Stratégie, réflexion, infiltration… Critter Escape offre, sur iPhone/iPad, tout ce que les amateurs de ce genre de jeu peuvent attendre. Avec, en prime, un univers sympathique à souhait.
L’histoire de Critter Escape ? Une petite créature vilaine, naïve mais très attachante (qui fait beaucoup penser à Crazy Frog, un hasard ?), tente de s’échapper d’un centre de recherches top secret. La tache est ardue, il y a des kilomètres de couloirs à parcourir, des centaines de gardes à éviter et toutes sortes de pièges à maîtriser. L’objectif, dans chaque niveau, est de trouver la sortie. Accessoirement, il faut remplir des objectifs secondaires : ramasser un diamant plus ou moins caché, terminer dans le temps imparti, etc. Rapidement, les niveaux deviennent immenses. Heureusement, cinq caméras différentes sont disponibles. Les plus éloignées – les plus efficaces – ne sont que véritablement lisibles sur iPad, taille de l’écran oblige.
Pour faire face à ces nombreux défis, le petit monstre peut se transformer en Hulk en buvant des potions chimiques. C’est temporaire, mais suffisant pour aplatir les gardes comme des crêpes. Il peut aussi se changer en fantôme pour devenir invisible à ses ennemis et même leur passer au travers. Deux modes de contrôles sont proposés : avec un stick directionnel virtuel (bof, les diagonales posent des problèmes !) et en traçant la trajectoire du bout du doigt (c’est mieux). Avec un level design intéressant et une durée de vie conséquente (120 niveaux), Critter Escape séduit. On lui reprochera simplement des graphismes peu inspirés et redondants.