Baba is You, le test sur SteamDeck

Le premier test SteamDeck, enfin la console nous est parvenue! Et nous sommes très heureux d’ouvrir la porte du monde PC avec! Baba is You a été l’un des premiers jeux installés, et cela même s’il a plusieurs années, il propose cependant une expérience bien particulière. Déguisé sous la forme d’un puzzle game, le titre va proposer de véritables casse-têtes à nos têtes trop peu préparées à son anticonformisme très « Meta ».

Un jeu avec vos propres règles

La particularité de Baba is You, c’est que vous allez construire vos propres règles pour terminer les niveaux. La première règle, c’est que Baba c’est vous! Les autres seront dévoilées ou créées en fonction du besoin. Pour cela le titre va modéliser Baba sous forme d’un cube, « Is » sous un autre, et « You » pour le dernier. Ces cubes peuvent être déplacés avant de former d’autres règles. Mais attention, si « Baba » n’est plus « vous », vous ne pourrez peut-être plus jouer, à moins que « vous » ne deveniez le « drapeau », et là, c’est une nouvelle aventure qui commence!

Vous n’avez pas compris? Le jeu vous demande en tant que Baba de créer les règles qui vous permettront de gagner, rendre le mur traversable, devenir un rocher, que les crabes deviennent des arbres. Tout est bon tant que cela vous permet de gagner. Attention cependant, bien souvent il n’y a qu’une seule solution et elle peut demander de nombreuses combinaisons. Mais votre pire ennemi sera l’anglais, comprendre que « Shut » c’est fermé, et qu’il nécessaire pour ensuite ouvrir avec une clé, ce n’est pas anodin. Donc je vous le donne en mille, les murs sont fermés, et l’étoile ouvre (les murs)… et oui Baba is You c’est ça!

Un jeu très bien pour ceux qui aiment chauffer du cerveau

Dans Baba is You, même si le jeu parait simple, il peut monter très vite dans la difficulté. Pour peu que vous n’ayez pas compris un des mots clés (tout en anglais) et là, c’est rapidement le drame! Mais on est toujours fier de réussir à sortir d’un niveau surtout après des dizaines de minutes de réflexion.

C’est plus de 200 niveaux qui vous donneront du fil à retordre, ce qui donne en général une soixantaine d’heures de jeu. C’est incroyable pour ceux qui aiment le style. On a jamais vu un tel vent de fraicheur dans le genre, et encore moins qui en procure autant pour un prix dérisoir en comparaison.

Alors certes la réalisation est volontairement sommaire, pas d’effet, des dessins d’enfants, c’est vraiment le minimum. Mais honnètement ceux qui apprécieront le style de jeu s’en moqueront totalement.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Baba is You apporte un grand vent de fraicheur au puzzle game, mais aussi une difficulté absolument pas prévue pour le commun des mortels. À ne proposer qu'aux z'élus ou ceux qui acceptent de passer des dizaines de minutes à chercher.

Baba is You

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Baba is You et son développeur Arvi Teikari sont associés à l'organisme Giving What We Can, une association à but non-lucratif. En achetant ce jeu, c'est 10 % de son prix que vous donnez à des causes importantes.

Medias

Les meilleures Stockage

Les meilleures Précommandes

Les jeux sûrs et pas cher

Accesoires testés et approuvés

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!