[DevCom] Jasper and The City Of Lights, la preview sur Switch

Encore une découverte à la DevCom : Jasper and The City of Lights. Sous couvert d’avoir un nom qui pourrait faire penser à un manga des années 80, on est très loin des monstroplantes. Ici Jasper est notre jeune héros, et il va devoir surmonter une aventure sans arme ni violence (Note de l’accompagnateur: ni Gameplay). Mais une aventure qui va demander beaucoup de patience. Puisque le titre de Rivers And Wine sera principalement un jeu de type Explore et Collecte.

Une histoire classique de disparition et de méchant qui veut prendre le dessus sur notre monde

Le titre commence par une très belle cinématique qui va mettre en place le scénario de Jasper and The City of Lights.

Lorsque Jasper passe les vacances d’été avec sa sœur Nora (l’exploratrice) dans la maison de leurs grands-parents, la situation dégénère lorsque Nora disparaît soudainement. Quelque temps plus tard, Jasper voit une étoile filante et fait le vœu de retrouver sa sœur disparue. C’est à ce moment que l’étoile chute, inspirant Jasper qui partira à sa poursuite. Jasper entrera dans la forêt, découvrira un passage plutôt angoissant, mais voulant à tout prix retrouver sa soeur, il décidera de continuer dans cette voie sans retour.

Vous accompagnez le petit Jasper dans son voyage vers Myr, la ville des lumières, qui se trouve au centre de la mystérieuse forêt que les habitants appellent « la forêt des chuchotements ». Lorsque Jasper pénètre dans les profondeurs de la forêt, il constate qu’elle est couverte de neige, tout est gelé. Plus tard nous trouveront des âmes gelées que nous pourront sauver et ramener à la vie. On nous promet que chaque personnage rencontré aura quelque chose à raconter, puisque le jeu est vraiment très orienté sur la narration.

Dans ce périple vous pourrez interagir avec différents éléments distillés timidement. Mais aussi tenter de redonner vie à la forêt glacée en rallumant les bougies, les lanternes et les feux.

Une histoire courte, avec un gameplay simple et beaucoup de narration -> Un livre interactif?

Jasper and the City of Lights est décrit comme un conte de fées interactif en 3D à la troisième personne. Il fait la part belle à l’exploration et à la narration avec une voix off qui vous accompagnera durant votre voyage. D’après les développeurs, l’histoire s’étalera sur quatre livres. Chaque livre durera une petite heure, donnant une durée de vie au titre plutôt courte. Mais surtout, cela va permettre d’échelonner plus facilement les parties avec nos petites têtes blondes.

Benjamin Sonnenschein – Creative Director insiste : Jasper and the City of Lights est un jeu calme et familial, sans combat ni danger. Votre principal défi est d’allumer les lumières et faire revenir la chaleur dans la forêt à l’aide d’une petite étoile filante qui guide votre chemin. En effet, le titre propose très souvent un chemin principal bloqué par des éléments. Ces derniers pourront être résolus en rallumant les flammes alentour. Afin de redonner vie aux âmes dispersées dans la forêt, il vous faudra aussi collectionner des particules provenant de toutes les sources de lumière que vous rallumerez. Seul le dernier acte proposera sûrement un peu plus d’énigmes. Mais toujours très légères afin de permettre à tous d’apprécier le jeu.

Jasper and The City of Lights va demander encore une grosse année de travail pour finir les 3 autres livres de l’histoire.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Par Manoloben