Halo – la chute de Reach par Eric Nylund, découvrez les origines du Major John-117 et de son IA Cortana, héros de la série de jeux Halo et de la série télé éponyme !
Dans un futur lointain, l’humanité a découvert une technologie permettant le voyage interstellaire, et en a profité pour coloniser des centaines de planètes façon Starfield. Malheureusement, le Commandement Spatial des Nations Unies peine à protéger cet immense empire d’une menace extra-terrestre, enfin extra-humaine…
En effet, l’autre race protagoniste de cet ouvrage nous vient d’ailleurs, il s’agit des Covenants. Dieu merci ils n’ont pas encore découvert notre magnifique planète bleue, berceau de l’humanité, mais ils grignotent petit à petit du terrain en « gelant » des planètes. Et oui, ces sales bêtes disposent d’une technologie supérieure à la nôtre : ils voyagent plus précisément que nous, ils tirent des missiles plus forts que les nôtres, et ils ont de bons boucliers. Bref, la situation bascule lentement mais sûrement de leur côté malgré le génie des stratèges humains, et il faut faire quelque chose !
Le dernier espoir de l’humanité repose sur une femme : le Dr Catherine Halsey. Elle travaille sur un projet top-secret moyennement acceptable d’un point de vue éthique, mais qui va être à l’origine de la conception de John-117. Il est question de sélection génétique, d’opération sur des enfants, bah oui ma bonne dame, en temps de guerre tout est permis !
Eric Nylund n’est pas un auteur très prolifique, il est principalement connu pour ses collaborations avec Microsoft, mais avec Halo – la chute de Reach il nous offre une belle histoire de fraternité au service de la grande cause qu’est la sauvegarde de l’humanité. Malgré ses quatre cent pages, l’ensemble est agréable et facile à lire.