AG1_W

Jeu Vidéo

[GAMESCOM 2024] interview de Niantic sur Monster Hunter Now

L’année dernière juste nous avions pu essayer Monster Hunter Now en avant première dans une version Beta. Après quoi nous avions rencontré Niantic lors de la Gamescom 2023 juste avant le lancement officiel. Nous trouvions pertinent de revenir les voir pour faire une sorte de petit Bilan de la première année d’exploitation du jeu et des différents projets qui les anime. Rencontre avec Dan Inamoto, Directeur marketing produit global pour Monster Hunter Now.

Peut être pourriez déjà présenter le lancement de Monter Hunter Now, ce nouveau free to play que vous présentez avec la licence de Capcom ainsi que le bilan de son exploitation sur 2023-2024 ?.

Ok, je vais donc vous parler de ce qui s’est passé dans le jeu jusqu’à présent. L’année dernière, à la Gamescom, nous étions à un mois du lancement (nous avons lancé le jeu le 14 septembre 2023). Nous approchons donc de notre premier anniversaire. Dans environ trois semaines, ce sera notre premier anniversaire. C’est pourquoi nous lancerons la prochaine saison, la saison 3.
Nous avons connu un grand succès avec ce jeu jusqu’à présent. En avril de cette année, nous avons atteint les 15 millions de téléchargements. Nous serons en mesure d’annoncer notre prochaine étape très bientôt, mais jusqu’à présent, beaucoup de gens ont rejoint le jeu. Le Japon a été le marché le plus important. Mais nous avons obtenu de bons résultats à Taïwan et à Hong Kong, ainsi qu’aux États-Unis et sur quelques marchés européens.
Comme je vous le disais, nous arrivons à la saison 3 (nous avons déjà eu la saison 1 et la saison 2). Nous sommes actuellement à la fin de la saison 2. Au cours de la saison 2, nous avons introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. L’une d’entre elles, très appréciée, s’appelle les liens affectifs, qui permettent aux gens de se connecter à d’autres chasseurs dans le monde entier. Jusqu’à présent, il fallait être physiquement proche pour jouer avec d’autres chasseurs, d’autres joueurs. Mais maintenant, nous avons un moyen de nous connecter avec des gens du monde entier. Je vais vous montrer comment cela fonctionne, il s’agit d’une démo : je peux me déplacer librement.

Du coup on peut profiter des différentes saisons. Par exemple moi qui ne me suis pas connecté depuis un moment, je peux accéder aux saisons 2 et 3 ?

Oui, vous pouvez vous connecter à tout moment. Et vous profiterez de toutes les fonctionnalités. Lorsque vous voyez cette marque verte, il s’agit d’un monstre de lien dimensionnel, vous pouvez donc taper ici et cela vous indique de suivre ou d’abandonner les chasseurs et vous pouvez donc les rejoindre. Il s’agit d’une démo, donc vous n’aurez personne d’autre, mais en gros, cela envoie un signal à tous ceux qui sont sur le jeu et qui chassent ce monstre en particulier.

Vous devez vous connecter à un serveur spécifique ou dans une zone spécifique pour pouvoir contacter les autres joueurs chasseurs ?

Tant que vous êtes connecté à ce jeu et que vous chassez ce monstre particulier, vous pouvez être connecté à d’autres chasseurs. Nous nous sommes basés sur les commentaires que nous avons reçus de la part de nombreuses personnes qui vivaient à la campagne et n’avaient pas beaucoup d’autres joueurs autour d’elles. Il leur était difficile de former un groupe. Avec cette nouvelle fonctionnalité, ils peuvent le faire. Il s’agit d’une démo, vous ne rencontrerez donc personne. Mais cette nouvelle fonctionnalité a été très appréciée par les utilisateurs.

Parlez-nous du nouveau contenu de la saison 3

Il s’agit de trois nouveaux types de monstres. Magnamalo, un imposant monstre couvert de flammes violettes, Rajang, une bête simiesque extrêmement agressive, et Aknosom, une créature aviaire redoutable avec un crâne imposant.
Deux d’entre eux n’étaient pas encore dans le jeu. Ils sortiront en septembre. Aknosom, ressemble à ça (un monstre qui ressemble à un oiseau). Il se déplace d’une drôle de façon. Rajang, ressemble à un gorille avec de grandes cornes. C’est un monstre très populaire. Et puis Magnamalo est le plus fort d’entre eux. Là encore, un monstre très populaire.
En plus de ces nouveaux monstres, nous avons également un nouveau type d’arme. Heavy Bowgun, une arme lourde à distance permettant de tirer différents types de munitions, ainsi que de nouvelles compétences comme le Hellfire Cloak. Il s’agit d’une arme lourde. Les mouvements sont donc un peu lents. Vous devez esquiver un peu plus tôt, parce qu’elle est lourde. C’est difficile de se déplacer. Mais si vous l’utilisez correctement…
Il y a aussi le feu, le tonnerre, la glace, le dragon, et chacun d’entre eux a des modes d’attaque différents. C’est quelque chose que les gens apprécieront également.

Il y a bientôt un nouveau titre de la licence qui a été annoncé, Monster Hunter Wilds, aller vous réaliser une offre particulièrement pour cette sortie ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec Capcom, et nous sommes toujours en train de discuter de la manière dont nous pouvons collaborer. Je ne peux pas vous donner d’informations pour l’instant. Nous allons nous pencher sur la question.

Vous ne pouvez pas dire que vous le ferez , mais vous dire que vous espérez ?

Oui c’est correct, les choses se feront avec Capcom, j’en suis sûr.

Peut être une question un peu difficile pour vous. Niantic reste une compagnie importante, mais elle a géré un nombre important de jeux, comme Pokemon Go, et maintenant Monster Hunter. Comment gérez-vous vos forces vives en interne pour réaliser de nouveau jeu ?

Tous nos jeux sont basés sur notre technologie harping, qui est propre à notre entreprise. Nous veillons à apprendre les uns des autres. Tout ce que nous apprenons de Pokemon Go se reflète dans notre nouveau jeu. Nous nous améliorons constamment. Différentes équipes travaillent sur ces produits. L’équipe de Pokemon Go est aux États-Unis. Monster Hunter est maintenant au Japon. Nous avons une autre équipe qui travaille sur un autre jeu appelé Pikmin Blue à Tokyo. Les équipes japonaises sont deux équipes différentes, mais nous nous parlons, nous échangeons des informations et des connaissances. Les jeux sont donc toujours améliorés en fonction de ce que nous apprenons. Nous ne sommes pas une grande entreprise : il faut beaucoup d’énergie, d’efforts et de temps pour créer de nouveaux jeux. Il nous a fallu quatre ans et demi pour développer Hunter. C’est le genre de délai que nous envisageons. Nous avons également besoin de l’aide de nombreuses personnes. Pour l’instant, je ne peux pas vous parler de nos nouveaux jeux, car cela demande beaucoup d’efforts.

Vous avez essayé un nouveau jeu avec la licence Marvel. Vous avez arrêté ce titre. Pourriez-vous revenir dessus, et évoquer comment justement un titre n’arrive pas à perce ? car comme vous le dissiez vous avez votre technologie éprouvez associée à la licence Marvel qui est pourtant réputé ?

Nous avons eu une phase de test. Nous étions encore en train de développer le jeu. Nous l’avons testé en phase bêta. Les signaux que nous recevions des utilisateurs n’étaient pas très forts. Les mécanismes du jeu, les fonctionnalités, je ne peux pas vous dire exactement pourquoi, mais… parfois c’est difficile, parfois c’est très clair. Dans ce cas, les signaux n’étaient pas assez forts pour que nous continuions. Il faut beaucoup d’argent et d’efforts pour produire de nouveaux jeux. Notre société a donc décidé de se concentrer sur les jeux qui donnent de bons résultats. Hunter était déjà en phase de développement. Il était très prometteur. Nous nous sommes donc concentrés sur celui-ci. Quatre jeux c’était beaucoup de choses à gérer pour une société comme Niantic.


D’autres articles


Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Kuk

Kuk

Type de joueur : Mauvais | Type de test : Bordélique Kuk s'est lié d'amitié avec le monde du jeu vidéo très jeune. En 1988, il possède son premier ordinateur, un Atari 1040 STF flambant neuf. Et Atari ne le quittera plus jamais… Durant les années suivantes, il s'intéresse tour à tour à la Nec GT, à la NeoGeo Pocket et à sa petite soeur, la déclinaison Color, qui le font rentrer dans le jeu vidéo portable. Passionné d’histoire et de littérature, il apprécie tout particulièrement les jeux de rôle et les jeux d’aventure. Il montre aussi beaucoup d'intérêt pour le travail fourni par les développeurs indépendants dont il se fait une spécialité. Dans tous les cas, il privilégie le fond à la forme.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Preview

Il devrait y avoir une conclusion ici... bizarre