Down The Rabbit Hole, le test sur Oculus Quest 2

C’est toujours un plaisir de découvrir une vision différente du monde d’Alice au Pays des Merveilles. Cortopia Studios nous propose avec Down The Rabbit Hole de revisiter le mythe en mode théâtrale. Votre casque VR vous permettra de vous rapprocher de l’action, ou d’interagir avec les éléments du décor dans ces petites fenêtres vous présentant le monde d’Alice. Ainsi, vous ne faites pas que suivre l’histoire, mais pouvez y participer! Est-ce suffisant pour s’amuser?

Au fond du trou!

C’est dans une petite cabane que commence notre histoire dans Down The Rabbit Hole. La voix off vous accueille, et elle semble vous conter l’histoire d’Alice, ou peut-être pas…

Après une chute non moins classique, notre héroïne aura le malheur de tomber sur la pile d’invitations aux festivités de la reine de coeur. Elles sont désormais éparpillées dans tout le royaume. Erreur impardonnable, mais « rattrapable », tel sera la mission donnée par le lapin blanc, retrouvez les invitations. Cependant quelque chose de plus grave s’est produit, où est donc passé Patches? Votre chat! Il sera le fil conducteur vous faisant passer d’un mode à l’autre.

À vous les joies de rencontrer la chenille fumeuse de narguilé, le chat du Cheshire, le Quatre et Demi, la Reine de coeur, le faux roi de pique, etc etc. Ils sont tous fous là-bas, et vous allez le constater rapidement.

Un gameplay Puzzle Aventure bien mis en scène

Le premier élément déroutant dans Down The Rabbit Hole, c’est que vous allez réellement évoluer dans un trou. Tout d’abord noir/obscure. Il s’illuminera au fur et à mesure de votre progression, vous faisant découvrir le monde d’Alice au Pays des Merveilles avec de merveilleuses couleurs chatoyantes. Vous devrez donc souvent tourner sur vous-même ou déplacer la vue à l’aide d’anses disposées çà et là.

L’évolution dans Down The Rabbit Hole est comme dans un jeu d’aventure classique, déplaçant la jeune fille dans des mondes 3D représentés sous forme de pièce ou scène. De temps en temps le jeu passera en vue à la première personne pour vous permettre à l’aide de votre casque VR de scruter le moindre élément du décor à la recherche d’un indice.

Parce que le jeu n’est pas qu’un jeu d’aventure, il propose aussi quelques puzzles. Rien de bien fatigant pour vos méninges. Pas d’inquiétude, même un enfant pourrait trouver la solution après quelques tentatives.

On peut considérer que Down The Rabbit Hole est séparé en deux jeux bien distincts, l’un est ce jeu d’aventure puzzle qui vous demandera de rechercher votre Chat et par la suite de retrouver la reine afin de peut-être rentrer chez vous. Cette partie vous prendre quatre à cinq heures sans trop courir.

La deuxième quête de Down The Rabbit Hole

Afin d’allonger un peu cette durée de vie, les développeurs ont eu l’idée d’ajouter la recherche des cartes d’invitation. Dispersées partout dans le royaume, elles demandent à ce que vous cherchiez un peu plus loin que le bout de votre nez. Ça en devient très malin, puisque bon nombre d’entre elles vont vous demander d’interagir avec le décor via les manettes de l’Oculus Quest 2. Afin de bouger un élément, de faire tomber une enveloppe nichée dans un arbre, etc., etc.

Résultat, de spectateur (même si le mode « aventure » vous met de temps en temps en vue FPS), vous devenez un peu plus acteur, et ça, c’est vraiment bien.

Comptez une à deux heures supplémentaires pour terminer cette quête secondaire qui pour moi est une obligation. En plus, ça débloque une autre fin. Pas un truc énorme non plus, mais c’est du clin d’oeil appréciable!

On appréciera aussi que le titre ne donne pas du tout la nausée, puisqu’il ne demande pas de bouger tant que ça.

En résumé que de bonnes choses pour ce Down The Rabbit Hole

Si je devais résumer Down The Rabbit Hole, on a un titre mignon, bien mis en scène, avec une voix off très agréable à écouter pendant les quelques heures du voyage proposé. En plus, le titre est désormais sous-titré en Français, la traduction est bonne. Afin de contenter ceux qui veulent des titres longs, il intègre cette mécanique de recherche dans les royaumes des enveloppes. Et il propose des puzzles sympathiques pour tout âge. Franchement, vous voulez quoi de plus?

Pour peu que vous appréciiez le genre, il est comme A Fisherman’s Tale un titre à faire sur Oculus Quest 2.

Avis sur Down The Rabbit Hole

Une belle expérience VR sur #OculusQuest2 que ce Down the Rabbit Hole. Ce jeu d'aventure mise en scène comme un théatre de marionnette mignon et complétement toqué se déguste tranquillement dans son salon!

Down The Rabbit Hole

Excellent !

Version testée : 01.03
Mis à disposition par l’éditeur : Non