Tobal N°1, le test sur PS1

Il est parfois nécessaire de se plonger dans sa pile de jeux vidéos. Non par nécessité, mais par plaisir, soit de la découverte ou bien de ses souvenirs. Alors que je réfléchissais à une liste des jeux non reconnus à leurs justes valeurs, Tobal 1 fut le premier qui me vint à l’esprit. Alors pure madeleine de Proust ou s’agit il d’une valeur sure ?

Akira Toriyama sur Playstation !

Tobal 1 sorti sur notre continent en début d’année 1997. Pour le situer dans son contexte, Tekken et Toshiden avaient écrasé la concurrence de par leurs graphismes à couper le souffle et un fun immédiat encore reconnaissable aujourd’hui. Squaresoft, dont c’était le premier jeu de combat, s’est offert une pointure en matière de design en la personne d’Akira Toriyama, célèbre mangaka auteur notamment de Dragon ball.

D’une part, le jeu fait la différence grâce à la qualité et la diversité des personnages rencontrés. Le premier point marquant du soft est sa 3D un peu « cubique » à la manière d’un Tekken 2 (Notre ami Kuk dirait comme tous les jeux Playstation et il aurait tord, NDR: j’aurais plutôt dis 3D « sale ») mais je dirais que le soft est davantage épuré.

D’autre part, notre terrain de jeu est également en 3D à la différence d’un Tekken qui se joue davantage comme un jeu de baston en 2D. Le jeu se joue en haute résolution, dans des arènes vastes avec notamment la présence de zone de combat, zone proprice aux rings out.

Comme vous le noterez, vous disposerez de huit personnages de base, chacun ayant leurs propres styles, physiquement ou en matière de combat et nous allons aborder ceci.

Virtua fighting

Le joueur 32 bits aime la surenchère de personnages. Toutefois, dans Tobal, il ne s’agit pas de personnages copier/coller mais avec un style qui leur est propre. Ainsi, le joueur lambda choisira Chuji qui a un air de Son Goku ou Epon aux airs de Bulma. Ces personnages auront ainsi tendance à se jouer facilement mais seront moins techniques dans les « vrais » combats. A contrario, un personnage comme le veillard Feï ou le monstre rose Ill ont un aspect moins « beau » mais aux techniques redoutables.

En effet, l’habit ne fait pas le moine dans Tobal ou chaque personnage aura des techniques de combats qui lui sont propres un peu à la manière d’un Virtua fighter. ici, pas de coups spéciaux lumineux ! Fei utilisera souvent une technique de l’homme ivre ou Ill utilisera sa queue en guise d’attaque mais également en terme de projection.

En outre, Tobal se veut bien plus réaliste que ses ainés. Le jeu utilisera trois boutons, trois pour chaque zone du corps définie à savoir haut, milieu, bas. Un coup bas peut ainsi déstabiliser visuellement votre adversaire et vous ouvrir une brèche. Le jeu étant totalement en 3D, vous pourrez tourner autour de votre opposant pour placer un contre ou le prendre à revers.

Enfin, Tobal fait la part belle aux projections. Tel un catcheur, selon l’endroit ou vous attraperez votre rival (de face, de coté ou de dos), la projection en sera différente. Vous pourrez également entrainer votre adversaire en le sortant du ring et ce, à la manière d’un Judoka. Un jeu de combat pour une fois très réaliste !

Halte Maule au feine liène, donjon

Squaresoft a innové comparé aux productions de l’époque en matière de jeux de combats. En effet, le joueur pourra jouer à un mode « quest » comparable à un donjon. Ceux ci sont labyrinthiques, au nombre de cinq et seront dotés d’une difficulté croissante. Le joueur aura pour but de ne pas se perdre dans ces couloirs face à plusieurs ennemis rencontrés. Un boss finalisera votre exploration, ce dernier sera issus du jeu de combat « traditionnel » et vous pourrez le débloquer une fois battu. Idem, ces boss bénéficient d’une patte graphique dédiée avec par exemple Nork dont le gabarit est comparable à Janeba dans Dragon ball dans sa forme jaune et énorme.

Ces donjons ajoutent une durée de vie énorme au soft et permettent de varier les plaisirs. Toutefois, la camera en vue de derrière cumulé à une jouabilité non adaptée au genre vous feront pester notamment sur les modes les plus durs.

Un jeu japonais sur une console européenne

Enfin, il est juste de mentionner l’absence de mode 60 Hz qui rend parfois l’ensemble un peu lent ce qui luit confère un petit coté Tekken 1 ou Toshiden. Cela n’entachera en rien le plaisir que vous ressentirez lors des combats ou Tobal se veut un bijou qu’on découvrira à mesure de le polir. Pour les adeptes de consoles japonaises, je conseille toutefois d’opter pour sa suite, Tobal n°2 sorti exclusivement au Japon et le dépassant en tout point.

Tobal 1 est une alternative aux jeux de combats de l'ère PS1. Doté d'une âme particulière et d'un style de jeu propre qui lui confère un coté technique, vous auriez tord de ne pas y jouer.

Tobal N°1

👍Amusant👍 !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!