Karateka Classic, le test sur Android

Il y a des jeux qui vous prouvent que la nostalgie n’a pas que du bon. C’est le cas de l’antique Karateka qui se paye le luxe d’une version Android. Une gloire du passé revenue pour nous hanter, dans de telles conditions, ça fait froid dans le dos !

 

Karateka est un grand jeu de combat à scrolling horizontal commercialisé en 1984, développé par un seul homme (Jordan Mechner) comme cela était courant à l’époque. Le jeu amenait de la fraîcheur parmi les clones de Pong, Pac-Man et d’autres shoot’em up vus et revus. Sorti sur Apple II puis décliné sur de nombreuses autres plates-formes, Karateka a connu un énorme succès pour l’époque en raison de son animation superbe (Jordan Mechner est alors le futur papa de Prince of Persia).

Ressortir Karateka sur Android pouvait se concevoir, mais pourquoi ne pas avoir amélioré le jeu ? Car les développeurs ont fait le minimum syndical. La maniabilité est atroce avec de nombreuses touches dessinées à l’écran. Le jeu se paye le luxe de ramer sur un appareil de test pourtant puissant. La difficulté qui en résulte est décourageante. Résultat, on lance le jeu trois minutes, on meurt face au deuxième adversaire sans avoir réussi à enchaîner correctement les coups. On est frustré, on recommence, on se rend compte que c’est bien le jeu qui ne comprend pas ce que l’on souhaite faire. Et, histoire de parfaire le tableau, on a des masques de collision (hitbox) de formes incompréhensibles qui, en 1984, devaient certainement constituer une belle avancée technologique, mais qui font tâche en 2014.

 

 

Avis sur Karateka Classic

En bref, Karateka sur Android est une adaptation au rabais qui n'offre rien de bien alléchant et cela même si le prix est mini. A éviter !

Karateka Classic

A oublier !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Trailer de Karateka Classic

Images de Karateka Classic