Escape Game

Braquage, l’Escape Game à la maison de John-Doe

C’était pendant le Covid, nous recevions la communication d’une petite boite française nommée John Doe. Leur proposition un escape game jouable à la maison. Alors avec Svenky et Flo on s’est lancé dans la campagne Braquage avec l’aide de notre MJ. Tout une histoire.

Les débuts sont difficiles, nombreux sont les indices, certains ne servent à rien, et l’on cherche le liant. Après 15 minutes à ramer un petit peu, les choses s’éclaircissent, puis la suite logique comment à prendre. On appréciera surtout les éléments disponible en ligne qui donne un peu plus d’immersion. Attention cependant, un petit élément qui peut être sujet à interprétation et donc envoyer nos enquêteurs dans le mauvais sens. Mais sinon, ça prend bien. Après une heure et un peu d’aide du MJ pour éviter le fameux « piège », nous avons réussi à obtenir les coordonnées de l’objet du crime, objet qui ne demandera qu’à être bu, mais cette fois-ci avec les amis. Durant la partie le MJ tente d’utiliser les informations qu’il a glanées en amont pour donner un peu de rythme et surtout amuser les participants, attention cependant tout n’est pas bon à dire.


Les avis des autres joueurs

Une immersion dans la peau d’un inspecteur de police : l’agence John Doe nous invite à suivre le fil de l’évasion d’un gangster. Tel le petit poucet il sème les indices derrière lui, collaborer entre inspecteurs est vital pour recouper les informations !

Pas de fouille physique ici, mais une vraie fouille 2.0. C’est un peu différent de ce qu’on connaît dans les escape games classiques, et il faut quelques minutes pour se mettre en mode « digital » ! Original et parfait pour passer un bon moment entre amis. Quelques minutes de préparation avec le maître du jeu permet de personnaliser l’expérience et de récupérer le butin à la fin 😉

Florent

Depuis le confinement, je n’avais pas refait d’escape game. Pour commencer, j’ai été très surpris de voir un escape game en Visio, je ne savais pas que ça existait. La mission en elle- même était assez simple à comprendre. Un cambriolage dans une des agences a eu lieu et nous devions retracer l’itinéraire des voleurs. Il manquait par contre de contenu autour de l’histoire. Qu’est-ce que l’agence ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Que se passe-t-il si nous n’arrivons pas à retracer les cambrioleurs ? Il y a eu un cambriolage, d’accord, mais dans quelles conditions ? Bref, certaines questions n’ont pas eu de réponses. À la base, l’Escape Game en question est fait pour être joué IRL, tous au même endroit et du coup, certaines parties de l’histoire comme notamment la fin ne collaient pas avec une ambiance Visio. Malgré tout, c’était sympa de faire un escape game et j’ai passé un bon moment. À refaire.

Svenky

Mis à disposition par l’éditeur : Oui
Picture of La Team

La Team

Nées dans les années 80, les auteurs de Air-Gaming ont pu tour à tour découvrir les joies de d'Amstrad, Amiga, Atari, puis des consoles de salon même une Neogeo CDZ. Certains ont passé leurs années 2000 avec la Lynx, la Dreamcast, ou la Neogeo Pocket. Pire, ils ont eu pour la plupart une GP32... Ils sont ex-rédacteurs d'un site en ligne spécialiste des consoles portables ou consultant dans la vraie vie. Mais cette passion leur fit fonder Air-Gaming. Aujourd'hui, liberté d'expression et discussion ouverte sont ses leitmotivs.

Disponibilité

Age conseillé

Nombre de joueurs

Thèmes

Editeurs/Auteurs

John-Doe propose aussi une version pour les 7 ans et plus nommé Piratage et jouable cette fois-ci à 20. Idéale pour un gouter d'anniversaire.

Avis sur
Braquage, l'Escape Game

👍Amusant👍

Une bonne heure en compagnie de mes amis, #EscapeGame de John-Doe n'est pas parfait, mais certains "trucs" totalement 2.0 étaient vraiment sympa. On en redemande!