Hyper-5, le test sur Switch

Hyper-5 est un shoot ’em up old-school à défilement horizontal. Déjà disponible sur PC, le jeu est ressorti cette année sur Switch, PS4, PS5 et Xbox. Il s’agit initialement du projet d’un seul développeur passionné.

Un fond très 90’s

Tout en 3D mais s’inspirant fièrement des classiques des années 90, Hyper-5 s’encombre du strict nécessaire scénaristique. Sous prétexte de répondre à un appel de détresse, le scénario nous envoie éradiquer des vagues de vaisseaux et de créatures aliens. Le mode histoire nous fait visiter cinq stages à la fin desquels un boss nous attend de pied ferme. Cette première option permet d’utiliser les différentes armes et améliorations que le joueur débloque au fil de son aventure en engrangeant des points spéciaux. A l’inverse, le mode arcade permet de tenter l’aventure avec un arsenal basique qui se renforcera en récoltant des bonus. Enfin, deux missions en temps limités proposent de survivre en éliminant les adversaires le plus efficacement possible.

Un jeu pour les vétérans, mais aussi les néophytes !

Au lancement, le jeu permet de choisir entre deux options qui pourront être interchangées plus tard : Progression et Précision. Le premier est adressé aux débutants ou à ceux qui veulent rapidement débloquer d’autres équipements. Le jeu est moins rapide, les ennemis et le joueur peuvent encaisser plus de coups et les points pour acheter l’arsenal s’acquièrent plus aisément. Au contraire, le mode Précision rend les attaques plus létales et les points plus difficiles à obtenir.

Hyper-5 guide plutôt bien le joueur débutant. Les astuces qui s’affichent de temps en temps vont à l’essentiel, le jeu encourage à réussir les petits challenges de chaque stage et permet de recommencer au début de chaque niveau débloqué. Le néophyte apprend à son rythme et l’acquisition progressive des améliorations est bienvenue.

Un armement varié mais inégal

Le joueur peut équiper un « tir principal », un « tir secondaire », un « missile », des « drones » et améliorer les statistiques du vaisseau. Si les possibilités sont variées et intéressantes sur le papier, on déplore toutefois des options de puissance très inégale. Même augmentés, certains tirs ont une utilité discutable tandis que d’autres rendent le jeu trivial. Qui plus est, s’il est possible d’annuler une augmentation d’équipement, une partie des points dépensés sont perdus. Le joueur est encouragé à s’investir dans les armes qu’il a débloqué mais bien moins à expérimenter.

De bons points, mais aussi des mauvais…

Hyper-5 a de bons côtés, comme par exemple l’inclusion d’une galerie qui permet de visualiser le modèle des ennemis ou encore les challenges qui accompagnent le joueur. Le jeu pousse à devenir meilleur et dispose de bons moments, mais les confrontations contre plusieurs boss sont fastidieuses voire ennuyeuses. Le jeu est d’ailleurs loin d’être exempt de bugs. Boss qui sortent de l’écran, ralentissements et (rares) crashs entachent l’expérience de jeu.

Si le nostalgique peut trouver du charme dans les musiques simples et le doublage robotique de la voix qui nous accompagne, il ne faut pas se voiler la face : la bande son est médiocre. Certains morceaux bouclent trop vite. Les effets sonores des missions en temps limité sont désagréables.

Au niveau graphique, Hyper-5 souffre beaucoup de son portage sur Switch. Même si cette console demande des ajustements, ces derniers semblent coupés à la machette et certaines textures ne font pas plaisir à voir. Quel dommage quand les captures d’écran des autres supports sont bien plus jolies ! De plus, les quelques cinématiques sont simplissimes et peu dynamiques. Sur Switch, Hyper-5 essaie très fort d’être beau, mais c’est compliqué.

D’autres articles pertinents :

Version testée : 1.0.0
Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of Lil Spider

Lil Spider

Araignée d’intérieur élevée sur le web, Lil spider ne savait pas écrire qu’elle parsemait des documents .txt de suites de lettres incongrues, car c’est rigolo. Si avec les années, elle espère avoir gagné en cohérence et expression, elle n’a jamais perdu son âme de gamine. Une grande gamine un peu creepy, avide d’hémoglobine et de drames virtuels, mais pas bien méchante ! Même si elle a connu de nombreux PC, elle a aussi fait ses mandibules sur des consoles comme la Gameboy, la PSP et la 3DS, mais aussi la PS2, Gamecube, Wii et Switch.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Testé Sur

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Hyper-5

👌Moyen👌

Le jeu n'est pas inintéressant et peut constituer un bon shoot 'em up pour débutant. Son portage sur Switch ne me permet toutefois pas de le recommander sur la console.