Anomaly 2, le test sur iOS

Anomaly Korea nous avait finalement un peu laissé sur notre faim, l’année dernière (lire notre test). Ce nouveau jeu de tower defense inversé de 11 bit Studios était excellent à tous points de vue, mais ce n’était pas une véritable suite, plus une version « 1.5 ». Alors, lorsqu’Anomaly 2 a été annoncé, nous avons bondi de joie. Pour deux raisons. La première, c’est que 11 bit Studios y introduit de grandes nouveautés, qui impactent véritablement le déroulement des parties. Ensuite, parce que le titre a été développé initialement sur PC, avec donc un niveau d’exigence plutôt élevé car il fallait séduire des gamers pas forcément habitués aux jeux mobiles. Sur iPhone/iPad, nous avons le droit à une adaptation presque sans concessions.

 

Dans Anomaly premier du nom, les aliens avaient finalement subi une lourde défaite, non sans avoir ravagé la Terre. Mais ce n’était que la première vague. Une décennie plus tard, les machines de métal s’abattent à nouveau sur notre sol, ravageant tout sur leur passage. Les humains sont balayés et ne représentent plus que quelques factions militaires de résistance. Une arme secrète avait été développée dans le plus grand secret dans la crainte de ce retour. Cette « Onde de choc » – c’est son nom de code – n’avait malheureusement pas eu le temps de sortir de son laboratoire. Vous vous retrouvez à bord d’un convoi dans le Grand Nord, dans l’espoir de mettre la main sur ce qui avait été achevé… à supposer que l’équipement et les installations existent encore. Un faible espoir donc, mais un espoir tout de même. Bien évidemment, les aliens tenteront, par tous les moyens, de stopper votre entreprise.

Un monde glacial
C’est ainsi que débute la campagne d’Anomaly 2. Le jeu s’ouvre sur une superbe séquence cinématique qui vous plonge dans un monde glacial, où un convoi se fait prendre dans un guet-apens. Mais tel est pris qui croyait prendre… C’est là que surgit la nouvelle arme de combat au sol des humains, une sorte de « mecha » équipé, à chaque bras, d’un lance flammes. Il ne fait qu’une bouchée des aliens. A cet instant, vous comprenez que les parties vont être très intéressantes. Les créatures de l’espace sont infiniment plus nombreuses, mais vous avez de quoi faire mal, très mal.

Passons rapidement sur le principe de jeu, pour ceux qui n’ont pas joué aux deux premiers Anomaly. Il s’agit d’un jeu de tower defense inversé. Cela signifie que les unités attaquantes, c’est vous, et que les ennemis sont les tours placées ça et là sur votre parcours. Pour rendre les choses intéressantes, les développeurs de 11 bit Studios ont inventé un système de parcours à plusieurs embranchements : on peut choisir l’itinéraire voulu à la volée, même en cours de missions. Cela signifie que l’on peut choisir d’attaquer un point faible en premier, ou même de revenir sur ses pas lorsque la configuration des lieux le permet. La dernière touche d’originalité d’Anomaly réside dans son système de bonus. Les ennemis détruits peuvent laisser apparaitre des boucliers, des leurres, des kits de soins… On les active à l’endroit désiré, mais avec un rayon d’action limité, de même que pour sa durée. Il faut donc utiliser à bon escient le stock de bonus restants, pour ne pas se trouver à court à un moment critique.

Voilà pour les règles générales, qui restent valables pour Anomaly 2. En solo, la grosse nouveauté est donc l’apparition de ces mechas, particulièrement adaptés pour les combats au corps à corps. On note aussi l’apparition de nouvelles unités, telle que le marteau-pilon, un canon surpuissant capable de détruire à très grande distance… mais qui ne peut pivoter qu’à 30°, ce qui ne revient qu’à tirer droit devant. Mais pas de panique, lui aussi dispose d’une transformation : il devient un marteau-roquette, créé lui aussi pour le corps à corps.

Tower offense vs tower defense
Anomaly 2 propose une durée de vie considérable, ne serait-ce du fait que les missions sont dures et longues, chacune peut allègrement dépasser la demi-heure. Allons-nous nous plaindre de ne pas être dans le sempiternel « format mobile » avec des parties de quelques minutes seulement ? Certainement pas, pour une fois qu’un développeur ne se moque pas des joueurs. Ce qu’il y a d’intéressant, dans cet Anomaly, c’est que le scénario est mis en avant du début à la fin, avec des renversements de situation, des surprises… Aussi, les développeurs ont prévu des fins alternatives, en fonction de vos choix. C’est une chose très rare dans les jeux de tower defense, et cela mérite donc d’être souligné. Un petit point noir à relever aussi cependant : les textes des dialogues, sur iPhone, sont vraiment trop petits, presque illisibles.

D’un point de vue strictement technique, Anomaly 2 fait un net bon en avant. Les décors sont plus complexes qu’auparavant et mis en valeur par une cascade d’effets spéciaux, qu’il s’agisse d’explosions, de particules et d’effets de transparence. Aussi, les effets de profondeur sont remarquablement gérés. Par exemple, lorsqu’on passe au bord d’une crevasse, on peut voir tout ce qu’il y a plusieurs dizaines de mètres plus bas. Attention, tout ceci a un coût. En effet, il est recommandé de disposer d’un iPhone 4S pour y jouer confortablement. Sur un iPhone 4, les performances seraient sensiblement dégradées. Sur notre iPhone 5 de test, le résultat est probant, même si l’on décèle quelques rares saccades lors de séquences de cinématique. L’ambiance sonore, guerrière à souhait, nous transporte littéralement. Il est vraiment recommandé de jouer un casque sur les oreilles. Nous n’avons rien à dire quant aux contrôles qui demeurent strictement les mêmes d’un épisode à l’autre, ils sont excellents, tout comme la clarté les menus.

L’autre grande nouveauté d’Anomaly 2 est l’introduction d’un mode multi-joueurs. Deux personnes peuvent s’affronter, l’un choisissant le camp des humains, l’autre celui des aliens. Ces affrontements sont réellement stimulants et très rares sur mobiles. Pour l’heure, seulement cinq cartes sont proposées. C’est peu, mais nous ne doutons pas un seul instant que ce choix s’étoffera rapidement avec de futures mises-à-jour. Un mode absolument génial, qui relance considérablement l’intérêt du titre une fois qu’on l’a terminé.

Que dire de plus ? Une fois encore, 11 bit Studios frappe un grand coup sur iPhone/iPad. On sent que la société, grâce à ses précédents succès, monte régulièrement en puissance et qu’elle dispose de nouveaux moyens intelligemment mis en œuvre. Anomaly 2 introduit des nouveautés décisives qui, lorsqu’on y regarde de plus près, changent la formule : le titre se révèle bien plus porté sur l’action que ses prédécesseurs, il requiert une attention de tous les instants. Faute de quoi, vous mordrez la poussière. Souvent !

 

Avis sur Anomaly 2

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre

Anomaly 2

Parfait !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Anomaly 2

Images de Anomaly 2

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 31,03 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!