Jeu

ZooZooGo!, le test sur Playstation Mobile

Depuis quelques années, les puzzle game de type match-3 remportent un franc succès, toutes plates-formes confondues. Mais nous n’avions pas encore eu l’occasion d’en tester un dans la gamme de jeux Playstation Mobile (PS Vita, Android). C’est chose faite avec ZooZooGo!

 

La première fois que l’on entend parle de ZooZooGo!, on pense tout de suite à Zoo Keeper lire notre test). S’agit-il simplement de changer le gardien de zoo par un adepte de safaris ? En réalité, le titre de Big Head Games est très loin de copier son ancêtre. En effet, dans ZooZooGo!, vous aurez accès à trois zones, chacune représentant un mode de jeu : Match-3, Mahjong et enfin Puzzle.

Dans le premier mode, on reprend une mécanique bien connue : une zone de jeu carrée, des animaux qu’il faudra associer par un minimum de trois pièces identiques en ligne horizontale ou verticale. Par contre, et contrairement à une autre référence du genre, Treasures of Montezuma Blitz, on ne vous demandera pas d’être rapide (enfin, pas autant), car il n’y a pas de « combos » basés sur votre capacité à démultiplier vos doigts pour enchaîner les associations en parallèle. On reste sur un jeu qui peut être mis entre les mains d’enfants. Concrètement, on décale les lignes d’animaux et on regarde le résultat de l’association avant de pouvoir rejouer. On constate aussi quelques nouveautés dans le gameplay comme les œufs qui vous empêchent de connaitre l’animal contenu, les rochers qui vous empêchent de bouger les lignes ou encore la cage et la clé qu’il faudra associer pour obtenir un bonus. Dans cette zone, le jeu propose une trentaine de niveaux que vous terminerez en une petite heure.

Dans la seconde zone (Mahjong donc), les animaux sont, cette fois, des briques disposées en colonnes. Vous devez les associer par deux, mais à la sauce mahjong. Vous ne pouvez donc pas toucher aux briques non visibles (disposées sous une autre brique par exemple) ou entourées d’autres briques. Ce jeu ne possède pas la finesse d’un mahjong, mais vous divertira pendant la vingtaine de niveaux qu’il propose. A noter de « charmants » cris d’animaux à chaque association. Parfait pour se faire repérer dans le train!

Finissons par le mode Puzzle. A vous les joies du Rubik’s Cube en 2D ! Ici, on vous propose un pattern à reproduire, à vous de bouger les lignes d’animaux en fonction. C’est seize niveaux de plus à parcourir et encore une petite heure nécessaire pour en venir à bout.

Chaque mode se jouent à l’écran tactile, la maniabilité ne fait pas défaut. Les dessins sont enfantins, les animaux rondouillards et les couleurs chatoyantes. Côté musique, c’est répétitif et très peu travaillé. Tout dans la présentation nous permet de conclure que ce jeu est prévu pour les enfants. Et le système d’aide ne fait que valider cette idée. En sortant d’une session de jeu de ZooZooGo!, on est un peu déçu. 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Manoloben

Manoloben

Enfant des années 80, joueur jusqu'au bout des doigts. Si vous retrouvez du Julien Clerc dans ce texte? Bravo! Amateur de RPG (tout type) et clairement fan de Sega. Manoloben reste un touche à tout. GP32, NeoGeo Pocket, N-Gage et aujourdhui Evercade sont passées dans ses mains.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
ZooZooGo!

Moyen

Déçu par l’absence de difficulté, déçu qu’une bonne idée ne soit pas mise en pratique dans un jeu plus excitant. Voilà un titre qui conviendra parfaitement aux 5-8 ans. Dommage, ZooZooGo! aurait pu être bien plus !