, le test sur iOS

Sela: the Space Pirate est le nouveau jeu de The Game Atelier, connu notamment pour le shoot’em up Flying Hamster mettant en scène un sympathique hamster volant (lire notre test). La production qui nous intéresse aujourd’hui nous met dans la peau de Sela, une pirate de l’espace, redoutable et surtout complétement folle. Elle va vous en faire voir de toutes les couleurs dans une aventure spatiale digne des meilleures séries Z. Mais les nanars, c’est sympa entre amis. Seul devant un iPad, c’est une autre histoire… Sela, alors qu’elle se baladait en compagnie de son robot pilote dans un champ d’astéroïdes, découvre une civilisation d’aliens belliqueuse. Elle remarque aussi leur capacité à laisser échapper de l’argent en se désintégrant. Elle se met donc en tête de tous les tuer pour gagner encore plus d’or… Heureusement que nous sommes dans un jeu vidéo ! D’ailleurs, Sela vous le rappellera souvent dans les phases d’introduction et de fin des 30 niveaux proposés. Au cours de l’aventure, Sela poursuit ces coffres à trésors ambulants, se met à dos la police de l’espace, éradique une planète par erreur pour finir par retrouver « the queen ». Durant cette épopée, vous affronterez une dizaine de

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Olivier B.

Jurassic Boy 2 (JAP), le test sur Game Boy Color

Les jeux bâclés sur Game Boy pullulent et Jurassic Boy 2 est un sérieux prétendant au concours de la plus mauvaise cartouche du trimestre. Tout dans ce titre a été allègrement repompé sur le célèbre Sonic de Sega. On change le héros (ici un dinosaure), quelques sprites par-ci par-là et l’on conserve les mêmes décors. Pourtant, le résultat est horrible, tant sur le plan graphique que sur celui de la jouabilité. Les couleurs sont ternes au possible et les contrôles manquent de précision. Plus gênant : lorsqu’on tue un adversaire, celui-ci revient presque instantanément à la vie. Supposons donc que l’on élimine une limace gluante en début de saut : on lui retombe bêtement dessus un instant plus tard et on meurt ! Pour parachever ce tableau grotesque, il n’y a absolument pas d’indication à l’écran, ni points de vie, ni score.

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Olivier B.

Doki-Doki Universe, le test sur PS Vita

Doki-Doki Universe, c’est la rencontre du grand espace intersidéral et du… n’importe quoi. Difficile de catégoriser cet Ovni vidéoludique sur PS Vita, à la frontière du jeu d’aventure peu profond et du questionnement intérieur. Oui, oui, vous avez bien lu.   Doki-Doki Universe est un jeu étrange. Visuellement tout d’abord, c’est l’un des jeux les plus laids qu’il nous ait été donnés à tester sur PS Vita. Les dessins semblent avoir été réalisés par de jeunes enfants, les animations ne sont pas toujours complètes. Puis, lorsque l’on plonge dans le jeu, on se rend compte que les développeurs ne se sont même pas donnés la peine d’expliquer au joueur ce qu’il fait là et pourquoi. On contrôle un petit robot qui va à la rencontre de personnages bizarres, des humains mais aussi des ballons qui parlent… et nous vous passons les meilleurs. Il y a un cochon ailé qui permet de voyager dans l’espace pour visiter des planètes. Leurs habitants ont des missions à vous confier, en général récupérer tel ou tel objet pour eux. Il y a donc de la collection au programme, qui se révélera très répétitive. Mais lorsqu’on s’approche d’un petit astre, c’est un quiz qui se

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Manoloben

Borderlands 2, le test sur PS Vita

On se souvient encore de la Gamescom 2013. Au cours de la conférence de presse de Sony, l’annonce de l’adaptation de Borderlands 2 sur PS Vita fut faite. Elle fut accueillie par une acclamation de joie, mais aucune information ne circula quant à la date exacte de sortie du titre. C’est en mai de cette année seulement que le jeu, adapté par les « bons soins » d’Iron Galaxy Studios, est arrivé dans les bacs et ce, sans tapage médiatique particulier. Un constat de mauvais augure ?   Borderlands 2 étant disponible depuis bien longtemps sur PC et consoles de salon, vous savez sûrement déjà qu’il est un jeu d’action-RPG, une pépite pleine de folie, de combat nerveux, de boss énormess et de loot (butins à collecter). Un must-have qui a eu le droit à des lots de DLC délirants. La bonne nouvelle, c’est que six packs de contenus additionnels sont intégrés dans cette version PS Vita. La mauvaise, c’est qu’il vous faudra les télécharger grâce à un code fourni dans la boîte. Cela rend la revente d’occasion du jeu très difficile. A cela s’ajoute, dès le premier lancement du jeu, une mise-à-jour de 300 Mo. Autant vous dire que

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Sky Force 2014, le test sur iOS

Après des années d’attente, l’excellent shoot’em up Sky Force opère un retour remarqué sur iPhone/iPad et Android. Mais, alors que nous attendions une suite en bonne et due forme, nous avons plutôt le droit à une version « 1.5 ». Sous la forme d’un free-to-play qui plus est… Le plaisir est-il toujours au rendez-vous ?   Pour ceux qui ne connaissent pas la série d’Infinite Dreams, rappelons que Sky Force est un shoot’em up traditionnel. Bien qu’intégralement en 3D, il se joue sur un plan 2D, c’est-à-dire avec vue du ciel. Tout y est extrêmement traditionnel : les vagues ennemies et leur manière d’évoluer à l’écran, les possibilités de tirs secondaires ou de lâchers de bombes, les boss qui viennent sanctionner chaque fin de niveau… Ceux-là aussi répondent à l’appel une fois encore. Il sont plus gros et plus beaux que jamais ! Il ne fait nul doute que Sky Force 2014 propose une refonte graphique très réussie, avec une 3D très détaillée, une fluidité à toute épreuve (sur nos appareils de test en tous cas) et de nombreux effets spéciaux à l’écran, des explosions en passant avec les vagues dans la mer lorsqu’un avion abattu s’abîme dans l’océan… Le

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Puzzle Quest Chapter 1 & 2, le test sur iOS

Le célèbre Puzzle Quest arrive sur iPhone bien tard par rapport aux versions DS et PSP. Mais qu’importe : ce jeu de stratégie, de réflexion (sur le principe du match three, éliminer trois pièces identiques par association) et de rôle conserve ses qualités sur les plates-formes mobiles d’Apple.   Pour résumer simplement Puzzle Quest, il s’agit d’un jeu où l’on fait progresser son héros sur une carte, toujours dans le but de remplir des quêtes, rencontrer des personnages ou bien encore collecter des objets. Lorsque l’on est en contact avec un ennemi, le combat s’engage alors, sous la forme d’un jeu de plateau au tour par tour. Les pièces éliminées apportent de la mana, un pouvoir magique, défini par sa couleur. En combinant les manas de différentes couleurs, on a la possibilité de lancer des sorts qui influeront grandement sur le cours de la bataille : sorts de dégâts, de transformation (changer les pièces vertes du plateau en rouges par exemple, dans le but d’effectuer des « combos »), sorts d’handicap (voler de la mana ou des points de vie adverses), etc. Rapidement, en fonction du profil de héros que l’on aura choisi, on établit des techniques et des enchaînements

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Ratchet & Clank: Before the Nexus
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Olivier B.

Ratchet & Clank: Before the Nexus, le test sur iOS

Sony tente un deuxième essai sur iPhone/iPad, après le décevant (et bien trop commercial) PlayStation All-Stars Island (lire notre test). Avec Ratchet & Clank: Before the Nexus, nous sommes une fois encore dans le domaine du running game et nous retrouvons deux célèbres mascottes chères au cœur des gamers.   En fait, c’est la première fois que l’on voit apparaître Ratchet et Clank sur une plate-forme qui n’est pas estampillée Sony. C’est aussi la première fois que la création d’Insomniac Games se présente sous la forme d’un jeu vidéo si peu ambitieux. Ce qui n’est pas une tare en soit, certes, mais on aurait aimé que le studio derrière ce titre choisisse une autre voie que le running game, formule facile et paresseuse dans laquelle beaucoup de licences se sont engouffrées l’année dernière, avec quelques catastrophes à la clé d’ailleurs. Passons ces quelques considérations et intéressons-nous à Ratchet & Clank: Before the Nexus. Le titre, tout en 3D, vous invite à contrôler Ratchet dans une course infinie, à pied ou sur rails. Le pitch ? Vous allez devoir affronter Vendra, Neftin Prog et les vilains-pas-beaux qui les accompagnent, les Thugs-4-Less, tout en libérant les Terachnoïdes lâchement capturés. Il faut donc

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Tomb Raider I, le test sur iOS

Square Enix nous prend par surprise en lançant un portage de Tomb Raider premier du nom sur iPhone et iPad. Si l’intention est louable, les moyens engagés semblent insuffisants pour nous donner envie de vivre un vrai « trip revival »…   Souvenez-vous, c’était en 1996. Nous découvrions alors sur consoles Saturn et PlayStation, ainsi que sur PC, les aventures de Lara Croft, une Indiana Jones féminine, qui allaient immédiatement passionner des millions de joueurs à travers le monde. Depuis, dix épisodes principaux se sont succédé. Mais le premier opus demeure celui qui aura eu l’impact le plus grand. Sur console portable, la plupart d’entre vous l’a sans doute déjà oublié, nous avons déjà eu le droit à un portage en bonne et due forme : sur N-Gage en 2003 (lire notre test). Si cette version prête aujourd’hui à sourire, elle était en adéquation avec la puissance des appareils mobiles d’il y a dix ans et s’était révélée très satisfaisante alors. Aujourd’hui, avec des smartphones et des tablettes dix fois plus puissants, nous sommes en droit d’attendre bien mieux… Las, Square Enix, qui a racheté l’éditeur original, Eidos Interactive, en 2012, s’est contentée d’un portage brut ! On le comprend

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Heroes of Dragon Age, le test sur iOS

Amateurs de la série Dragon Age sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, passez votre chemin ! EA Mobile nous livre un spin-off du célèbre RPG de son studio Bioware sur iPhone/iPad. La philosophie du titre est ébranlée et, si l’on reconnaît bien l’univers visité, la « casualisation » du jeu est une véritable insulte aux gamers que nous sommes. Seuls les joueurs du dimanche y trouveront un petit intérêt. Revue de détail.   Heroes of Dragon Age a été imagine comme un tactical-RPG. Une idée qui ne nous déplait pas, bien au contraire. A ceci près que toute la partie de gestion des « combat » est passée à la trappe… Comment est-ce possible, nous demanderez-vous ? Eh bien, tout simplement parce que les affrontements sont gérés automatiquement. On appuie sur un bouton, on regarde l’affrontement et l’on prend connaissance du résultat. C’est aussi simple que triste. Tout « l’intérêt » du titre, du coup, réside dans la préparation des combats. On doit constituer une équipe de quatre héros classés dans différentes factions (chacune dispose d’une couleur), en plus d’un combattant massif (animal, créature magique, etc.). Leur alignement – dans tous les sens du terme, c’est-à-dire aussi bien sur

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Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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