Final Fantasy Tactics, le test sur PSP (2007)

Final Fantasy Tactics, le test sur PSP (2007)

Final Fantasy Tactics, le test sur PSP (2007)

Peut-être que certains d’entre vous ont maudit Square Soft, en 1997, lorsque la société japonaise avait refusé de distribuer Final Fantasy Tactics sur PlayStation en Europe. D’autres, verts de rage, se demandaient si l’éditeur serait capable de placer notre continent sur une carte du monde. Près de dix ans plus tard, il semblerait que Square Soft ait enfin compris l’intérêt d’éditer ses titres sur notre vieux continent, qui enregistrent presque tous d’excellentes ventes. C’est donc, aujourd’hui, sans grande surprise (mais avec beaucoup de plaisir !) que l’on voit débarquer l’adaptation Final Fantasy Tactics : The War of the Lions sur nos PSP.

Et une fois n’est pas coutume, c’est le géant français Ubisoft qui distribue ce titre Squaresoft sur notre territoire. Sauf que la société ne failli pas à sa (mauvaise) réputation en matière de jeux de rôle et nous livre une version semi-localisée, à savoir en anglais. Bon, c’est toujours mieux que rien, alors on ne va pas trop s’en plaindre.

Le scénario : une année s’est écoulée depuis la défaite de la guerre de Cinquante Ans au royaume d’Ivalice. Bien qu’il n’ait que deux ans, le prince est monté sur le trône, son père ayant été soudainement emporté par la maladie. Trop jeune pour gouverner, le prince a besoin d’un régent. Le frère de la reine, le duc Larg, était préssenti pour ce rôle mais, craignant l’influence que ce titre confèrerait à la reine, le grand conseil refusa de soutenir ce choix et nomma à la place le duc Goltanna, jeune cousin du roi. Les ducs Goltanna et Larg sont tous deux des généraux qui se sont distingués durant la guerre de Cinquante Ans. Le duc Goltanna compte comme alliée la plus grande partie de l’aristocratie ayant prêté allégeance à la couronne, tandis que la noblesse déchue et les chevaliers affranchis qui ont survécu au désastre de la guerre se sont rangés du côté du duc Larg. Le premier sous la bannière du Lion Noir et le second sous celle du Lion Blanc, voilà que se profile une nouvelle guerre, celle des Lions.

Un background plutôt riche, vous en conviendrez, et qui laisse entrapercevoir des rebondissements intéressants. Pour ceux qui ne connaissent pas, Final Fantasy Tactics se présente sous la forme d’un jeu de stratégie au tour par tour et dont les déplacements se font case par case. Au gré du scénario, vous enchaînez les cartes, plus ou moins grandes, et plus ou moins fournies en adversaires. Attention, la difficulté globale est plutôt corsée. Et n’oubliez pas : un personnage non ressuscité lors d’un combat est perdu définitivement. Voilà qui devrait vous rendre particulièrement prudent et/ou faire tourner les sauvegardes régulièrement.

Ce qui a fait – et fait toujours – la force de Final Fantasy Tactics, c’est son système de métiers (jobs dans le jeu) des héros. Chaque personnage peut apprendre tous les métiers, au fil des points d’expérience glanés lors de l’aventure. Ils sont au nombre de 22 : invocateurs, moines… Bien entendu, ces jobs sont déséquilibrés et, souvent, vous serrez amenés à bien réfléchir avant de pousser un personnage dans telle ou telle voie. Des heures durant, vous devrez travailler le level de vos personnages et jongler entre les 400 compétences proposées. Un vrai plaisir, pour les amateurs du genre.

Techniquement parlant, le titre est fidèle à l’original. Mêmes angles de vue, même patte graphique, mêmes menus. Très réussie sur PlayStation, cette transposition se fait naturellement sur PSP. Il y a bien quelques nouveautés au programme, comme les cinématiques « crayonnées » du plus bel effet, de nouveaux personnages (de Final Fantasy XII par exemple), de nouvelles classes ou bien encore les modes multi-joueurs (en local). Avec un ami, vous pourrez, bien entendu, vous affronter, mais surtout effectuer des missions spéciales en coopération. 

Par La Team
Offert par l’éditeur : Non

Mais tout n’est pas rose au pays de #FinalFantasyTactics. On constate des ralentissements injustifiables. L’IA ne semble pas avoir gagné en efficacité depuis l’époque de la #PlayStation. Et, bien entendu, il y a cette histoire de langue anglaise qui rendra le titre inaccessible pour beaucoup. Pour les autres qui auront le bonheur de plonger dans ce Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, c’est des dizaines et des dizaines d’heures de jeu garanties.

Génial !

Ici une conclusion

Final Fantasy Tactics The War of The Lions

Génial !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

PromoMeilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 8,60 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!