La réalité virtuelle, ce n’est pas que des visites 3D de mondes imaginaires ni de FPS avec des zombies. Il y a aussi de temps en temps des pépites d’imagination. Des gens qui sont capables de régresser et de revenir en enfance. C’est typiquement ce qui se passe avec Yuki. Les développeurs ont ré-imaginé avec la VR ce qu’ils auraient aimé faire lorsqu’ils étaient enfant. Vous vous souveniez quand vous preniez votre vaisseau spatial/avions et que vous le faisiez voler dans votre chambre pour attaquer la base ennemie. Et bien YUKI, c’est exactement cela!
Un jeu dont votre main est l’héroine
Votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher, vous avez le droit d’être différent) sera votre figurine en jeu. Vous allez la tenir littéralement pour la déplacer dans les mondes de ce shoot them up/Bullet Hell/Rogue Like rien de moins. En effet, YUKI c’est le savant mélange des genres, shoot them up 3D avec pour vaisseau une figurine tenue en main, vous allez devoir virevolter pour éviter les tirs ennemis et les différents éléments qui pourront vous tomber dessus. De fait, votre capacité à vous mouvoir dans le Guardian est très importante et vous donnera un sérieux avantage quand vous devrez éviter une centaine de « bullets ».
Pour finir sur ce mashup des genres, nous avons ici un Rogue Like/Lite (je vous ai dit que ces appellations commencait à me taper sur le système, surtout qu’en tant que vieux con, moi je l’ai connu le premier Rogue sous Unix… bref!). Qui dit Rogue Like, dit mort définitive, et reprise du jeu au premier niveau. Mais heureusement c’est sans compter sur les options et bonus que vous pourrez acheter via un système de points à ramasser sur le champs de bataille. Des tirs plus de destructeur, ou un bouclier seront vos meilleurs alliées. Et des alliées il vous en faudra tant le jeu est difficile.
Je pourrais vous parler des boss qui vous inondent littéralement de « bullets », mais vous en ferez les frais très vite sans aucun doute. Heureusement vous avez une barre de vie, mais celle-ci fond comme neige au soleil, et certains montre peuvent vous « one-shot ». C’est vraiment très difficile de gérer l’aspect 3D du titre, puisque les tirs peuvent provenir de nombreux endroits, mais pourtant on aime et on relance une partie sans problème!
Un jeu qui relève du génie
YUKI c’est le mélange des genres bienvenue, mais c’est surtout un gameplay absolument malin. La régression lors de la prise en main de la figurine est immédiate. On s’imagine dans notre chambre de gosse à affronter l’armée d’aliens beliqueux et franchement ça marche! On se relance les parties sans s’en rendre compte, et cela même si les parcours peuvent paraitre lent (encore heureux, vu le nombre de choses à éviter). Vous ne verez pas tout de suite la fin du titre, et il faudra compter sur les options et améliorations à débloquer pour espérer en faire le tour.
À noter qu’un mode Endless est disponible en plus de l’histoire.