[Gamescom] Overboss, le jeu de plateau à minima

Il y a presque un an est sorti Overboss, un jeu de plateau qui consiste à devenir le meilleur royaume de super vilain. La victoire est à celui qui a accumulé le plus de points, obtenue selon le placement de cartes et de jetons. Le jeu vidéo est une version quasi fidèle du jeu de plateau.

Concrètement comment se présente le gameplay d’Overboss?

En début de partie on va choisir un « boss », ce dernier va avoir un objectif, ainsi qu’un super pouvoir. Votre objectif en tant que boss, c’est de créer le meilleur royaume pour vos monstres.

Une douzaine de cartes de terrains sont incluses dans le jeu, cimetière, caverne, marécage, désert, volcan, cercle d’invocation, etc. En début de partie une sélection aléatoire de six types de ces cartes vous est proposée. On doit tout simplement placer ces cartes, ainsi que des « monstres ». Le but étant d’optimiser le placement sur le plateau pour obtenir le plus de points. Le jeu se joue au tour par tour.

Afin de maximiser les points, il y a toute une série de règles assez simple :

  • Aligner les monstres et les cartes de manière verticale ou horizontale.
  • Associer les monstres adéquats sur les bons terrains.
  • Accumulés des cartes camps avec des drapeaux différents.
  • Intégrer des miniboss sur les cartes de terrains.
  • Réaliser l’objectif du boss qu’on incarne (il dispose également d’un super pouvoir).

Certains objets donnent des bonus, ou des avantages. Par exemple, les portails vous permettent de permuter les monstres sur les terrains, les cristaux quand à eux rapportent des points en fin de partie.

J’avoue que je ne connaissais pas la version jeu de plateau Overboss, du coup j’étais un peu perdu. Après quelques minutes, cependant, on constate que les règles sont assez simples, et assez diversifiées pour être intéressantes. En effet, le jeu est un peu comme un Puissance 4 mais combinée avec plusieurs manières d’accumuler des points.

Comme déjà évoqué, Overboss est en fait la version numérique du jeu de cartes éponyme. Forcement intéressant pour les amateurs. Par contre, il n’y a pas de mode aventure à proprement parler. Un mode campagne est cependant prévu pour présenter le fonctionnement du titre, on imagine donc que ça restera plutôt un tutoriel. De plus, une possibilité multijoueur de 2 à 5 personnes est en cours de préparation, mais de l’aveu des développeurs, il n’est pas encore opérationnel. Du coup, on trouve cette adaptation un peu faible au niveau de l’offre de gameplay.

Franchement, Overboss le jeu de cartes semble plaisant. La version numérique le semble tout autant, mais les fonctionnalités qu’elle aurait pu rajouter n’ont été que faiblement implémentées. Pour l’exemple, un vrai mode aventure scénarisé nous paraît indispensable. En ce qui concerne la réalisation, celle-ci suit le rendu graphique du jeu de plateau dans un style de jeu rétro. C’est plutôt sympa au nouveau des dessins tout en pixel, mais assez limité en animations sur l’écran.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

En l'état, OverBoss pourrait vraiment être intéressant avec un prix budget sur tablette. Mais sur une sortie console ou PC, on aimerait beaucoup plus de propositions, aussi bien scénaristique que dans les modules proposés. On attend la suite pour vous en dire plus, et on espère vraiment que les développeurs vont se montrer un peu plus ambitieux.

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!