"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Sky Force 2014, le test sur iOS

Après des années d’attente, l’excellent shoot’em up Sky Force opère un retour remarqué sur iPhone/iPad et Android. Mais, alors que nous attendions une suite en bonne et due forme, nous avons plutôt le droit à une version « 1.5 ». Sous la forme d’un free-to-play qui plus est… Le plaisir est-il toujours au rendez-vous ?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la série d’Infinite Dreams, rappelons que Sky Force est un shoot’em up traditionnel. Bien qu’intégralement en 3D, il se joue sur un plan 2D, c’est-à-dire avec vue du ciel. Tout y est extrêmement traditionnel : les vagues ennemies et leur manière d’évoluer à l’écran, les possibilités de tirs secondaires ou de lâchers de bombes, les boss qui viennent sanctionner chaque fin de niveau… Ceux-là aussi répondent à l’appel une fois encore. Il sont plus gros et plus beaux que jamais !

Il ne fait nul doute que Sky Force 2014 propose une refonte graphique très réussie, avec une 3D très détaillée, une fluidité à toute épreuve (sur nos appareils de test en tous cas) et de nombreux effets spéciaux à l’écran, des explosions en passant avec les vagues dans la mer lorsqu’un avion abattu s’abîme dans l’océan… Le gameplay n’a pas changé d’un iota. C’est toujours aussi précis, tout particulièrement sur le grand écran d’un iPad. Sky Force était vraiment fait pour les plates-formes mobiles ! S’agissant du principe de jeu, il ne change guère non plus : il s’agit encore et toujours de rester vivant, d’arroser de vos tirs tout ce qui bouge et de prendre des risques insensés pour sauver des civils au sol. A ce niveau, une toute petite nouveauté qui a son importance : pour « attraper » un humain, il faut désormais rester au dessus en vol stationnaire, deux ou trois secondes. Un laps de temps très long qui a son importance lorsque l’écran est couvert de projectiles ennemis…

Passons maintenant aux autres nouveautés, qui fâchent notamment. En premier lieu, Sky Force 2014 est un free-to-play. Cela implique que toute la progression est affectée. Il ne s’agit plus simplement de réussir une mission et de passer à la suivante. Pensez-vous ! Trop simple. Non, désormais il y a des objectifs très précis à remplir pour gagner des médailles. Celles-ci, si disponibles en nombre suffisant, ouvrent les portes suivantes. Sauf que, bien évidemment, en début de jeu, votre vaisseau est sous-équipé et, rapidement, la progression est difficile, voire impossible. Il s’agit donc de collecter de l’argent en recommençant jusqu’à plus soif les mêmes niveaux afin d’améliorer votre engin.

Mais attention : les développeurs d’Infinite Dreams ont pensé qu’il serait bien d’importer un petit « détail » très en vogue dans les jeux mobiles gratuits en ce moment : outre le fait de nécessiter une importante dépense, chaque amélioration impose un temps d’attente pour s’activer. Vous achetez le tir missile tant attendu pour lequel vous avez économisé de nombreuses parties durant ? Merci pour votre dépense, revenez nous voir dans douze heures ! Ce point-là, disons-le franchement, c’est du grand n’importe quoi. Un shoot’em up tel que Sky Force 2014, qui se veut oldschool, se veut aussi immédiat. Le joueur veut « dézinguer » à tout va, tout de suite, pas demain. Sky Force 2014 aurait dû être ce genre de défouloir. Il ne l’est pas tout à fait en l’état et c’est bien dommage, car par ailleurs il excelle : beau, ultra jouable, prenant… Aussi plaisant que frustrant !

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Sky Force 2014

Plaisant

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre