The Chant Gamescom
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Manoloben

[GamesCom] The Chant, le survival qui se médite

Encore une fois sur le stand de Plaion, nous avons pu profiter d’une prise en main sur The Chant le titre de Brass Token. Lors de cette démonstration, nous profitions d’une scène avancée dans l’histoire afin de pouvoir profiter des combats. De fait, on peut imaginer que tout ce qui se passe avant est plus mise en scène et narration. Il faudra donc s’attendre à un jeu très contemplatif pendant les premières minutes. Le Chant des possibles Dans The Chant, vous êtes une jeune lors d’une retraite spirituelle sur une île isolée, vous devez tenter de survivre après qu’un rituel ait mal tourné. Il a accessoirement ouvert un portail vers une dimension de cauchemar appelée The Gloom. Cette dimension se nourrit d’énergie négative et commence à rendre fous les membres de la retraite. The Gloom s’attaquant à vos propres anxiétés et peurs, et en plus il se manifeste sous la forme de créatures, brouillards, ombres, etc. Bref, ce n’est pas la joie et la sérénité prévues sur la brochure, et ça fait un bon scénario de série B. D’ailleurs tout dans The Chant respire un peu la série B. Que ce soit l’introduction du chapitre qui se déroule lors du

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Kuk

[Gamescom2022] Planet of Lana, l’interview des développeurs

Cette interview a été légèrement remise en forme pour des raisons de facilité de lectures. Les propos ont été conservés, mais comme il s’agissait d’une discussion à bâton rompu les éléments ont été regroupés pour plus de lisibilité. Pourriez-vous présenter le début du jeu? Vous incarnez une jeune fille qui s’appelle Lana. Au début, elle joue avec sa sœur, mais son village est attaqué et tous les humains sont emmenés par des Robots. Seule Lana est parvenue à se cacher, donc elle est seule et sans moyen de se défendre. C’est là qu’elle rencontre une petite créature du nom de Mui, qui va l’accompagner. Un robot éclaireur les attaque et en s’enfuyant Lana s’évanouit. La démo que tu testes commence juste après cette rencontre. Comment se présente le gameplay et comment l’avez-vous conçu ? Il s’agit en grande partie de résolution d’énigme. Elles consistent surtout à déterminer combien d’interaction vous avez à faire avec les éléments du niveau ou avec votre animal de compagnie. Tout tourne autour de cette coopération. Mui a été conçu comme un « chien », vraiment loyal et surtout très intelligent, pour que tu puisses dire quoi faire. Donc on lui dit d’attendre à un endroit précis, de

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Kuk

[Gamescom 2022] Gun grave GORE, un revival PS2 ?

On nous a présenté Gun Grave Gore, une sorte de Beat them up façon Devil May Cry pour PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X et PC.C’est en fait le retour d’une ancienne licence sur Ps2 : Gungrave, sortie au japon en 2002 et sa suite, Gungrave: Overdose, sortie au japon en 2004. C’est désormais un studio sud-coréen du nom de IGGYMOB qui prend la relève. On reprend une sombre histoire de vengeance et de retour d’entre les morts du héros contre une organisation criminelle qui commercialise une drogue appelée la Seed. Au programme roulade, gros flingue et coups de cercueil, ce qui donne à notre héros un petit air d’El Mariachi gothique. Globalement, on a essayé le premier niveau, appelé Big Wall, qui sert par la même de tutorial . L’occasion d’expérimenter les nombreux coups et tirs spéciaux qui ont été intégrés au titre. Le moins que l’ont puisse dire c’est qu’ils sont nombreux. Tout est bon pour donner une coolitude à notre héros badas de série B. Si la conception joue la carte des effets (relativement) modernes, Gun Grave Gore fait vraiment penser à une conception PS2. D’ailleurs, les développeurs nous ont affirmé qu’ils ont voulu coller au maximum

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Kuk

[Gamescom 2022] One more Gate a Wakfu Legend, la preview

On a eu l’occasion d’aller voir la société Ankama. Cette dernière s’est fait connaître par des licences de MMORPG au style manga qu’elle a su faire fructifier notamment via le trans Media (merchandising et animation). Après Dofu, Crosmaga, Wakfu et pas mal de déclinaison, voici une nouvelle proposition toujours dans l’univers propriétaire… One more Gate, a Wakfu Legend, vous fait prendre le rôle de Oropo, un des méchants de la saison 3 de Wakfu. Il s’agit donc d’un préquel, puisqu’on s’attaque à sa jeunesse.Le titre se présente comme un jeu d’exploration, mais avec un décor 3D, mais sur un seul plan. Les combats sont à base de carte avec une dimension rogue-like. La carte d’exploration est générée aléatoirement. Elle se présente comme un damier avec plusieurs type d’événements, combats, rencontres, repos, bénédictions ou malédictions, gain de cartes temporaire, etc. Une visualisation de tous les embranchements est possible avec plusieurs symboles, qui précisent la nature des événements qui s’y dérouleront. Vos adversaires sont symbolisés par des cartes. En ce qui vous concerne vous avez plusieurs de disponibles: Attaque, Défense et Boost. Chaque carte utilise le fameux wakfu de la série qui est en fait l’énergie magique.Vous avez jusqu’à 6 emplacements de

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Manoloben

[GamesCom] System Shock revient augmenté

Rebooter System Shock n’a pas été une mince affaire. Une idée de base, suivi d’un KickStarter plutôt réussi, s’en suit une longue traversée du désert sur Unity et qui ne rend pas autant hommage au titre qu’il aurait dû. Migration du projet vers Unreal Engine 4 plus enclin aux FPS et 4 ans plus tard, nous sommes enfin devant le titre à la Gamescom et avons pu y jouer quelques dizaines de minutes. Alors qu’est ce que ça donne? Face à la difficulté Je crois qu’on ne pas comprendre la difficulté liée à l’envie de rebooter une série comme System Shock. NightDive Studios en a fait les frais, puisque ce projet de System Shock « Remastered » puis « reboot » est en chantier depuis un paquet d’années. Ce n’est pas dû à un manque de compétence ou de talent, c’est juste que System Shock est compliqué. (relancez-le si vous en doutez, je vous donne 10 minutes avant de le lancer par la fenêtre) System Shock c’est un jeu de l’époque où les devs qui avaient été très limités en termes de performances pendant des années commencent à avoir des machines plus puissantes. Tellement puissante qu’ils peuvent faire de la 3D. Tellement puissante qu’ils

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Kuk

[DevCom] Fall of Porcupine, la fable du système de santé

En ce moment à la DevCom, les jeux où les protagonistes sont des animaux ont le vent en « poulpe » (désolé). Il faut reconnaître que la fable animalière a toujours été un bon moyen pour dénoncer les travers de notre société (on vous renvoie à vos cours de français !). Ici, pas de furry hyper sexualisée à la Mars Vice. Fall of Porcupine nous propose lui, une version à la direction artistique toute mignonne qui n’en cache pas moins un solide propos. À nous de vivre en première ligne les déshérences du système hospitalier (non les développeurs ne sont pas français…). Un jeune pigeon (?) prend ses fonctions de jeunes docteurs dans son hôpital d’affectation. Vos nouvelles missions seront essentiellement tournées vers la consultation et le soin des malades. Ceux-ci ouvrent le gameplay à des mini jeux, à base de rapidité, à appuyer sur des touches ou retrouver une combinaison de signe comme sur le jeu de société Mastermind. Il y aura aussi de petites missions d’exploration pour aider vos collègues ou les employés que vous côtoyez. Évidemment, certains de vos choix de dialogues ou vos réussites / échecs vont avoir un impact sur l’aventure elle-même. Honnêtement, on a été plutôt séduit.

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Manoloben

[GamesCom] Vikings on Trampolines petite preview

Quand on suit une GamesCom, on est toujours inconsciemment à la recherche de la perle rare. J’avais perdu espoir de la trouver sur mon seul jour de Gamescom cette année, et cela jusqu’à 17h30 hier soir. C’est là que j’ai vu Vikings on Trampolines! C’était d’autant plus particulier, que je n’ai pas vraiment joué à Owlboy l’un des très bons jeux de D-Pad Studio (pourtant, j’ai le beau collector à la maison), et j’avais regardé le communiqué de presse dans la boite mail avec – il faut l’avouer – peu d’attention. Résultat quand je suis arrivé devant mon interlocuteur (dont je n’ai pas le nom, je pense que c’était Jo-Remi Madsen), et quand il m’a dit « va prendre une bière et revient ». J’ai compris que j’allais passer un bon moment. Un jeu de Trampolines avec des Vikings Tout commence par la prise en main, bière dans la main droite, manette dans la main gauche. OK! Ensuite, on découvre la maniabilité, le stick sert à déplacer notre Viking à droite ou à gauche. Si vous appuyez vers le haut, il rebondira plus haut ou fera un petit double saut si possible. Si vous appuyez en bas, il tentera de tomber plus

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Manoloben

[DevCom] Jasper and The City Of Lights, la preview sur Switch

Encore une découverte à la DevCom : Jasper and The City of Lights. Sous couvert d’avoir un nom qui pourrait faire penser à un manga des années 80, on est très loin des monstroplantes. Ici Jasper est notre jeune héros, et il va devoir surmonter une aventure sans arme ni violence (Note de l’accompagnateur: ni Gameplay). Mais une aventure qui va demander beaucoup de patience. Puisque le titre de Rivers And Wine sera principalement un jeu de type Explore et Collecte. Une histoire classique de disparition et de méchant qui veut prendre le dessus sur notre monde Le titre commence par une très belle cinématique qui va mettre en place le scénario de Jasper and The City of Lights. Lorsque Jasper passe les vacances d’été avec sa sœur Nora (l’exploratrice) dans la maison de leurs grands-parents, la situation dégénère lorsque Nora disparaît soudainement. Quelque temps plus tard, Jasper voit une étoile filante et fait le vœu de retrouver sa sœur disparue. C’est à ce moment que l’étoile chute, inspirant Jasper qui partira à sa poursuite. Jasper entrera dans la forêt, découvrira un passage plutôt angoissant, mais voulant à tout prix retrouver sa soeur, il décidera de continuer dans cette voie

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Oddada
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Manoloben

[DevCom] ODDADA, le tube de l’hébété

C’est toujours difficile de ne pas comprendre un jeu. C’est ce qui s’est passé avec ODDADA, on voit bien où le développeur veut en venir, mais on cherche « les raisons » et la « finalité ». Pourquoi proposer un titre si imagé pour faire de la musique? Quel est l’objectif de la proposition? Et surtout pourquoi le classer dans les jeux? Car ODDADA c’est avant tout selon nous un outil. Un outil pour créer de la musique basée sur l’image, et pas une piste, mais un monde 3D que vous pouvez façonner un peu comme vous le souhaitez pour produire le son attendu. Un titre surprenant qui demandera une bonne oreille ODDADA est un jeu musical se déroulant dans le monde des jouets. Vous allez parcourir avec votre train plusieurs mondes organisés – boîte à musique, paysage equaliseur, tour de rythme, etc. Durant ce périple vous allez collecter des objets. Ces objets que vous pourrez les placer dans votre monde 3D et ils vont influencer la musique. Certains mécanismes mis à votre disposition influenceront aussi le rythme ou la puissance des sons. ODDADA est clairement un jeu de création musical, mais assisté par l’image. Vous allez aux travers des différents niveaux créer des

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Kuk

[DevCom] Mars Vice, une aventure avec Furryture

Vous trouvez les visuals novel et les jeux d’aventure un peu fade ? Vous voulez des thèmes politiques avec de la corruption, des violences policières et un sous-thème un peu plus adulte (genre du LGBT + Furry) ? Mars Vice est pour vous ! Ruairi Rodinson – Lead Développer nous a longuement parlé de son jeu. Durant cette discussion il nous a présenté des ambitions assez importantes voir même assez démesuré : pour lui justement, la bande dessinée BlackSad ou la série Altered Carbon n’allaient pas assez loin dans la dénonciation. Bon pour le moment on a surtout pu constater le moteur du jeu qui est un jeu d’aventure en vue à la première personne. La qualité de la direction artistique est vraiment au rendez-vous dans un genre « BlackSad Cyberpunk sous stéroïdes anabolisants ». Indiscutablement, on va sur quelque chose d’assez clivant. La forme paraît bien engagée, à voir maintenant ce que donnera bien entendu le propos. Pour cela, il faudra tout de même s’armer de patience, car le Mars Vice est encore au tout début de son développement. On a cependant pu constater que l’équipe se souci de l’accessibilité du titre, celui-ci vous permet de repérer les points d’actionnable et

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¶Dossier
Manoloben

Quand Holy Grail Games dépose le bilan : une histoire de David contre Goliath

Je suis profondément attristé d’apprendre plusieurs mois après, la mort de Holy Grail Games. Ce n’est pas passé au 20H (que je ne regarde pas) et même sur Twitter, l’information n’était pas parvenue jusqu’à moi. J’étais en train d’écrire sur un de leur très bon titre : Rallyman GT quand j’ai fait quelques recherches pour étayer mon article. Quelle fut

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✎Interview
VTG

Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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