AG1_W

Oculus Quest 2

Le casque VR Oculus Quest est un appareil autonome qui égale les performances des casques connectés comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. La première version du Quest est sortie au printemps 2019. Il s’agit d’un casque autonome doté de six degrés de liberté (6DoF) et ne nécessitant aucun capteur externe (comme l’Oculus Rift).La nouvelle version, appelée Oculus Quest 2, a été mise à disposition en 2021. Il y a eu quelques améliorations : des lentilles plus confortables et un design amélioré, une zone de suivi plus spacieuse et une compatibilité élargie avec les contrôleurs tiers. Il s’agit essentiellement du même matériel qu’auparavant, mais avec des modifications mineures. Cet article vous permettra de tout savoir sur l’Oculus Quest 2.

Qu’est-ce que l’Oculus Quest ?

La plateforme Quest est un système VR autonome que vous pouvez utiliser sans PC. Il s’agit d’un nouveau type d’appareil de Réalité Virtuelle (RV) qui associe la portabilité de la RV mobile à l’expérience interactive de la RV sur PC.Il existe deux types de casques de réalité virtuelle : Mobile VR, qui est moins puissant et n’a pas de suivi de pièce, et PC VR, qui a plus de puissance, un suivi de pièce et des contrôleurs manuels.Le Mobile VR consiste en un smartphone inséré dans un casque, comme le Samsung Gear VR (ou tout autre système acheté sur Aliexpress). Ils sont portables et relativement peu coûteux, mais leurs performances graphiques sont limitées à la qualité des jeux Smartphone. Les casques VR pour PC, comme l’Oculus Rift, le HTC Vive et les casques Windows Mixed Reality, disposent d’un matériel haut de gamme, mais ils ne peuvent pas être utilisés lors de déplacements.

Pourquoi Oculus a-t-il besoin d’un dispositif autonome ?

Oculus est une société qui ne cesse d’innover, et son objectif est de mettre la RV dans le plus grand nombre de mains possible. Avec son précédent casque, le Rift, elle souhaitait mettre la RV de niveau PC à la portée du grand public, d’une manière facile à utiliser et permettant aux gens d’explorer véritablement les mondes virtuels.Pour ce faire, ils ont travaillé avec des fabricants d’ordinateurs afin d’intégrer à ces derniers des capteurs permettant de suivre le Rift et de permettre aux utilisateurs de se déplacer dans la RV à l’échelle de la pièce (6DoF). Avec le Quest, cependant, ils voulaient mettre la RV de qualité PC à la portée du grand public sans avoir besoin de PC. L’étape d’après en quelque sorte. L’Oculus Quest 2 est le mixe entre les mondes, la qualité graphique (un peu meilleure car optimisé) des jeux en RV mobile, associé à la qualité de traçage de la RV PC.

Quest 2 : La Technique

Le dernier modèle a une zone de suivi plus grande, ce qui permet aux utilisateurs de se déplacer en utilisant la RV à l’échelle de la pièce.Le Quest 2 est également doté de lentilles améliorées qui rendent l’appareil plus confortable à porter. Par rapport au modèle original, le Quest 2 a quelques améliorations techniques – il utilise le chipset Snapdragon XR2, dispose de 6 Go de RAM et présente un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il est disponible avec une capacité de stockage entre 128 et 256Go.

Le prix

Le prix de l’Oculus Quest 2 est d’environ 449€ en version 128Go ou 549€ pour sa version 256Go. 

Conclusion

Le Quest est un casque VR autonome qui est très proche des performances des casques connectés comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Il s’agit d’un nouveau type d’appareil VR qui associe la portabilité de la VR mobile à l’expérience interactive de la VR sur PC. Maintenant que vous savez ce que vous pouvez attendre du Quest 2. Restez dans le coup et lisez les dernières nouvelles sur la RV pour ne rien manquer !

Articles