Hyper-5, le test sur Switch

Hyper-5 est un shoot ’em up old-school à défilement horizontal. Déjà disponible sur PC, le jeu est ressorti cette année sur Switch, PS4, PS5 et Xbox. Il s’agit initialement du projet d’un seul développeur passionné.

Un fond très 90’s

Tout en 3D mais s’inspirant fièrement des classiques des années 90, Hyper-5 s’encombre du strict nécessaire scénaristique. Sous prétexte de répondre à un appel de détresse, le scénario nous envoie éradiquer des vagues de vaisseaux et de créatures aliens. Le mode histoire nous fait visiter cinq stages à la fin desquels un boss nous attend de pied ferme. Cette première option permet d’utiliser les différentes armes et améliorations que le joueur débloque au fil de son aventure en engrangeant des points spéciaux. A l’inverse, le mode arcade permet de tenter l’aventure avec un arsenal basique qui se renforcera en récoltant des bonus. Enfin, deux missions en temps limités proposent de survivre en éliminant les adversaires le plus efficacement possible.

Un jeu pour les vétérans, mais aussi les néophytes !

Au lancement, le jeu permet de choisir entre deux options qui pourront être interchangées plus tard : Progression et Précision. Le premier est adressé aux débutants ou à ceux qui veulent rapidement débloquer d’autres équipements. Le jeu est moins rapide, les ennemis et le joueur peuvent encaisser plus de coups et les points pour acheter l’arsenal s’acquièrent plus aisément. Au contraire, le mode Précision rend les attaques plus létales et les points plus difficiles à obtenir.

Hyper-5 guide plutôt bien le joueur débutant. Les astuces qui s’affichent de temps en temps vont à l’essentiel, le jeu encourage à réussir les petits challenges de chaque stage et permet de recommencer au début de chaque niveau débloqué. Le néophyte apprend à son rythme et l’acquisition progressive des améliorations est bienvenue.

Un armement varié mais inégal

Le joueur peut équiper un « tir principal », un « tir secondaire », un « missile », des « drones » et améliorer les statistiques du vaisseau. Si les possibilités sont variées et intéressantes sur le papier, on déplore toutefois des options de puissance très inégale. Même augmentés, certains tirs ont une utilité discutable tandis que d’autres rendent le jeu trivial. Qui plus est, s’il est possible d’annuler une augmentation d’équipement, une partie des points dépensés sont perdus. Le joueur est encouragé à s’investir dans les armes qu’il a débloqué mais bien moins à expérimenter.

De bons points, mais aussi des mauvais…

Hyper-5 a de bons côtés, comme par exemple l’inclusion d’une galerie qui permet de visualiser le modèle des ennemis ou encore les challenges qui accompagnent le joueur. Le jeu pousse à devenir meilleur et dispose de bons moments, mais les confrontations contre plusieurs boss sont fastidieuses voire ennuyeuses. Le jeu est d’ailleurs loin d’être exempt de bugs. Boss qui sortent de l’écran, ralentissements et (rares) crashs entachent l’expérience de jeu.

Si le nostalgique peut trouver du charme dans les musiques simples et le doublage robotique de la voix qui nous accompagne, il ne faut pas se voiler la face : la bande son est médiocre. Certains morceaux bouclent trop vite. Les effets sonores des missions en temps limité sont désagréables.

Au niveau graphique, Hyper-5 souffre beaucoup de son portage sur Switch. Même si cette console demande des ajustements, ces derniers semblent coupés à la machette et certaines textures ne font pas plaisir à voir. Quel dommage quand les captures d’écran des autres supports sont bien plus jolies ! De plus, les quelques cinématiques sont simplissimes et peu dynamiques. Sur Switch, Hyper-5 essaie très fort d’être beau, mais c’est compliqué.

D’autres articles pertinents :

Avis sur Hyper-5

Le jeu n'est pas inintéressant et peut constituer un bon shoot 'em up pour débutant. Son portage sur Switch ne me permet toutefois pas de le recommander sur la console.

Hyper-5

👌Moyen👌 !

Version testée : 1.0.0
Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Trailer de Hyper-5

Images de Hyper-5

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 Jeux Interdits Jeux Interdits 6,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Crash Bandicoot 4 : It's About Time (PS4) Crash Bandicoot 4 : It’s About Time (PS4) 30,10 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Rise of the Tomb Raider - 20ème anniversaire Rise of the Tomb Raider – 20ème anniversaire 19,93 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

Meilleure Vente n° 1 Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) Jumanji : Le Jeu Video (PlayStation 5) 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) Kingdom Come : Deliverance II ( PlayStation 5 ) 69,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) Resident Evil 4 Remake Gold ( PlayStation 5 ) 49,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch Miraculous Rise of the Sphinx Nintendo Switch 24,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu Vidéo | Français EA SPORTS FC 24 Standard Edition Switch | Jeu… 30,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!