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Kuk

[Gamescom] Vengeful Guardian : Moonrider, du Robot Ninja à la sanguine

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la communication dans le monde des Jeux Vidéo est parfois étrange. Quand l’équipe doit prendre ses rendez-vous pour la Gamescom 2022, il y a souvent des jeux « secrets », tels des mystères devant être préservés. Dans le cas présent, il s’agissait de découvrir un nouveau jeu non annoncé chez l’éditeur Arcade Crew… Mais juste quelques jours avant la Gamescom, Vengeful Guardian: Moonrider fut annoncé… Vengeful Guardian : Moonrider est donc un jeu de plateforme et d’action à défilement latéral, qui rappelle les grands moments des consoles 16 bits comme la Megadrive ou la Super Nintendo. Il vient à la vie et il n’est pas content Dans un état totalitaire, le pouvoir en place élabore une armée de supers soldats pour asseoir sa domination. Au cours d’une de leurs expériences, il crée une entité surpuissante du nom de Moonrider qui se rebelle contre ses maîtres. A vous d’incarner ce bras vengeur pour délivrer l’humanité.Voilà donc la bonne excuse pour créer un jeu d’action dans un univers robotique ultra-violent. Avec des Ninjas, des robots et de l’hémoglobine… On a pu le prendre en main Vengeful Guardian : Moonrider une petite demi-heure, en commençant au

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Manoloben

[GamesCom] Tin Hearts et mon coeur s’emballe

J’ai gardé le meilleur pour la fin, Tin Hearts est un titre qui m’a interpellé il y a déjà quelques mois. En effet, Rogue Sun nous propose une vision des petits soldats de plomb bien particulière, puisqu’ils l’ont mélangé aux fondamentaux du gameplay de Lemmings. Il n’est d’ailleurs pas le seul jeu de ce type que nous ayons pu essayer à la Gamescom, souvenez-vous, je vous ai parlé de PatchCraft. Les titres ont aussi un autre point commun, ils sont disponibles en VR. Décidément… quelle probabilité avions-nous d’avoir deux jeux de puzzles inspirés de Lemmings et en VR durant la même Gamescom? Et pourtant ils sont très très loin l’un de l’autre en termes de fond. Laissez-moi vous expliquer! Je déteste les tutoriels J’ai pu durant trente minutes mettre mes mains sur Tin Hearts à la Gamescom, pour la petite histoire, c’était mon premier rendez-vous de la journée. Ouverture des portes de l’événement à 9h, rendez-vous 9h, j’étais en nage vu que notre très cher Uber n’est jamais venu. Bref, j’imagine la RP qui me croise, dégoulinant, et pourtant, elle a fait l’effort de ne rien me dire… Très gentiment, Chris Brooks mon hôte de chez Rogue Sun me tend

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Kuk

[Gamescom] Overboss, le jeu de plateau à minima

Il y a presque un an est sorti Overboss, un jeu de plateau qui consiste à devenir le meilleur royaume de super vilain. La victoire est à celui qui a accumulé le plus de points, obtenue selon le placement de cartes et de jetons. Le jeu vidéo est une version quasi fidèle du jeu de plateau. Concrètement comment se présente le gameplay d’Overboss? En début de partie on va choisir un « boss », ce dernier va avoir un objectif, ainsi qu’un super pouvoir. Votre objectif en tant que boss, c’est de créer le meilleur royaume pour vos monstres. Une douzaine de cartes de terrains sont incluses dans le jeu, cimetière, caverne, marécage, désert, volcan, cercle d’invocation, etc. En début de partie une sélection aléatoire de six types de ces cartes vous est proposée. On doit tout simplement placer ces cartes, ainsi que des « monstres ». Le but étant d’optimiser le placement sur le plateau pour obtenir le plus de points. Le jeu se joue au tour par tour. Afin de maximiser les points, il y a toute une série de règles assez simple : Aligner les monstres et les cartes de manière verticale ou horizontale. Associer les monstres adéquats sur les bons terrains.

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Kuk

[Gamescom] Dordogne, le retour en enfance

Voici donc Dordogne qui fait replonger une jeune femme dans son enfance. Le retour dans la maison de sa grand-mère lui fait revivre ses années d’insouciances quand elle avait une dizaine d’années et passait ses vacances en Dordogne durant l’été 1982 (oui d’où le titre). Mais ce retour dans le monde des souvenirs est aussi l’occasion de découvrir les secrets de familles… Les graphismes du jeu, décors comme personnages, sont en fait constitués d’aquarelles. Le rendu est tout simplement magnifique. Revers de la médaille on a assez peu d’animations, et les déplacements du personnage ne sont pas toujours bien rendus. On rappelle juste que le jeu est encore en développement. La partie aventure est assez simple et contemplative, on doit essayer d’amasser un maximum de mots qui qualifie ses moments et nos souvenirs. Même chose pour les « puzzles » qui sont en fait des petites interactions qui accompagnent la narration et qui sont assez simples : allumé une bougie en grattant une allumée, faire une tartine avec la confiture sur du pain, etc. Dordogne c’est la réunion de deux concepteurs d’animations Aymeric Castaing, rejoints par Cédric Babouche. Ces derniers veulent d’ailleurs créer une série de production transmédia. Après le jeu vidéo Dordogne,

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Kuk

[GamesCom] Blood Bowl 3, polish encore son gameplay

Blood Bowl est originellement un jeu de plateau dans l’univers de Warhammer. Il propose dans un monde alternatif la résolution des conflits entre races à coup de match de football américain. Cette version de Blood Bawl 3 propose en fait la réactualisation des règles de Blood Bawl, incarner par le jeu de plateau « Blood Bawl : seconde saison » dont la version française est sortie en novembre 2020. Du coup, on voit apparaître de nouvelles compétences et la refonte des mécaniques de passe, désormais l’agilité est dissociée de la passe. L’embarras du choix ! Contrairement à Blood Bawl 2 qui proposait seulement 8 races dans la version de base, cette version 3 vous en propose 12 dont certaines nouveautés comme les Orques Noirs, la Noblesse impériale, l’Alliance du Vieux Monde et les Renégats du Chaos. Nul doute qu’on aura quand même quelques DLC, mais pour le moment rien n’est annoncé (le jeu de plateaux propose 12 autres races soit 24 en tout, ce qui donne une idée des ajouts possible) Un petit côté RPG Les joueurs de votre équipe gagnent de l’expérience. Leurs statistiques peuvent évoluer. Cependant, l’inverse est également possible, des malus peuvent être infligés du fait des blessures quand ce

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Manoloben

[GamesCom] Dune : Spice Wars se réveille

C’est difficile de vous expliquer ce qu’est Dune : Spice Wars, le mot qui me vient à l’esprit c’est Civilization, mais dans une version mixée avec Command & Conquer. Je me suis pris une telle claque d’information lors de notre rendez-vous Gamescom, le titre m’a montré toute sa richesse pendant l’heure de Hands-Off avec deux personnes de l’équipe. Un 4x RealTime bourré d’épice Dune : Spice Wars est un jeu de stratégie en temps réel 4X, conçu par les développeurs de Northgard (dont vous aurez une préview sur la page Gamescom de 2019). Dune c’est bien évidemment l’univers révolutionnaire de Frank Herbert. Série qui a pour sujet principal Dune (la planète Arrakis), ses batailles et ses intrigues politiques pour en garder le contrôle. Vous devez diriger une faction parmi désormais les cinq prévus (Atreides, Harkonnen, Smugglers, ou les natifs de la planète : les Fremens. Vont s’ajouter avec le DLC déjà prévu et gratuit les Corrino. Vous devrez vous battre pour contrôler et dominer la planète désertique d’Arrakis et donc l’épice. Écrasez vos adversaires au combat, battez-les sur les plans politiques et préparez votre sabotage de l’intérieur avec votre réseau d’espions. Rien de moins! L’épice est la ressource la plus

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Manoloben

[GamesCom] What The Bat?, quand What The Golf? passe au VR

Il y a bien longtemps, nous avions découvert le merveilleux titre « What The Golf? » lors d’un Indiecade aux Arts et Métiers à Paris (c’était donc il y a TRÈS TRÈS longtemps, puisque désormais c’est plutôt à la BNF). J’avais dit à tout le monde mon amour pour ce titre dans plusieurs très complets articles (300 mots quoi …). Forcément quant à la Gamescom 2022 on me propose de venir sur le stand de Triband pour tester What The Bat? en VR, j’ai fait un trou d’une heure dans mon calendrier pour l’accueillir comme il se doit. What The Golf? mais avec une deux battes de baseball Dans What The Bat? vous allez découvrir que vos manettes Meta Quest sont des battes de baseball. Pas pratique pour se gratter le nez, mais mis à profit lors des différentes scènes proposées, elles vont devenir vos meilleurs alliers (ou ennemis, ou trucs). Comme pour What The Golf?, What The Bat? propose non pas de jouer au baseball (ou si peu), mais bien de faire des trucs invraisemblables avec une batte de baseball. Au détour de scène pouvant se passer à peu près n’importe où (espace, plage, maison, terrain de baseball) vous allez devoir

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Manoloben

[GamesCom] Abyssals, plongez au coeur des problèmes

C’est chez Shiro Games qu’on nous a présenté Abyssals, un City Builder aquatique de survie en milieu hostile (encore?). Au lendemain de la dévastation de la Terre, l’humanité a lancé plusieurs expéditions à destination d’ Abyss-62e, une planète-océan susceptible de l’accueillir. L’objectif consistait à poser les fondations d’une nouvelle civilisation. Cependant, le havre aquatique escompté ne s’est pas révélé aussi accueillant qu’il y paraissait. L’atmosphère de la planète est toxique, et bloque également la quasi-totalité de la lumière. Pour créer un cadre de vie agréable, ça devient vite compliqué. Mais le pire c’est que vous allez vous rendre rapidement que la faune peut-être agressive. Un city builder cable management C’est donc ainsi que vous commencerez votre partie de Abyssals, le titre espagnol qui vous propose de gérer une ville sous-marine. Nous n’avons pas pu essayer le titre réellement, mais avons assisté à une démonstration de ces logiques et mécanismes. Dans Abyssals tout est question de survie, et que vous faut-il pour survivre dans l’océan? De l’air en effet! Vous devrez donc créer des habitations, des systèmes électriques et de quoi fournir en oxygène vos bons hommes. Mais ça serait trop facile, s’il n’y avait que cela à gérer. En effet

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Kuk

[GamesCom] Sandwalkers, le rogue like post apo fantasy…

Sandwalkers prend place dans un monde mix entre le post-apocalyptique et l’heroic-fantasy, en proie à des cataclysmes climatiques. Seuls quelques îlots de civilisation survivent autour d’arbres magiques. Votre mission est de monter une expédition et de planter un nouvel arbre-cité pour votre peuple. Sandwalkers est basé sur l’exploration au tour par tour, mais il reste cependant profondément un rogue like. Vous devez constituer votre équipe, traverser des environnements désertiques hostiles, affronter d’innombrables monstre et pillards. Tout cela pour acquérir des connaissances qui vous aideront à trouver et à ressusciter l’arbre-mère. Pour se faire, toutes les voies sont possibles, vous pouvez écraser tous les autres groupes croisés, comme, au contraire, établir des relations diplomatiques ou commerciales. Tous vos choix influencent le monde dans lequel vous progressez. Si votre expédition échoue, vous transmettez ses connaissances à une nouvelle caravane, qui évoluera dans le monde façonné par vos actions précédentes. De la même manière, chaque personnage à un métier qui influence grandement ses aptitudes et du coup vos possibilités de gameplay. Le climat ne vous aidera pas, et il faudra faire en sorte de survivre au mieux, aux pluies acides, aux tempêtes de sable et aux vagues de chaleur. Ces éléments climatiques influencent

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Kuk

[Gamescom] Swordship, le Wipeout de l’esquive

Sur le stand de Thunderful on a pu essayer Swordship, un shoot them up…sans « shoot ». Comment c’est possible ? Et bien les développeurs qualifient eux-mêmes leurs jeux de Dodge’Em Up… Le jeu reprend les codes des shoots 3D (même si on est plus dans la 2,5D). Les vaisseaux ont des couleurs saturées, qui file à toute allure sur une zone aquatique. Le scénario est dans l’aire du temps, où une catastrophe climatique a entraînée une brusque montée des eaux. Vous pilotez une sorte de hors-bord ultra rapide chargé de voler des containers que s’échangent les trois cités sous-marines qui se sont constituées après l’effondrement de notre monde. Vous êtes rapide, mais non armé, et votre but est tout simplement de ramasser des containers. Évidemment, on ne vous laisse pas faire et tous les systèmes de sécurités sont à vos trousses… Le gameplay est basé sur 3 mécaniques : éviter les tirs ennemis, ramasser les containers, utiliser les tires de vos adversaires pour vous débarrasser d’eux au plus vite. Les tirs ennemis sont prévisualisés et vous avez quelques secondes avant de les éviter. Ça vous semble facile ? Ça le sera beaucoup moins quand vous aurez à jongler entre les (nombreuses) zones de tires

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VTG

Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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