The King of Fighters XV, le test sur Playstation 4

Parmi la myriade de titres sortis depuis plus de quarante ans, l’histoire des jeux vidéo compte une sélection élitiste de titres légendaires. Les jeux de combat SNK et la série The King of Fighters en particulier en font indéniablement partie. Malgré tout, les derniers opus avaient laissé une impression mitigée et démontré des résultats commerciaux assez moindres. Qu’en est-il de The King of Fighters XV? La réponse ici.

Du coloré dans la continuité

Visuellement, le titre est agréable et dynamique, sans être explosif ni révolutionnaire. Il aurait pu sans problème sortir sur la génération précédente de console. L’ensemble se veut donner une impression 2D, mais est parfois trahi par l’utilisation de l’Unreal Engine et son rendu « 2.5D ». Les animations demeurent fluides en toute situation, et les temps de chargement sont quasiment absents. Certains décors et lieux iconiques tireront une larme aux gamers nostalgiques, tels que le Pao Pao Café et le stage du désert bourré de références à Metal Slug.

Les voix sont de qualité mais aussi très « occidentalisées » dans le ton, en particulier celle du commentateur. Les musiques sont très dynamiques, délaissant franchement les origines rétro de la série. Add-on sympathique néanmoins, toutes les musiques des précédents opus (et même un peu plus) peuvent être débloquées. The King of Fighters XV jongle donc en permanence entre les compromis. Tout dépendra donc de votre tolérance à ce type de rendu. Personnellement, nous l’avons trouvé plutôt très réussi.

Terry et Andy sont dans un bâteau

Le roster est bien fourni avec trente-neuf personnages, et sûrement d’autres DLCs à venir. Equipes Fatal Fury, Art of Fighting, Orochi, Ikari… Les combattants classiques sont tous là. Les nouveaux venus les plus marquants des derniers épisodes, tels que Kula ou Ash Crimson, sont également de la partie. Certaines introductions et autres cut-scenes seront même personnalisées, si les protagonistes ont un lien historique.

Enfin, le titre accueille trois nouveaux venus : Isla, Dolores et Krohnen. Des personnages répondant esthétiquement à des critères plus modernes, avec leur style esthétique digne de Suicide Squad. Leur arrivée et leur style de combat apportent tout de même un vent de fraîcheur bienvenu.

Un gameplay technique et varié…

La maniabilité est du même acabit, combinant quarts ou demi-cercles à tout va, coups chargés, choppes, sauts et esquives. Les systèmes de Strikers et de Tag battle, introduits dans les épisodes 2000 à 2003, ne sont toutefois pas de la partie. D’autres nouveautés ou spécificités sont présentes.

Ainsi, les jauges MAX peuvent ainsi être utilisées de deux façons, pour booster la force ou la vitesse des combattants. Disponibles à plusieurs degrés de remplissage, il en va de même pour les furies et attaques EX. Le backdash est également très présent lors des combats, bien qu’également très exigeants.

Les roulades semblent particulièrement permissives, constituant toujours un rempart efficace aux interminables duels de boules de feu. Enfin, la plus grosse nouveauté du jeu concerne probablement le Shatter Strike, qui permet via une manipulation assez simple (quart de cercle et deux boutons) de contrer un combo et de retourner la situation en cours.

…Mais accessible à tous

Au niveau des modes, The King of Fighters XV se veut classique mais efficace. Au-delà du mode histoire, le titre contient différents types de versus, classé ou amical, local ou en ligne. Dans ce dernier cas de figure, les performances du net rollback sont excellentes, surtout pour un jeu aussi exigeant de ce côté-là. Un tutoriel est également présent, plutôt austère par contre.

L’air de rien, au-delà de sa notoriété et de maintenir le style jeu de combat en vie, The King of Fighters XV dispose de sérieux atouts vis-à-vis de la concurrence. Tout d’abord, l’exigence et la rigidité du gameplay ont été clairement revues à la baisse par rapport aux titres originels.

En conséquence, cet opus se veut plus accessible. Il propose une courbe d’apprentissage rapide, plutôt exaltante et très conséquente. De plus et ne trahissant pas les principes du VS Fighting 2D, il bénéficie d’un timing de sortie impeccable – entre un Street Fighter V peu visible et sa suite pas encore sortie.

Pas sans couac, mais des défauts mineurs

Au niveau des faiblesses du titre, nous pourrons citer le manque de finesse des décors, en général. Néanmoins et dans le feu de l’action, ce défaut n’est pas réellement impactant. Comme évoqué, la maniabilité (surtout la réalisation des coups spéciaux et combos) se veut bien plus abordable, ce qui pourra agacer les puristes…

…Mais ces derniers devront se faire une raison, nous ne vivons plus dans les années 90. Enfin et dans le même ordre d’idée, le boss final en mode solo risque clairement de diviser. Mais joue-t-on vraiment à The King of Fighters pour se préoccuper de ça ?


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

The King of Fighters XV parvient à concilier VS Fighting 2D oldschool et accessibilité moderne. Un plaisir authentique et modernisé à la fois. Pas une révolution, mais une réussite.

The King of Fighters XV

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de Fête... Bomtop 41 Pièces Jeu Vidéo Fournitures de… 9,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu Vidéo... EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS4 | Jeu… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 THE CREW MOTORFEST EDITION LIMITED PS4 35,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS WRC Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo |… 30,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS UFC 5 Standard Edition PS5 | Jeu Vidéo… 47,02 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
Meilleure Vente n° 3 Nintendo Switch Sports Nintendo Switch Sports 36,90 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!