Murder Mystery Machine, le test sur Switch

Murder Mystery Machine sur Switch, un bon jeu d’enquêtes policières en point and click, qui vous obligera à vous creuser les méninges !

Dans Murder Mystery Machine, vous incarnez une jeune femme, Cassa, tout juste sortie de l’école de police et affectée aux services d’enquêtes de la police judiciaire. Vous avez un partenaire, Nate, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il vous réserve un accueil… un peu frais. Il va falloir le convaincre que vous pouvez lui servir à quelque chose 😉. Normalement le climat devrait se réchauffer rapidement, et vous allez devoir tous les deux enquêter sur différents crimes.

Des enquêtes

Un des points très positifs de Murder Mystery Machine, c’est que ces crimes sont tous plus ou moins directement liés, et au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire vous allez voir de plus en plus de connections, et réaliser que quelque chose de gros, très gros se cache derrière ces petites affaires. A l’heure où j’écris ce test il me reste encore deux enquêtes à mener. Et je sens que je vais bientôt ferrer un gros poisson 😊.

Mais alors comment se passe une enquête dans Murder Mystery Machine me direz-vous ? Et bien chaque crime est découpé en plusieurs scènes que vous allez débloquer progressivement. Et c’est la MMM (cf : le titre du jeu 😉 ), installée dans votre bureau entre la machine à café et la pizza, qui va vous permettre de vous téléporter de l’une à l’autre. La petite séquence dans le bureau entre chaque scène ne sert pas à grand-chose. Mais elle permet de se mettre dans l’ambiance. J’aime bien !

Des crimes

Une fois sur une scène de crime, le jeu commence ! Première étape, interroger les personnes présentes et chercher les indices disposés un peu partout. Rien d’étonnant jusque-là, mais c’est une fois cette première passe effectuée que la magie de Murder Mystery Machine va opérer. Vous allez devoir tirer des conclusions, relier des éléments entre eux sur un canevas qui représente quelque part votre circuit neuronal. Les liens que vous effectuez vont vous permettre de débloquer des options de dialogue supplémentaires et de fil en aiguille vous allez pouvoir finir la scène en trouvant un suspect à interroger, ou des mobiles possibles, ou encore des lieux supplémentaires à investiguer.

Je trouve le principe vraiment top, mais en pratique il y a quand même quelques petits soucis qui peuvent rendre l’expérience un peu frustrante. Par exemple la qualité de la traduction : beaucoup de fautes d’orthographe dans les premiers épisodes, et même quelques coquilles gênantes pour comprendre ce qu’on doit chercher sur la scène du crime. La taille des caractères sur le canevas pose aussi problème dès qu’il est un peu chargé. On peut zoomer, certes, mais une fois qu’on a zoomé on ne peut relier que deux éléments visibles à l’écran ! Impossible d’en sélectionner un, puis de dézoomer avant de sélectionner le deuxième 🙁 . Et pourquoi ne pas utiliser l’écran tactile pour faciliter notre vie d’enquêteur ?

MMM pour Murder Mystery Machine

Au niveau de la mécanique pour trouver les bons liens, il faut parfois un peu tâtonner. Des fois c’est très basique, du genre relier « Max et Joshua sont sur la photo » à relier avec le perso « Max » et le perso « Joshua », mais des fois c’est un peu plus tiré par les cheveux. Au bout de quelques enquêtes on appréhende plutôt bien la mécanique et dans tous les cas on peut solliciter un indice en cas de blocage. Demander un indice fera baisser votre note d’inspecteur mais au fond ça n’a pas vraiment d’importance… Petit bonus : à la fin de chaque enquête vous pourrez prendre une décision qui en dira long sur votre éthique. Passerez-vous l’éponge sur un deal pour avoir un indic sur le terrain ? Accepterez-vous de surveiller votre partenaire pour le compte de votre supérieur ?

Pour conclure, Murder Mystery Machine est un jeu d’enquête qui propose un concept très intéressant même s’il est perfectible. L’histoire est vraiment sympa donc si vous aimez les séries policières ou les polars n’hésitez pas, faites fumer vos neurones devant votre switch !

Murder Mystery Machine

Plaisant !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 23,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,14 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!