Turtle Beach Fuel VR Charger
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Manoloben

Turtle Beach Fuel VR Charger, l’avis

On a reçu à la rédaction un curieux objet de Turtle Beach : le Fuel VR Charger, un socle de chargement pour Oculus/Meta Quest 2 afin de vous faciliter la vie. C’est vrai qu’avec ses 2 heures d’autonomie le Meta Quest 2 avait besoin d’être souvent rattaché à un câble USB-C et qu’à la longue cela pouvait devenir fastidieux. Turtle Beach a donc naturellement conçu le Fuel VR Charger pour les gens qui en ont marre d’avoir un câble qui se balade dans le salon. Mais pas que … je vous explique. Socle pour Oculus/Meta Quest … Ça ne faisait pas très propre ou pro de laisser son Oculus sur le bureau avec un câble qui pendouille. Ça peut même devenir source de conflit, un pied dans le câble et l’appareil volait. De fait, proposer un socle afin de mettre chaque chose à sa place n’est pas forcément une mauvaise idée pour les gros consommateurs de VR. On fait sa session, on le pose sur le socle. Comment réussit-on ce miracle? Parce que les joueurs d’Oculus/Meta Quest savent qu’il faut pluguer son petit USB-C. C’est là où Turtle Beach a été très malin avec son Fuel VR Charger. Il propose

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♪Reportage
Manoloben

[GamesCom] Tin Hearts et mon coeur s’emballe

J’ai gardé le meilleur pour la fin, Tin Hearts est un titre qui m’a interpellé il y a déjà quelques mois. En effet, Rogue Sun nous propose une vision des petits soldats de plomb bien particulière, puisqu’ils l’ont mélangé aux fondamentaux du gameplay de Lemmings. Il n’est d’ailleurs pas le seul jeu de ce type que nous ayons pu essayer à la Gamescom, souvenez-vous, je vous ai parlé de PatchCraft. Les titres ont aussi un autre point commun, ils sont disponibles en VR. Décidément… quelle probabilité avions-nous d’avoir deux jeux de puzzles inspirés de Lemmings et en VR durant la même Gamescom? Et pourtant ils sont très très loin l’un de l’autre en termes de fond. Laissez-moi vous expliquer! Je déteste les tutoriels J’ai pu durant trente minutes mettre mes mains sur Tin Hearts à la Gamescom, pour la petite histoire, c’était mon premier rendez-vous de la journée. Ouverture des portes de l’événement à 9h, rendez-vous 9h, j’étais en nage vu que notre très cher Uber n’est jamais venu. Bref, j’imagine la RP qui me croise, dégoulinant, et pourtant, elle a fait l’effort de ne rien me dire… Très gentiment, Chris Brooks mon hôte de chez Rogue Sun me tend

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♪Reportage
Manoloben

[GamesCom] What The Bat?, quand What The Golf? passe au VR

Il y a bien longtemps, nous avions découvert le merveilleux titre « What The Golf? » lors d’un Indiecade aux Arts et Métiers à Paris (c’était donc il y a TRÈS TRÈS longtemps, puisque désormais c’est plutôt à la BNF). J’avais dit à tout le monde mon amour pour ce titre dans plusieurs très complets articles (300 mots quoi …). Forcément quant à la Gamescom 2022 on me propose de venir sur le stand de Triband pour tester What The Bat? en VR, j’ai fait un trou d’une heure dans mon calendrier pour l’accueillir comme il se doit. What The Golf? mais avec une deux battes de baseball Dans What The Bat? vous allez découvrir que vos manettes Meta Quest sont des battes de baseball. Pas pratique pour se gratter le nez, mais mis à profit lors des différentes scènes proposées, elles vont devenir vos meilleurs alliers (ou ennemis, ou trucs). Comme pour What The Golf?, What The Bat? propose non pas de jouer au baseball (ou si peu), mais bien de faire des trucs invraisemblables avec une batte de baseball. Au détour de scène pouvant se passer à peu près n’importe où (espace, plage, maison, terrain de baseball) vous allez devoir

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Flo

Interkosmos 2000, le test sur Meta Quest 2

Interkosmos 2000 sur Oculus Quest 2 : prenez le contrôle d’une capsule spatiale et… essayez de survivre ! Dans Interkosmos 2000, vous êtes projetés dans l’espace, aux commandes d’un engin pour lequel je vous promets que vous n’avez pas le permis : une capsule spatiale ! Alors préparez vous à vous envoyer en l’air… Tout d’abord, parlons d’une des choses les plus importantes pour un jeu en VR : l’immersion. Vous vous en doutez, vous n’allez vraiment pas être déçu par Interkosmos 2000 ! Une fois assis et votre casque enfilé (oui oui le jeu se joue assis), vous aurez vraiment l’impression d’être dans une boîte de conserve à 350 km du sol. Claustrophobes, passez votre chemin ! Votre rythme cardiaque va monter et descendre au gré des alarmes qui vont résonner dans vos oreilles, vous paniquerez en sentant le niveau d’oxygène baisser dans votre salon, vous chercherez partout votre clé à molette que vous aviez mal fixé pour réparer un appareil défectueux, RIEN ne vous sera épargné ! Vous l’aurez compris, je valide. Seul petit regret, le hublot de votre capsule est petit et ne vous permet pas (volontairement ?) d’apprécier la vue de l’espace. Passons maintenant au gameplay. Le tutoriel (en anglais uniquement comme le reste de

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Meta
Manoloben

[GamesCom] PatchCraft le mignon puzzle VR

C’est après une longue journée sur le salon de la GamesCom que j’ai découvert PatchCraft. Un Puzzle VR reprenant les principes de Lemmings. À vous de devoir amener à bon port un petit bonhomme en papier dans un monde fait de cube. Le titre sur le papier ne change pas beaucoup la mécanique du soft originel, mais apporte quelques nouveautés. Lemmings VR Dans PatchCraft, comme dans Lemmings on ne dirige pas le(s) protagonistes. Ils ont leurs propres règles de mouvement, mais puzzle 3D oblige, votre bonhomme de papier pourra décider selon les conventions de tourner à droite automatiquement. Rajoutant de fait une petite difficulté dans la logique des puzzles. Votre personnage devra récupérer une sorte de cellule d’énergie (il peut devoir en récupérer plusieurs) pour terminer le niveau, niveau qui sera aussi noté par un nombre d’étoiles en fonction du nombre de coups utilisés. Qu’est-ce qu’un coup? Dans PatchCraft le monde est fait de blocs. Certains blocs sont déplaçables, d’autres non. Mais avec les blocs déplaçables, vous allez pouvoir créer des chemins, boucher un trou, faire un escalier, protéger votre héros d’un coup de canon, etc., etc. Tout est bon pour vous mettre des difficultés dans les pattes, et éléments

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Meta
Manoloben

[GamesCom] After The Fall DLC ou Saison 2?

Toujours en compagnie de Vertigo Games pour découvrir les merveilles VR qu’ils avaient à nous proposer, nous avons pu tester After The Fall. Pour rappel After The Fall est un jeu de tir à la première personne, multijoueur, et VR. Réalisé par les créateurs du très bon Arizona Sunshine, titre qui a bien montré les capacités de la VR dans les FPS, After The Fall propose quelque chose de plus proche de Left 4 Dead. C’est donc en équipe de quatre que vous allez évoluer dans le monde hostile de After The Fall. Vous allez devoir lutter pour votre survie face à des hordes de zombies et autres montres gigantesques. Courant de « Safe Zone » en « Safe Zone » pour vous fournir en munitions, en armes, etc. Le jeu se déroule dans les ruines glacées de Los Angeles près de 20 ans après l’apocalypse, After the Fall combine un monde VR jouable en multijoueur dans le monde entier, une campagne avec une atmosphère horrifique prononcée ainsi que la possibilité de jouer en jeu solo avec des IA si vous ne trouvez personne en ligne. Durant mes 30 minutes de « Hands-On » du nouveau DLC, j’ai pu tester quelques éléments de gameplay originaux, comme

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Shave N' Stuff
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Manoloben

[DevCom] Shave n’ Stuff, la preview sur Oculus Quest

Le premier jeu a être passé sous nos mains a été Shave N’ Stuff. J’ai tellement parlé de ce jeu à Kuk dans le train, qu’il m’a directement envoyé devant les développeurs à la DevCom. Résultat, casque vissé sur la tête, manette en main, je laissais s’exprimer mon talent créatif, et ça donne des choses bizarres. Barbier un rêve d’enfant Dans Shave N’ Stuff vous prenez la place du barbier/coiffeur dans un salon un peu spécial. Ici le client est roi et peut vous demander à peu près n’importe quoi: une coupe afro, tondue, rasée, touffue ou pourquoi pas un mulet. Ça, ce n’est que pour les cheveux, il en va de même pour la barbe. À vous les joies des colliers, moustaches et autres joyeusetés. Et encore, je ne vous ai pas parlé des couleurs ou autres motifs possibles. Des dizaines d’éléments pour coiffer sont à votre disposition. Votre objectif, si vous le voulez bien, c’est de réussir à vous rapprocher le plus près du souhait du client. Sachant que certains clients sont bizarres. Pas de temps limité, pas d’erreur possible grâce à notre magnifique lotion pour faire repousser les cheveux ou la barbe. D’ailleurs après quelques minutes de

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Flo

Blaston, le test sur Oculus Quest 2

Blaston sur Oculus Quest 2, un jeu d’action et de tir où vous défierez vos adversaires en duel dans une ambiance électro ! Le principe de base de Blaston est simple : vous allez rentrer dans une arène et affronter un adversaire (un humain ou une IA) dans un duel. Vous allez pouvoir bouger pour éviter les balles, et utiliser différentes armes pour tirer. Votre arme est vide ? Lâchez-la et une autre va réapparaître autour de vous ! Reste à trouver où, et à l’attraper sans se prendre une bastos dans le corps… Excitant non ? Attention ça fait monter le cardio. Votre objectif est de faire tomber la barre de vie de votre adversaire à zéro, et chaque match se remporte en deux rounds. Mais rentrons un peu plus dans le détail : il y a plusieurs types d’armes à disposition en fonction de votre niveau, qui tirent des projectiles plus ou moins gros et rapides ou qui vous permettent de vous protéger. Quelques explications supplémentaires ne seraient pas de trop sur les capacités des armes, et il est assez frustrant de passer du tutoriel, qui vous propose plein d’armes, à la campagne où vous disposez uniquement du pistolet le plus basique du monde…

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Yuki
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Manoloben

YUKI, le test sur Oculus Quest 2

La réalité virtuelle, ce n’est pas que des visites 3D de mondes imaginaires ni de FPS avec des zombies. Il y a aussi de temps en temps des pépites d’imagination. Des gens qui sont capables de régresser et de revenir en enfance. C’est typiquement ce qui se passe avec Yuki. Les développeurs ont ré-imaginé avec la VR ce qu’ils auraient aimé faire lorsqu’ils étaient enfant. Vous vous souveniez quand vous preniez votre vaisseau spatial/avions et que vous le faisiez voler dans votre chambre pour attaquer la base ennemie. Et bien YUKI, c’est exactement cela! Un jeu dont votre main est l’héroine Votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher, vous avez le droit d’être différent) sera votre figurine en jeu. Vous allez la tenir littéralement pour la déplacer dans les mondes de ce shoot them up/Bullet Hell/Rogue Like rien de moins. En effet, YUKI c’est le savant mélange des genres, shoot them up 3D avec pour vaisseau une figurine tenue en main, vous allez devoir virevolter pour éviter les tirs ennemis et les différents éléments qui pourront vous tomber dessus. De fait, votre capacité à vous mouvoir dans le Guardian est très importante et vous donnera un sérieux avantage

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►Test
Flo

Tentacular, la preview sur Oculus Quest 2

Tentacular sur Oculus, un jeu de construction et de puzzle super sympa qui vous mettra dans la peau d’un poulpe géant ! ! ! Depuis quelques jours, j’ai la chance d’avoir accès à la preview de Tentacular sur Oculus. Une preview déjà riche et prometteuse, sur laquelle j’ai pu passer deux bonnes heures à agiter mes tentacules ! Dans Tentacular, vous incarnez une sorte de poulpe géant muni de deux tentacules bien musclées et pleines de ventouses en guise de bras. Le jeu commence par une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle… Commençons par la bonne : vous avez été adopté par une famille d’humain ! Enfin au moins par une jeune fille, votre sœur. La mauvaise nouvelle, c’est que vous êtes en âge de travailler, et il va donc falloir aller en ville pour trouver un travail adapté à votre physique gluant et marin… Et c’est là que les péripéties vont commencer ! Vous verrez, l’histoire est mignonne comme tout et un rebondissement s’annonce concernant vos origines 😉 Votre vie de poulpe va grosso modo consister à réaliser des tâches impossibles à faire par un humain. Il faut dire que vous faites à peu près vingt fois la taille d’un humain moyen ! Et

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✎Interview
VTG

Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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