Octopoth Traveler, le gros test sur Switch

Octopath Traveler sur Switch, un RPG agréablement surprenant d’un point de vue graphique qui nous
immerge dans la vie de huit personnages attachants !

Les persos

Octopath Traveler est un RPG qui ne va pas vous mettre dans la peau d’UN personnage mais de HUIT
personnages ! Un guerrier, une prêtresse, un voleur, un mage, un apothicaire, une chasseresse, une
danseuse et une marchande. Chacun dispose de ses forces, ses faiblesses, ses armes et ses sorts en
fonction de sa classe. Oups, de sa classe primaire… parce qu’au fur et à mesure de votre évolution dans
le jeu vous pourrez rattacher une classe secondaire à votre perso qui lui permettront de maîtriser de
nouvelles armes et de nouveaux sorts ! Au passage, vous pouvez modifier les classes secondaires en
cours de jeu, ce qui peut être utile pour renforcer un perso un peu faible au moment où vous avez
besoin de lui.

Personnellement j’ai commencé avec Olberic, le guerrier au grand cœur, toujours prêt à se battre pour
défendre la veuve et l’orphelin. Petite chose à savoir : le perso que vous choisissez au début devient
votre perso principal et vous ne pourrez pas le sortir de l’équipe avant la fin du jeu ! J’avoue que je n’ai
pas compris pourquoi, parce qu’au final il n’a pas plus d’importance que les autres si ce n’est que c’est
celui qui va gagner le plus d’XP et être le plus puissant à la fin. Avec un peu de recul (80 heures de
recul…) j’aurai du plutôt prendre le mage Cyrus comme perso principal, je le trouve un peu moins
« limité » qu’Olberic.

L’histoire… euh les histoires pardon

Et oui, je me corrige parce qu’au final vous allez alterner entre les histoires des 8 personnages, en les
faisant avancer en parallèle au fur et à mesure de vos augmentations de niveau. C’est effectivement la
puissance de votre groupe qui vous permettra d’avancer de chapitre en chapitre, la map vous indiquant
le niveau recommandé avant d’attaquer chaque chapitre.

J’ai trouvé les huit histoires variées et bien écrites, décrivant bien la vie des personnages et ce qui les
amène à être là où ils sont aujourd’hui. Le tout bien servi par les graphismes mélangeant du pixel art et
des effets graphiques beaucoup plus modernes. Je tire vraiment mes chapeaux aux créateurs du jeu sur
ces aspects. Le seul petit bémol, c’est la faiblesse des interactions entre les persos. Quelques dialogues
ont été ajoutés pour créer quelques échanges entre eux, mais ils n’apportent rien aux histoires. Il
manque peut-être un peu de profondeur au monde dans lequel on évolue, une sorte d’ennemi commun
qui fédérerait le groupe. Bon #SPOILERALERT ce sera le cas à la fin, mais la fin… elle est loin du début !

Le gameplay

Avec votre petit groupe de 4 perso (à choisir parmi les 8 si vous avez bien suivi), vous allez donc explorer
le monde au gré des quêtes que vous choisissez de suivre. Ce monde est une alternance de villes et de
niveaux où vous allez croiser de façon aléatoire des monstres et quelques donjons.

J’ai bien aimé les villes, elles sont très variées, on passe du petit village au milieu de la forêt boréale à
l’oasis au milieu du désert, en passant par la ville portuaire… Le monde est vaste. Il est aussi très riche
en PNJ avec qui vous allez pouvoir discuter et « interagir ». J’ai trouvé ces interactions assez originales,
elles dépendent en fait des perso qui constituent votre groupe ! Vous allez pouvoir au choix défier ou
provoquer le PNJ pour l’affronter en combat, voler ou marchander avec le PNJ pour récupérer ses

objets, l’interroger ou le scruter pour découvrir des informations et enfin le guider ou le séduire pour
qu’il rejoigne de façon temporaire votre groupe. La structure même des villes est toujours assez
similaire, avec une boutique de chaque type et quelques quêtes secondaires à lancer, mais on ne se
lasse pas.

Les villes sont séparées par des niveaux, des maps, que vous allez donc devoir régulièrement traverser.
Elles sont beeeeeelllles ces maps, et variées, comme les villes. Mais attention vous allez
« aléatoirement » rencontrer des monstres plus ou moins fort en fonction du niveau de la map. C’est
aussi comme ça que vous allez être guidés dans l’histoire, inutile d’essayer de traverser un niveau 45
avec vos persos niveau 20, vous ne courrez pas assez vite. Sur chaque map vous allez retrouver entre 6
et 8 types de monstres différents, réunis en équipe pour vous affronter. Quand vous passez pas mal de
temps sur une map pour aller chercher tous les coffres par exemple, ça finit par être assez répétitif.
Vous trouvez cela lassant d’affronter pour la 3 ème fois en 15 minutes le même groupe de monstre ? Peut
être est-il temps de faire une petite pause.

Petit bémol, le radar sensé aider à s’orienter sur la map, absolument pas pratique même une fois que
vous avez exploré une zone. Il aurait été intéressant de mettre en place un système de zones d’ombre
qui se dissipent une fois explorées, pour éviter les allers-retours (et les combats) à n’en plus finir juste
parce que votre mémoire vous fait défaut pour retrouver le chemin.

Les combats

Régulièrement votre petite équipe de 4 va affronter des monstres ou des méchants humains. On est sur
du combat tour par tour, à chaque tour chaque perso et chaque monstre a une action (sauf les boss qui
combattent souvent solo et qui ont plusieurs actions par tour). Système assez classique qui a fait ses
preuves, et qui autorise un peu de réflexion parce qu’on voit l’enchaînement à venir des actions. Petite
spécificité : chaque monstre a un nombre de points de bouclier, et si vous faites descendre le nombre de
points de bouclier à zéro vous allez l’affaiblir et l’étourdir pendant un tour. L’occasion de lui en mettre
PLEIN la figure en espérant l’achever avant qu’il reprenne connaissance. Bon par contre pour enlever
des points de bouclier à un monstre il faut le connaître, il faut découvrir à quelles armes ou quels sorts il
est sensible. Le genre de truc qu’on a envie de vite découvrir quand on affronte un gros boss !
J’ai beaucoup aimé ce système de combat, qui laisse la place à la réflexion grâce au système tour par
tour. Les possibilités sont multiples en combat et changent au gré de la composition de votre groupe,
d’autant plus quand vos persos commencent à avoir des classes secondaires. Est-ce qu’il vaut mieux
soigner les copains avec l’apothicaire quitte à s’en prendre plein la gueule à l’action suivante, ou est-ce
qu’on tente un gros sort pour affaiblir tout le monde en face et gagner de la tranquillité pendant un tour
? Quitte ou double… Vos persos peuvent interagir entre eux en plus, échanger du mana, se guérir, se
lancer des enchantements, etc… Un vrai travail d’équipe !

Octopath Traveler nous emmène dans huit belles histoires à travers le monde, avec huit personnages hauts en couleur qui évoluent dans des décors magnifiques. Le gameplay est agréable, la bande son envoutante, et le challenge va crescendo. Vous pouvez passer des heures et des heures sur Octopath Traveler sans vous lasser, clairement un jeu à ne pas manquer sur Switch !

Octopath Traveler

Excellent !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

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