[Air-Bot] Communiqué ou Presque
Air-Bot

Une date pour Persona 4 Golden et Persona 3 Portable sur Switch (entre autre) et en français !

A l’occasion du concert Persona 25th Anniversary Super Live P-Sound Wish 2022 à Chiba au Japon, Altus à révéler que Persona 4 Golden et Persona 3 Portable sortiront le 19 janvier 2023 sur Xbox Game Pass, Xbox Series X|S, Xbox One, PC Windows, Steam, PlayStation4 et surtout en ce qui nous concerne Nintendo Switch. De plus il semble qu’ils seront proposés dans les abonnements du Xbox Game Pass et du PC Game Pass. L’autre bonne nouvelle c’est que Persona 4 Golden et Persona 3 Portable seront officiellement traduits en français, italien, allemand et espagnol ! Persona 4 Golden : Il paraît que si on regarde une télé éteinte par une nuit pluvieuse, on voit son âme sœur… Une étrange rumeur se propage peu à peu dans la ville rurale d’Inaba, nouveau foyer du protagoniste. C’est également à ce moment que débute une série de meurtres mystérieux. En quête de la vérité, le protagoniste et ses amis s’aperçoivent qu’ils ont ouvert la porte d’un autre monde. Persona 3 Portable : Si je vous dis qu’il y a une heure cachée entre un jour et le suivant… vous me croyez ? Cet instant hors du temps a pour nom « Heure sombre ». Un

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Manoloben

[GamesCom] Tin Hearts et mon coeur s’emballe

J’ai gardé le meilleur pour la fin, Tin Hearts est un titre qui m’a interpellé il y a déjà quelques mois. En effet, Rogue Sun nous propose une vision des petits soldats de plomb bien particulière, puisqu’ils l’ont mélangé aux fondamentaux du gameplay de Lemmings. Il n’est d’ailleurs pas le seul jeu de ce type que nous ayons pu essayer à la Gamescom, souvenez-vous, je vous ai parlé de PatchCraft. Les titres ont aussi un autre point commun, ils sont disponibles en VR. Décidément… quelle probabilité avions-nous d’avoir deux jeux de puzzles inspirés de Lemmings et en VR durant la même Gamescom? Et pourtant ils sont très très loin l’un de l’autre en termes de fond. Laissez-moi vous expliquer! Je déteste les tutoriels J’ai pu durant trente minutes mettre mes mains sur Tin Hearts à la Gamescom, pour la petite histoire, c’était mon premier rendez-vous de la journée. Ouverture des portes de l’événement à 9h, rendez-vous 9h, j’étais en nage vu que notre très cher Uber n’est jamais venu. Bref, j’imagine la RP qui me croise, dégoulinant, et pourtant, elle a fait l’effort de ne rien me dire… Très gentiment, Chris Brooks mon hôte de chez Rogue Sun me tend

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Kuk

[Gamescom] Overboss, le jeu de plateau à minima

Il y a presque un an est sorti Overboss, un jeu de plateau qui consiste à devenir le meilleur royaume de super vilain. La victoire est à celui qui a accumulé le plus de points, obtenue selon le placement de cartes et de jetons. Le jeu vidéo est une version quasi fidèle du jeu de plateau. Concrètement comment se présente le gameplay d’Overboss? En début de partie on va choisir un « boss », ce dernier va avoir un objectif, ainsi qu’un super pouvoir. Votre objectif en tant que boss, c’est de créer le meilleur royaume pour vos monstres. Une douzaine de cartes de terrains sont incluses dans le jeu, cimetière, caverne, marécage, désert, volcan, cercle d’invocation, etc. En début de partie une sélection aléatoire de six types de ces cartes vous est proposée. On doit tout simplement placer ces cartes, ainsi que des « monstres ». Le but étant d’optimiser le placement sur le plateau pour obtenir le plus de points. Le jeu se joue au tour par tour. Afin de maximiser les points, il y a toute une série de règles assez simple : Aligner les monstres et les cartes de manière verticale ou horizontale. Associer les monstres adéquats sur les bons terrains.

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Kuk

[Gamescom] Dordogne, le retour en enfance

Voici donc Dordogne qui fait replonger une jeune femme dans son enfance. Le retour dans la maison de sa grand-mère lui fait revivre ses années d’insouciances quand elle avait une dizaine d’années et passait ses vacances en Dordogne durant l’été 1982 (oui d’où le titre). Mais ce retour dans le monde des souvenirs est aussi l’occasion de découvrir les secrets de familles… Les graphismes du jeu, décors comme personnages, sont en fait constitués d’aquarelles. Le rendu est tout simplement magnifique. Revers de la médaille on a assez peu d’animations, et les déplacements du personnage ne sont pas toujours bien rendus. On rappelle juste que le jeu est encore en développement. La partie aventure est assez simple et contemplative, on doit essayer d’amasser un maximum de mots qui qualifie ses moments et nos souvenirs. Même chose pour les « puzzles » qui sont en fait des petites interactions qui accompagnent la narration et qui sont assez simples : allumé une bougie en grattant une allumée, faire une tartine avec la confiture sur du pain, etc. Dordogne c’est la réunion de deux concepteurs d’animations Aymeric Castaing, rejoints par Cédric Babouche. Ces derniers veulent d’ailleurs créer une série de production transmédia. Après le jeu vidéo Dordogne,

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Kuk

[GamesCom] Blood Bowl 3, polish encore son gameplay

Blood Bowl est originellement un jeu de plateau dans l’univers de Warhammer. Il propose dans un monde alternatif la résolution des conflits entre races à coup de match de football américain. Cette version de Blood Bawl 3 propose en fait la réactualisation des règles de Blood Bawl, incarner par le jeu de plateau « Blood Bawl : seconde saison » dont la version française est sortie en novembre 2020. Du coup, on voit apparaître de nouvelles compétences et la refonte des mécaniques de passe, désormais l’agilité est dissociée de la passe. L’embarras du choix ! Contrairement à Blood Bawl 2 qui proposait seulement 8 races dans la version de base, cette version 3 vous en propose 12 dont certaines nouveautés comme les Orques Noirs, la Noblesse impériale, l’Alliance du Vieux Monde et les Renégats du Chaos. Nul doute qu’on aura quand même quelques DLC, mais pour le moment rien n’est annoncé (le jeu de plateaux propose 12 autres races soit 24 en tout, ce qui donne une idée des ajouts possible) Un petit côté RPG Les joueurs de votre équipe gagnent de l’expérience. Leurs statistiques peuvent évoluer. Cependant, l’inverse est également possible, des malus peuvent être infligés du fait des blessures quand ce

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Kuk

[GamesCom] Sandwalkers, le rogue like post apo fantasy…

Sandwalkers prend place dans un monde mix entre le post-apocalyptique et l’heroic-fantasy, en proie à des cataclysmes climatiques. Seuls quelques îlots de civilisation survivent autour d’arbres magiques. Votre mission est de monter une expédition et de planter un nouvel arbre-cité pour votre peuple. Sandwalkers est basé sur l’exploration au tour par tour, mais il reste cependant profondément un rogue like. Vous devez constituer votre équipe, traverser des environnements désertiques hostiles, affronter d’innombrables monstre et pillards. Tout cela pour acquérir des connaissances qui vous aideront à trouver et à ressusciter l’arbre-mère. Pour se faire, toutes les voies sont possibles, vous pouvez écraser tous les autres groupes croisés, comme, au contraire, établir des relations diplomatiques ou commerciales. Tous vos choix influencent le monde dans lequel vous progressez. Si votre expédition échoue, vous transmettez ses connaissances à une nouvelle caravane, qui évoluera dans le monde façonné par vos actions précédentes. De la même manière, chaque personnage à un métier qui influence grandement ses aptitudes et du coup vos possibilités de gameplay. Le climat ne vous aidera pas, et il faudra faire en sorte de survivre au mieux, aux pluies acides, aux tempêtes de sable et aux vagues de chaleur. Ces éléments climatiques influencent

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Kuk

[Gamescom] Swordship, le Wipeout de l’esquive

Sur le stand de Thunderful on a pu essayer Swordship, un shoot them up…sans « shoot ». Comment c’est possible ? Et bien les développeurs qualifient eux-mêmes leurs jeux de Dodge’Em Up… Le jeu reprend les codes des shoots 3D (même si on est plus dans la 2,5D). Les vaisseaux ont des couleurs saturées, qui file à toute allure sur une zone aquatique. Le scénario est dans l’aire du temps, où une catastrophe climatique a entraînée une brusque montée des eaux. Vous pilotez une sorte de hors-bord ultra rapide chargé de voler des containers que s’échangent les trois cités sous-marines qui se sont constituées après l’effondrement de notre monde. Vous êtes rapide, mais non armé, et votre but est tout simplement de ramasser des containers. Évidemment, on ne vous laisse pas faire et tous les systèmes de sécurités sont à vos trousses… Le gameplay est basé sur 3 mécaniques : éviter les tirs ennemis, ramasser les containers, utiliser les tires de vos adversaires pour vous débarrasser d’eux au plus vite. Les tirs ennemis sont prévisualisés et vous avez quelques secondes avant de les éviter. Ça vous semble facile ? Ça le sera beaucoup moins quand vous aurez à jongler entre les (nombreuses) zones de tires

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Kuk

[GamesCom] Gerda: A Flame in Winter, l’interview des développeurs

Gerda : A flame in Winter, est un jeu d’aventure narratif réalisé par le studio Danois PortaPlay et édité par Don’t Nod. Vous incarnez Gerda Larsen, une jeune infirmière, dans le petit village danois de Tinglev, durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Nous avions rendez-vous à la Gamescom sur le petit stand de Don’t Nod avec deux représentants du studio danois : Air-Gaming : Vous précisez que le jeu est « inspiré de faits réels », qu’elle est justement cette part de vérité ? Hans: en fait l’histoire réelle est celle de cette région, de ce village qui est un véritable nœud ferroviaire et qui transportait de la nourriture et des armes du Danemark vers l’Allemagne, et qui accueillait également des réfugiés allemands venus de l’est. Air-Gaming :Donc si on veut être exacte, les personnages en eux-mêmes n’ont pas excité, en tant que tels, mais toute la problématique de la région danoise sous occupation allemande est réelle ? Hans: oui tout à fait, ce village à la frontière allemande existe bel et bien. Shalev: toutes les localités ainsi que certains bâtiments dans le jeu sont bien réels. Nous avons d’ailleurs pris de nombreuses photos des bâtiments . Hans : le sabotage de la gare qui

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Kuk

[GamesCom] Mato Anomalies, la Preview et l’Interview.

Lors de la Gamescom 2022, nous avons pu essayer une petite session de Mato Anomalies. C’était l’occasion d’essayer quelques mécaniques du jeu et surtout se faire un petit avis sur le moteur et le rendu graphique. La partie de démonstration semblait identique en tout point à ce qu’on a pu essayer à la Japanexpo 2022 (et dont Nico a pu vous proposer ici même un petit descriptif). Pour compléter cette preview initial, on incarne donc Doe, un détective qui enquête sur une mystérieuse organisation. Cette phase donne une partie aventure, dans un monde steampunk proche de Hong-kong des années 30. On a aussi pu voir un mini jeu à base de carte, mais quand on a demandé si celui-ci sera régulièrement utilisable, les développeurs ne semblent pas vouloir lui donner une place récurrente. Comme on reçoit un pistolet au début du jeu, et pour être bien sûr on a redemandé des précisions. Le développeur nous confirme qu’effectivement cet item est purement scénaristique, la phase d’exploration-aventure de Doe n’intègre aucun combat. Ceux-ci ont lieu dans un monde parallèle ou c’est un second personnage qui prend la main. Gram se présente comme un exorciste, mais donne plutôt dans les codes de représentation

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♪Reportage
Kuk

[GamesCom] Bud Spencer & Terence Hill – Slaps And Beans 2, la douce musique des tatanes et des fayots !

En 2018 sort un peu le jeu de l’improbable, un beat them up basé sur les deux compères du cinéma italien, Bud Spencer & Terence Hill. Réussissant à fédérer autour de lui une petite communauté de fans, les développeurs italiens de Trinity Team lancent un Kick-starter en 2021. Ils proposent de finaliser le titre et d’intégrer toutes les idées qu’ils n’ont pas pu réaliser dans Slaps And Beans premier du nom. Bud Spencer & Terence Hill – Slaps And Beans 2 est donc le résultat de ce travail. Il semble assez clair qu’il s’agit d’une grosse amélioration du premier jeu. Pour le coup, les gros points forts du titre initial sont conservés, notamment les bandes-son des musiques et des bruitages issus directement des films. On retrouve également les graphismes en 2D du premier beat them up. On peut certes incarner les deux protagonistes chacun avec leurs coups et mouvements caractéristiques de leurs personnages, un Terence agile tout en légèreté opposé à Bud tout en chope et grosse claque. Mais on les fait également rejouer dans les environnements des grandes bagarres de leurs différents films : l’univers des courses dans Attention on va se fâcher (1974), Miami en uniforme de policier dans

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La Team

Les nouveautés Lego pour noel 2022 (le Showfloor de Paris)

L’heure est importante, nous sommes à 3 mois de Noël, et déjà les Papas comme moi pensent à ce qu’ils vont pouvoir offrir à leur chère descendance. Il faut bien évidemment des jouets écoresponsables, des jouets drôles pour votre enfant, mais aussi pour vous chers parents. Ne vous inquiétez pas, je suis allé faire un tour sur le Showfloor de

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✎Interview
Manoloben

[Gamescom] Interview de Stephen Kick, CEO de NightDive Studio – System Shock

Nous avons été reçus par Stephen Kick durant la Gamescom 2022, CEO de NightDive Studio créateur du reboot de System Shock. Lors de cet entretien nous avons pu lui poser toutes les questions que nous avions en tête, et il a répondu aussi précisément que possible. Voici une retranscription et traduction de notre échange d’une quinzaine de minutes. AIRGAMING :

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¶Dossier
La Team

Les 10 jeux les plus cher de la Nintendo DS

À l’heure où les jeux DS deviennent de plus en plus côté, il convient de se poser les bonnes questions. Dans quoi dois-je investir, la moutarde ou les jeux DS? On a décidé de vous concocter ce guide pour savoir quels jeux DS à la côte. Au moins sur le marché européen dans un premier temps. Vous y trouverez quelques

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A LIRE ABSOLUMENT!
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!