Holà brave gens, aujourd’hui je continue ma tournée des jeux passionnant en FMV (comprendre Full Motion Video). Cette fois-ci c’est Erica un thriller du studio londonien Flavourworks. C’est un peu leur vitrine technologique pour présenter leur merveilleux (et inachetable) framework pour créer des jeux FMV basés sur le « touch » de nos écrans de téléphone. Qu’en est-il sur PlayStation 5? La suite dans ce petit test un film-jeu bien sympa!
Un titre vitrine et gratuit
Première chose qui marque quand on s’intéresse un peu au passé d’Erica, c’est que le titre est proposé gratuitement sur téléphone portable. En mode Free to Pay! Ils ont même un retour d’expérience sur ce sujet qui prouve que le monde est radin. 60% des joueurs ont terminé le jeu, et seulement 7% ont payé. Sur PlayStation le jeu est proposé à un prix dérisoire de 4,99€ bien loin des 13,99€ qu’on nous demande pour les autres FMV Whales Interactive par exemple.
Pour ce prix, vous prendrez le rôle d’Erica, une jeune fille qui va affronter des événements quelques peu fantastique, limite horrifique. Tout commencera par la disparition de votre mère, puis le meurtre de votre père. La scène étant quelque peu mystique. Puis on retrouvera Erica plusieurs années plus tard, l’arrivé d’un colis « suspect », l’amènera à déménager dans un Asile… logique… The Ward nous voilà!
Vivre l’histoire d’Erica par l’action
La particularité du titre, c’est son aspect « touch » qui vous invitera non seulement à prendre des décisions pendant les discussions, ou entreprendre certaines actions. Mais afin de ne pas limiter le film à une dizaine de choix (She Sees Red coucou!), le titre vous demandera aussi d’agir lors d’actions banales comme allumer un briquet. Ce n’est pas si mal, même si l’abus de ces actions inutiles tant à rendre le jeu longuet!
Erica se veut vraiment être un film, de fait, il propose quelques que soit le chemin emprunté d’avoir environ 1h40 de vidéo avant d’arriver à la fin. Enfin, la fin, comprenez les fins puisqu’il y en a 6. Chacune, et c’est précisé dès le début, vous permettra d’obtenir qu’une petite partie des réponses. Vous forçant vous l’aurez compris à rejouer le titre à minima 6 fois.
D’un point de vue scénario, même si Erica n’est pas l’originalité incarnée, propose quelque chose de sympathique qui laisse toujours planer le doute sur votre santé mentale. De fait, vous vous questionnerez souvent sur la véracité des événements. Ce côté thriller psychologique est assez agréable! Côté réalisation, on est pas mal pour un jeu vidéo sans trop de budgets. Vraiment, il n’a rien à envier à tous ceux que j’ai pu tester jusqu’ici.
A noter que les 6 chemins/fins étant si différents que le titre ne propose pas d’avance rapide de ce que j’ai pu constater.
Note : Le titre est doublé en français!
D’autres articles
- Découvrez les incroyables véhicules de Cruis’n Blast, disponible le 14 septembre sur Switch
- Full Auto 2 Battlelines, le test PSP
- The Infectious Madness of Doctor Dekker, le test sur Switch
- Full Throttle Remastered « burn » en avril sur PS Vita
- Enfin une date pour la version Européenne de Catherine Full Body – Miam!