Gamescom 2022
Deux ans que nous n’avions pas pu mettre nos pieds à Cologne! Foutu COVID, mais les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Les salons reprennent petit à petit (Japan Expo il y a quelques semaines), les voyages entre pays aussi. Cependant il y a encore quelques restrictions dans les grosses compagnies, en effet cette année pour la Gamescom 2022 il n’y aura dans les couloirs du Kolnmesses ni Sony, ni Nintendo (d’autres manques à l’appel, mais les lister serait trop long).
C’est une Gamescom un peu amputée des géants, mais ça ne veut pas dire que cela sera une mauvaise Gamescom. Les indés sont ravis de prendre plus de place!
De notre côté il y a quelque chose qui nous a pas mal impacté aussi, c’est les dates. Là où la Gamescom se tient généralement du mardi au jeudi pour les pros, cette année elle débutera le mercredi et durera jusqu’au vendredi. Résultat, les dates de notre hôtel nous empêche d’assister au vendredi. Mécaniquement c’est 33% en moins de rendez-vous.
Mais notre équipe sur place a cependant bien remplit le mercredi et jeudi. Kuk et Manoloben ont prévu d’aller voir des grands noms comme PlaiOn (anciennement Koch Media), DotEmu, 3D Realms, Dear Villagers, DontNod, Devolver etc. etc.
En plus, cette année on va couvrir l’entiereté de la DevCom! C’est un super salon pour découvrir des indépendants, on est ravi!
L’objectif comme à chaque fois, vous donner une information différente avec des interviews exclusives. On espère que ça vous plaira!
Le Planning
Lundi
Le lundi Cologne nous accueil après notre arrivé par le Thaly.s On ira direction la DevCom pour grapiller quelques interviews de développeur et/ou exclusivisités sur des titres à venir dans les prochaines années.
Puis le soir, c’est récupèration de nos clés après avoir descendu des litres de bières dans un restaurant du coin.
Mardi
Le mardi contrairement aux autres années, on ira aussi à la DevCom pour finir de se balader sur les stands et toujours suivre l’actualité.
Mercredi
Le mercredi c’est la journée « réservée » aux journalistes et influenceurs (et tout ceux qui ont payé un pass VIP).
On commencera la journée avec
- Tin Hearts
- Dune : Spice Wars
- Abyssals
- The Chant
- FloodLand
- Mato Anomalies
- GunGrave G.O.R.E.
Puis l’après midi c’est au tour :
- System Shock
- One More Gate
- Un jeu de 3D Realms non annoncé
- What The Bat (la suite de What The Golf)
- Vikings on Trampoline (du studio de OwlBoy)
- Kona II: Brume
Jeudi
Le jeudi, c’est déjà le départ anticipé de Manoloben suite à une annulation de train de la part de Thalys.
Ensuite Kuk gérera :
- Focus
- DontNod
- ININ Games
- DotEmu & The Arcade Crew
- Devolver
- et Goblinz Studios
Puis à 16h il quittera le salon.
Articles
[GamesCom] Tin Hearts et mon coeur s’emballe
J’ai gardé le meilleur pour la fin, Tin Hearts est un titre qui m’a interpellé il y a déjà quelques mois. En effet, Rogue Sun
[Gamescom] Overboss, le jeu de plateau à minima
Il y a presque un an est sorti Overboss, un jeu de plateau qui consiste à devenir le meilleur royaume de super vilain. La victoire
Arcade Paradise, le test sur Switch
Faut être honnête, on n’a plus le temps de suivre les sorties. La Gamescom que nous avons suivie cette année à deux a été encore
[Gamescom] Dordogne, le retour en enfance
Voici donc Dordogne qui fait replonger une jeune femme dans son enfance. Le retour dans la maison de sa grand-mère lui fait revivre ses années
[GamesCom] Blood Bowl 3, polish encore son gameplay
Blood Bowl est originellement un jeu de plateau dans l’univers de Warhammer. Il propose dans un monde alternatif la résolution des conflits entre races à
[GamesCom] Dune : Spice Wars se réveille
C’est difficile de vous expliquer ce qu’est Dune : Spice Wars, le mot qui me vient à l’esprit c’est Civilization, mais dans une version mixée
[GamesCom] What The Bat?, quand What The Golf? passe au VR
Il y a bien longtemps, nous avions découvert le merveilleux titre « What The Golf? » lors d’un Indiecade aux Arts et Métiers à Paris (c’était donc
[GamesCom] Abyssals, plongez au coeur des problèmes
C’est chez Shiro Games qu’on nous a présenté Abyssals, un City Builder aquatique de survie en milieu hostile (encore?). Au lendemain de la dévastation de
[GamesCom] Sandwalkers, le rogue like post apo fantasy…
Sandwalkers prend place dans un monde mix entre le post-apocalyptique et l’heroic-fantasy, en proie à des cataclysmes climatiques. Seuls quelques îlots de civilisation survivent autour
[Gamescom] Swordship, le Wipeout de l’esquive
Sur le stand de Thunderful on a pu essayer Swordship, un shoot them up…sans « shoot ». Comment c’est possible ? Et bien les développeurs qualifient eux-mêmes leurs
[GamesCom] Floodland, le city builder qui forme les générations futures
Toujours chez Plaion, nous avons pu tester pendant une petite heure Floodland de chez Ravenscourt. Le titre City Builder post-apocalyptique vous met à la tête
[GamesCom] Gerda: A Flame in Winter, l’interview des développeurs
Gerda : A flame in Winter, est un jeu d’aventure narratif réalisé par le studio Danois PortaPlay et édité par Don’t Nod. Vous incarnez Gerda Larsen,
[GamesCom] Mato Anomalies, la Preview et l’Interview.
Lors de la Gamescom 2022, nous avons pu essayer une petite session de Mato Anomalies. C’était l’occasion d’essayer quelques mécaniques du jeu et surtout se
[GamesCom] Bud Spencer & Terence Hill – Slaps And Beans 2, la douce musique des tatanes et des fayots !
En 2018 sort un peu le jeu de l’improbable, un beat them up basé sur les deux compères du cinéma italien, Bud Spencer & Terence
[GamesCom] Chants of Sennaar, Puzzle alphabétique
À la dernière minute, on a pu trouver un petit créneau pour aller voir Focus qui a eu la gentillesse de nous ouvrir ses portes
[GamesCom] Fore Tales, Cassandre joue aux cartes
Fore Tales est un jeu de cartes (Deck Builder pour les intimes) où vous incarnez une petite frappe dans un monde d’heroic-fantasy animalière (quand je
[GamesCom] The Chant, le survival qui se médite
Encore une fois sur le stand de Plaion, nous avons pu profiter d’une prise en main sur The Chant le titre de Brass Token. Lors
[Gamescom] Interview de Stephen Kick, CEO de NightDive Studio – System Shock
Nous avons été reçus par Stephen Kick durant la Gamescom 2022, CEO de NightDive Studio créateur du reboot de System Shock. Lors de cet entretien
[Gamescom2022] Planet of Lana, l’interview des développeurs
Cette interview a été légèrement remise en forme pour des raisons de facilité de lectures. Les propos ont été conservés, mais comme il s’agissait d’une
[Gamescom 2022] Gun grave GORE, un revival PS2 ?
On nous a présenté Gun Grave Gore, une sorte de Beat them up façon Devil May Cry pour PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S|X
[Gamescom 2022] One more Gate a Wakfu Legend, la preview
On a eu l’occasion d’aller voir la société Ankama. Cette dernière s’est fait connaître par des licences de MMORPG au style manga qu’elle a su
[GamesCom] PatchCraft le mignon puzzle VR
C’est après une longue journée sur le salon de la GamesCom que j’ai découvert PatchCraft. Un Puzzle VR reprenant les principes de Lemmings. À vous
[GamesCom] After The Fall DLC ou Saison 2?
Toujours en compagnie de Vertigo Games pour découvrir les merveilles VR qu’ils avaient à nous proposer, nous avons pu tester After The Fall. Pour rappel
[GamesCom] System Shock revient augmenté
Rebooter System Shock n’a pas été une mince affaire. Une idée de base, suivi d’un KickStarter plutôt réussi, s’en suit une longue traversée du désert
[DevCom] Fall of Porcupine, la fable du système de santé
En ce moment à la DevCom, les jeux où les protagonistes sont des animaux ont le vent en « poulpe » (désolé). Il faut reconnaître que la
[GamesCom] Vikings on Trampolines petite preview
Quand on suit une GamesCom, on est toujours inconsciemment à la recherche de la perle rare. J’avais perdu espoir de la trouver sur mon seul
[DevCom] Jasper and The City Of Lights, la preview sur Switch
Encore une découverte à la DevCom : Jasper and The City of Lights. Sous couvert d’avoir un nom qui pourrait faire penser à un manga
[DevCom] ODDADA, le tube de l’hébété
C’est toujours difficile de ne pas comprendre un jeu. C’est ce qui s’est passé avec ODDADA, on voit bien où le développeur veut en venir,
[DevCom] Mars Vice, une aventure avec Furryture
Vous trouvez les visuals novel et les jeux d’aventure un peu fade ? Vous voulez des thèmes politiques avec de la corruption, des violences policières
[DevCom] Shave n’ Stuff, la preview sur Oculus Quest
Le premier jeu a être passé sous nos mains a été Shave N’ Stuff. J’ai tellement parlé de ce jeu à Kuk dans le train,