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Kuk

Ys IX: Monstrum Nox, le test PS5

Ys IX: Monstrum Nox revient sur PS5. Ce titre est déjà ancien puisqu’il est initialement sorti en 2019 sur PS4 au japon, avant d’arriver plus tardivement en 2021 en Europe. Dans la foulée, on a testé la version Switch, ici même. De fait, on mettait beaucoup d’espoir dans cette nouvelle version PS5, peut être un peu trop… Une aventure épique Pour information, l’ensemble de la trame est expliqué dans le test initial sur Switch. Mais pour la faire courte, Ys IX: Monstrum Nox est un action RPG qui vous fait incarner Adol Christin, le traditionnel héros de la saga Ys, qui se retrouve piégé dans une ville et ses environs. Vous devez enquêter sur plusieurs mystères et machinations, face aux forces d’occupation de la ville tout en combattant des hordes de monstres. Vous êtes progressivement aidé par de nouveaux compagnons (six personnages seront jouables à la fin, en comptant Adol)… La trame est vraiment entraînante, et donne vraiment envie de poursuivre la quête principale (c’est moins vrais pour les quêtes secondaires). C’est d’autant plus prégnant que le scénario est particulièrement mature et nous fait pleinement rentrer dans l’Histoire du monde d’Ys. Celle-ci n’est souvent évoquée dans la série qu’en toile

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[Air-Bot] Communiqué ou Presque
Air-Bot

Arizona Sunshine 2 sera disponible cette année sur PS VR2 et PC VR.

ARIZONA SUNSHINE 2 ARRIVE CETTE ANNÉE SUR PS VR2 ET PC VR Aiguisez votre machette et chargez votre pistolet, la suite du célèbre zombie-shooter VR sera disponible en fin d’année. L’éditeur et développeur Vertigo Games est fier d’annoncer Arizona Sunshine 2, la suite du zombie-shooter VR, Arizona Sunshine. Annoncé pendant le PlayStation Showcase 2023 de Sony Interactive Entertainment, Arizona Sunshine 2 est la suite pour les amateurs d’expériences apocalyptiques en VR et contient encore plus de gore et de zombies. Bon retour en Arizona, région ensoleillée et zombifiée, où vous prenez à nouveau le contrôle de notre protagoniste dans ce nouveau chapitre. Dans un monde postapocalyptique où chaque balle compte, vivez l’expérience des combats réalistes en maniant les armes préférées des fans, ainsi qu’un tout nouvel arsenal, comme des fusils de chasse, des machettes ou encore des lance-flammes. Un tout nouveau système de combat de mêlée va vous pousser dans vos derniers retranchements en tuant des Freds (les zombies, au cas où vous ne le sauriez pas) comme jamais auparavant. Narré par notre protagoniste à l’humour noir, Arizona Sunshine 2 est la suite directe du premier jeu qui vous entraîne dans une nouvelle quête. Et qu’y a-t-il de mieux que de

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Angi

R-Type Final 3 Evolved, le test sur PS5

Après une longue attente puis la sortie de R-Type Final 2 en 2021, les joueurs peuvent maintenant découvrir R-Type Final 3 sur PlayStation 5. Développé par le studio japonais Granzella et édité par NIS America, ce dernier opus de la franchise de shoot’em up R-Type promet une expérience de jeu passionnante, avec des améliorations par rapport à son prédécesseur, R-Type Final 2. Les graphismes modernes et le gameplay amélioré sont au rendez-vous, et le jeu comprend également des DLCs qui ajoutent du contenu supplémentaire pour prolonger l’expérience. R-Type Final 2.5 R-Type Final 2 avait déjà apporté des améliorations significatives par rapport aux épisodes précédents, avec des graphismes améliorés et une jouabilité fluide. R-Type Final 3 pousse ces améliorations encore plus loin, offrant une expérience de jeu plus immersive et plus captivante. Les graphismes ont été revus à la hausse, avec des détails plus fins et des environnements variés. Le framerate est au taquet, toujours à 60 FPS. L’Unreal Engine 5 et le passage sur PS5 se font clairement sentir. Les niveaux regorgent de boss et d’ennemis variés, offrant un défi constant aux joueurs. Côté contenu, par contre, ça risque de grincer un peu des dents. Si vous étiez passés à

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Kuk

GrimGrimoire OnceMore, le test PS5

Vanillaware ressort ses anciens jeux sur consoles de dernière génération. Après Odin Sphere et Dragon Crown, c’est donc au tour de GrimGrimoire, sorti initialement sur PlayStation 2 en 2007. Une version remastérisée est désormais proposée sous le titre de GrimGrimoire OnceMore sur Sony PS4, PS5 et Nintendo Switch. Un jeu de stratégie console entre « Command & Conquer» et « Lemmings » GrimGrimoire OnceMore est une sorte RTS, un jeu de stratégie en (presque) temps réel.Vous incarner en fait une jeune apprentie magicienne qui s’en va étudier à l’école de magie « Silver Star»  qui est dans une tour immense. Évidemment, la tour en question scelle le pouvoir d’un magicien démoniaque qui fait tout pour briser ses chaînes. Les cinq premiers jours servent de tutoriel, mais au bout du cinquième, le magicien est libéré et massacre les occupants de la tour. Notre héroïne est alors transportée quelques jours en arrière, et doit donc l’en empêcher, un peu comme dans le film « un jour sans fin ». Le jeu vous fait retourner 5 fois dans le passé avec 5 objectifs différents à chaque fois. On vous rassure, vous n’avez pas à refaire les mêmes, du coup 25 missions différentes vous sont proposées. En gros, on a

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Lil Spider

Dead Island 2, le test sur PS4

Il y a plus de dix ans sortait le tout premier Dead Island, FPS à composantes RPG axé sur le démembrement de zombies divers et avariés sur la petite île paradisiaque de Banoi. Dépaysement assuré pour ceux qui considéraient le genre comme sombre et sérieux ! Fans de la première heure, réjouissez-vous, puisque Dead Island 2 n’a rien perdu du charme de son grand frère ! Destination : HELL-A Cette fois, le second opus nous embarque à Los Angeles, rebaptisé « HELL-A » pour l’occasion. La ville est bouclée et le level-design s’en ressent comme fragmenté. Exit les grandes zones bien ouvertes du premier jeu, bonjour rues bloquées, nombreuses barrières et petit air de confinement. Si des véhicules parsèment la chaussée, pas question de les conduire. Ces derniers sont relayés au rang d’appeau à zombie pour peu que vous les cognez un peu fort. Pour autant, ces changements permettent une direction artistique et une cohésion de l’environnement au top ! En réduisant la taille des niveaux, Dead Island 2 s’enlève une grosse épine du pied. Le jeu peut ainsi se concentrer sur la qualité des diverses zones. Le rendu est magnifique, même sur PS4. Dead Island 2 préfère s’encombrer de quelques longs

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VTG

Brok the InvestiGator, le test sur Playstation 4

Brok the InvestiGator est un jeu qui m’a longtemps fait de l’oeil. A l’époque ou le jeu n’en était qu’à ses prémisses, j’avais eu la chance de jouer au prologue sur PC pour me forger un premier avis, qui fut très positif. Il me fallait donc me plonger sur le jeu et voir si ma première impression fut la bonne. Day of the crocodile Notre histoire se déroule dans un monde futuriste ou les hommes n’existent plus. Nous y retrouverons deux castes d’animaux ou les pauvres vivent dehors avec la pollution tandis que les plus aisés vivent sous des dômes de protection. Entre ces deux mondes, le quotidien est le plus souvent géré par des robots. C’est dans ce monde « cyberpunk » que nous retrouverons Brok, un crocodile ancien boxeur et désormais détective privé. A travers sa situation actuelle de détective , il retombera dans des évènements de son passé, passé dont il n’a que très peu de souvenirs. Il partagera ainsi son aventure avec Graff, le fils de sa femme décédée. C’est à travers ce postulat que nous incarnerons soit Brok soit Graff dans une aventure mêlant les genres. Double crocodile Tout d’abord, le jeu est axé sur un style

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Kuk

Labyrinth of Galleria : the Moon Society, le test

Labyrinth of Galleria : the Moon Society est un Donjon Crawler, de la société Nippon Ichi. Il s’inscrit comme une suite spirituelle d’un de leur précédents titres, Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk (qu’on avait déja particulièrement apprécié comme on vous l’explique dans notre test). Tous les deux ont commencé leurs carrières sur PS Vita, mais qui n’ont jamais été localisés en occident. Heureusement une version Switch (et PS4/5) nous permet de nous y confronter. Labyrinth of Refrain 1.5 Le scénario des deux titres est distinct, mais utilise les mêmes ressorts. Ici, une jeune fille prend un poste de domestique auprès d’un noble qui tente d’explorer, avec l’aide d’une sorcière, les souterrains de son château. Le scénario deviendra de plus en plus sombre, car les protagonistes cachent souvent des intentions bien peu recommandables. Le fonctionnement du gameplay est similaire entre Labyrinth of Refrain et Labyrinth of Galleria. Vous dirigez une équipe de marionnettes à qui vous avez donné vie. Ces dernières peuvent bien sûr incarner des classes particulières, comme l’équivalent de mage, chevalier, archer, jongleur de lanterne (oui) ou encore chat (on sait tous que les chats sont des combattants sournois), Etc.. Vous dirigez ces marionnettes dans les dédales de labyrinthes

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VTG

Like a Dragon: Ishin! , le test sur PS4

Votre serviteur a découvert sur le tard la série des Yakuza à savoir l’année dernière. Véritable licence culte au Japon (NdC: A la rédaction aussi !) , cette dernière avait bénéficié d’un spin off sur Playstation 3 en 2014 relatant la vie du Japon à l’époque des samuraïs. Un trailer du remake plus tard, il me fallait le découvrir dans sa version de 2023. Une ode à Kurosawa L’histoire de Like a dragon : ishin! commence donc au Japon au dix neuvième siècle, période charnière de 1868 entre le passage de l’époque « Edo » et « Meiji ». Le studio Ryu ga Gotoku nous relate donc la fin de l’époque des samuraï et notamment les batailles intestines qui se déroule dans l’archipel. Ici, nous incarnerons Ryoma Sakamoto, qui partira à la recherche du meurtrier de son père adoptif. A travers son épopée, nous assisterons à la lutte des classes, aux batailles contre le pouvoir du Shogunat. Le scénario bien ficelé, on en apprend beaucoup sur la vie au Japon durant cette période notamment en terme social et ce, au travers des dialogues nombreux et des cinématiques digne des films de cinéma japonais. Si à la base ce Like a dragon : ishin! se

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Angi

Wo Long: Fallen Dynasty, le test sur PS5

Depuis vingt ans, la Team Ninja s’est taillée une place de choix et surtout très marquée dans le paysage vidéoludique. Qualité et exigence constituent probablement les deux mots-clés qualifiant leurs productions de meilleure manière. Arrive aujourd’hui Wo Long: Fallen Dynasty, avec la même recette mais une autre ambiance. Les tribulations d’un Chinois en Team Ninja Wo Long: Fallen Dynasty s’ouvre sur une cinématique de toute beauté, et surtout sur le moteur de création de votre personnage. Ce dernier est très complet à tous points de vue, ce qui constitue toujours un plus bienvenu pour l’immersion. Dans le même registre, les textes sont tous doublés en Français. Les voix sont disponibles en Anglais, Chinois et Japonais. Le scénario nous plonge ensuite dans un royaume Chinois, en plein de contexte de guerres humaines mais aussi démoniaques. L’ambiance générale du titre se veut sombre, horrifique, sanglante et parfois oppressante. A nouveau, on reste dans la continuité des productions Team Ninja – Mais autant que vous soyez prévenus. Dans sa structure, Wo Long: Fallen Dynasty se veut toutefois assez classique. Sans être téléguidée, la progression est souvent moins ouverte qu’elle n’y parait. Même les quêtes annexes portent finalement mal leur nom, car elles s’avèrent

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Angi

Atomic Heart, le test sur PS5

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, les premiers aperçus d’Atomic Heart avaient littéralement fait l’effet d’une bombe au sein de la rédaction. Uchronie de l’empire soviétique, direction artistique de dingue, savoureux mélange entre Red Alert, Bioshock et Duke Nukem… Le titre avait tout pour attirer nos regards aussi friands de bons jeux que de provocation. Le challenge est-il relevé, camarade ? Une Russie de toute beauté Atomic Heart est donc un FPS qui se revendique aussi du genre Action-RPG, développé et édité par le studio Mundfish. Le jeu réécrit l’histoire. Ici, il est question d’une URSS glorieuse et à la pointe de la technologie. A un tel point que les robots créés par Dmitry Sechenov, un scientifique de renom, sont partout et au service de tout le monde. Sauf qu’un jour, les machines se révoltent et attaquent l’humanité. Sur le papier, tout ceci ne semble probablement pas très original, avec du Skynet dans l’air. Néanmoins, l’équipe de Mundfish a clairement joué à la carte de l’originalité sur l’ambiance – Mais seulement sur ce point, nous y reviendrons. La découverte du jeu prend clairement des allures de Bioshock soviétique, dans une ambiance survoltée et steampunk à souhait. Comme évoqué

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¶Dossier
La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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✎Interview
VTG

Interview de Yoan FANISE, directeur de DigixArt.

Nous avons eu l’honneur de réaliser une interview de Yoan FANISE, co-fondateur et directeur du studio DigixArt. Ayant participé avec Ubisoft au succès mondial Soldats Inconnus : mémoires de la Grande Guerre, il fonde en 2015 son propre studio. Road 96, 11-11 Memories Retold ou encore Lost in Harmony font partie des œuvres réalisées par ce studio français. Leur œuvre

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¶Dossier
Manoloben

Quand Holy Grail Games dépose le bilan : une histoire de David contre Goliath

Je suis profondément attristé d’apprendre plusieurs mois après, la mort de Holy Grail Games. Ce n’est pas passé au 20H (que je ne regarde pas) et même sur Twitter, l’information n’était pas parvenue jusqu’à moi. J’étais en train d’écrire sur un de leur très bon titre : Rallyman GT quand j’ai fait quelques recherches pour étayer mon article. Quelle fut

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