Bassmasters Classic
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Olivier B.

Bassmasters Classic, le test sur Game Boy Color

Encore une simulation de pêche ! En quoi Bassmasters Classic tire-t-il son épingle du jeu ? En presque rien, en fait, car il reste beaucoup trop simpliste. Durant les tournois, vous devez remplir des objectifs précis dans les temps impartis. Malheureusement, dès que le poisson mord à l’hameçon, il ne reste plus qu’à le remonter selon un principe de dosage (où l’on gagne à tous les coups) vraiment exaspérant. De nombreuses options de jeu sont proposées comme choisir son profil de pêcheur ou le lieu précis de pêche. La gestion des conditions environnantes influe également sur la partie. Les musiques sont sympa mais le reste de la réalisation déçoit : les graphismes sont assez fades et le comble : on n’aperçoit jamais les poissons dans l’eau !

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Milestone et Feld Motor Sports déclarent le Monster Jam® Showdown.

MILESTONE ET FELD MOTOR SPORTS ANNONCENT MONSTER JAM® SHOWDOWN MILAN, Italie / PALMETTO, Fla., (6 mars 2024) – Milestone, un important développeur et éditeur mondial de jeux de course basé à Milan, et Feld Motor Sports, Inc., leader mondial du divertissement spécialisé dans les sports mécaniques en arènes et stades, sont ravis d’annoncer une nouvelle collaboration excitante. Comme révélé lors de la vitrine Xbox Partner Preview, les deux entreprises de renom joindront à nouveau leurs forces pour lancer Monster Jam® Showdown, le tout nouveau jeu vidéo officiel Monster Jam, donnant vie à l’événement de sports mécaniques le plus palpitant sur quatre roues. Le jeu est une nouveauté dans la gamme de Milestone et sera disponible en 2024 pour la PlayStation 5, la PlayStation 4, la Xbox Series X|S, la Xbox One, la Nintendo Switch, et le PC via Steam et Epic Games Store. Visionnez la bande-annonce de l’annonce de Monster Jam® Showdown ici : Développé avec Unreal Engine 5, Monster Jam Showdown tire parti de la technologie de pointe pour créer des environnements réalistes jamais vus auparavant dans un jeu Milestone, avec de nombreux détails graphiques et un système de lumière inédit, offrant également des possibilités de gameplay et un système

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Armorines : Project SWARM
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Olivier B.

Armorines : Project SWARM, le test sur Game Boy Color

Tiens ! Les Allemands de Neon sont de retour sur console après un Tunnel B1 peu glorieux sur consoles PlayStation et Saturn. Autant le dire tout de suite, Armorines : Project SWARM ne va pas les sauver, car il s’agit d’un très mauvais jeu d’action. Et ce, pour une seule et unique raison qui gâche tout : les graphismes sont d’une laideur rare. Le premier niveau est composé uniquement de couleurs glau-ques : rouge foncé, vert fluo, violet… Terrible ! L’intérêt est, lui aussi, très limité : suréquipé, vous avez pour mission de nettoyer une base spatiale infestée d’aliens. L’action est extrêmement répétitive, bien que les adversaires semblent dotés d’un minimum d’intelligence. Il y a, bien sûr, quelques bonus à ramasser, on se croirait en fait devant une copie conforme de Loaded, ce qui n’est pas forcément une référence.

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Olivier B.

NBA Showtime, le test sur GBC

NBA Showtime est la copie conforme de NBA Jam, tout y est identique à quelques détails près. Il s’agit donc d’un jeu de basket-ball totalement fantaisiste où deux équipes de deux joueurs se lancent un véritable défi physique, à la limite du street-ball ! Les 29 équipes officielles du tournoi américain sont présentes ainsi que les modes de jeu classiques : Tournoi, Playoffs, Practice, Exhibition… Mais l’option la plus intéressante est certainement celle qui consiste à coacher ses joueurs tout au long des épreuves en améliorant leurs aptitudes physiques. En gagnant des matchs, on accumule des points et on monte dans le classement général. Les paramètrages sont complets, ce qui est paradoxal pour un jeu d’arcade. Les parties sont rythmées et vous réaliserez des dunks spectaculaires bien plus souvent que des simples tirs à mi-distance ou à trois points ! Le panel d’actions réalisables est assez varié, malgré le faible nombre de touches de la Game Boy. Tout dépend, en fait, de la vitesse du joueur et de sa position dans la raquette. Les sprites des sportifs sont de taille convenable, mais la réalisation générale manque de détails et les couleurs ne sont pas assez contrastées. Au final, l’action se

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Olivier B.

Logical, le test sur Game Boy Color

Logical est un jeu de réflexion moyen comme il en arrive deux ou trois chaque mois sur Game Boy. Le principe est assez étrange : des billes de couleurs différentes circulent dans un tube. Il s’agit de les faire évacuer à l’aide de quatre molettes qui comportent elles-mêmes quatre compartiments. Le but du jeu est, bien sûr, de les remplir avec des billes de même couleur pour pouvoir passer au niveau suivant. Pour corser le challenge, un temps minimal est imparti, ce qui ne fait qu’augmenter le stress du joueur déjà excédé par la musique trop répétitive. Au fil des niveaux, divers obstacles apparaissent : téléporteurs, bloqueurs, changeurs de couleurs, etc. On regrettera l’unique mode de jeu et un concept difficile d’accès comparé à un Tetris.

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Olivier B.

Yannick Noah All Star Tennis 2000, le test sur GBC

Vous vous souvenez de All Star Tennis version 98 ? Il est enfin colorisé ! Bien sûr, toutes les règles officielles sont respectées, mais nous sommes tout de même en présence d’un jeu d’arcade pur et dur. Qui s’en plaindra ? Personne, car c’est une petite merveille de jouabilité et de précision. Que l’on soit débutant ou joueur confirmé, on entre rapidement dans la partie et l’on place ses balles avec une facilité déconcertante. Les coups sont nombreux, en partie gérés par la console pour un maximum de convivialité. Une option permet d’activer des tirs spéciaux dévastateurs, pour peu que l’on soit capable de les sortir dans le feu de l’action ! Seulement trois modes de jeux sont proposés (Smash Tennis, Arcade, Bomb Tennis), mais cela semble amplement suffisant. Le dernier cité est particulièrement fun, chaque impact de balle sur le sol dépose une bombe qui explose au bout de quelques secondes et handicape le joueur adverse s’il a le malheur de passer à proximité ! C’est au niveau de la durée de vie de l’ensemble que l’on peut faire un reproche, car il n’y a que huit grandes stars et autant de courts de tennis sélectionnables. On en fait

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Angi

Trapped in Limbo, le test sur PS5

Il y a quelques temps, nous avions eu l’occasion de tester Atomic Heart ici-même. Malgré ses qualités évidentes, il ne constituait malheureusement pas la claque attendue. Après les événements du jeu de base, le titre revient avec un nouveau DLC: Trapped in Limbo. Cet add-on promet de plonger les joueurs dans les Limbes, un monde énigmatique. Mais derrière cette promesse se cache une plus grande déception. Plongée dans les Limbes Trapped in Limbo reprend juste après la conclusion du jeu principal, offrant aux joueurs un aperçu des origines du P-3. Après les événements du jeu principal, le major Nechayev se retrouve pris au piège dans ce monde étrange. Sous la forme d’une créature appelée Newton, il doit retrouver ses souvenirs perdus, aidé par l’apparition de son amour perdu, Katya. L’histoire s’épaissit au fil des cinq niveaux des Limbes Cette extension entend proposer une expérience aussi captivante que barrée, où chaque niveau des Limbes révèle de nouveaux éléments de l’histoire. Sympa, attirant… Mais malgré cette promesse narrative, le gameplay laisse à désirer. Mal à la manette Le gameplay de Trapped in Limbo est une véritable épreuve de patience. Passée la surprise initiale, les défis se succèdent et se ressemblent (beaucoup) trop.

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Olivier B.

Spy vs Spy, le test sur Game Boy Color

Spy vs Spy est le genre de jeu totalement original qui faisait jusqu’ici cruellement défaut à la Game Boy Color. Deux espions s’affrontent dans un duel à mort. Leur mission est la suivante : retrouver le plus vite possible quatre objets dispersés dans les pièces d’un immeuble, ainsi que la mallette qui permettra de les transporter, puis trouver la sortie. Tout le jeu baigne dans une ambiance délirante fidèle au comics du magazine satirique américain Mad ! dont il est tiré. Ces espions ne sont pas à court d’idées diaboliques pour se ralentir mutuellement dans leur quête. Les objets sont cachés dans les meubles des pièces mais attention : il se peut très bien que l’adversaire soit déjà passé par là ! Alors, il y a de fortes chances qu’en ouvrant un placard, une bombe explose ou qu’en ouvrant une porte, un seau d’eau vous tombe sur la tête. Il existe même une parade à ce dernier coup foireux, le parapluie ! Celui-ci sert également à fracasser le crâne de l’espion ennemi car les combats au corps à corps sont aussi permis, aux poings ou à l’arme blanche. Ces espions sont fous et décidément prêts à tout. En solo, le

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Olivier B.

Monopoly, le test sur Game Boy Color

Hasbro Interactive poursuit sa politique d’adaptation de grands classiques et de titres familiaux. Dernier jeu en date sur Game Boy Color, le Monopoly ! Hasbro voudrait bien rééditer le fantastique succès du célèbre jeu de société mais qu’en est-il de l’intérêt du jeu devant son petit écran ? Pas de doute, l’adaptation est très fidèle et les règles du jeu sont respectées. Au départ, il faut choisir le nombre de joueurs (de 1 à 4) puis son pion favori (parmi huit modèles) et enfin son portrait : la partie peut débuter. L’aspect technique du jeu est loin d’être bâclé : les graphismes sont respectables, la jouabilité enfantine et les bruitages agréables. Pourtant, le plaisir de jeu est de courte durée, surtout en solo. On n’a pas tout le temps deux ou trois amis équipés de ce qu’il faut pour jouer en link. Le Monopoly est génial, mais dans sa version carton !

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Kuk

Persona 3 Reload, le Test sur PS5

Dans la série des jeux Persona, le troisième opus était assez compliqué à recommander, car il datait un peu. Ce n’est désormais plus le cas, car Persona 3 Reload est la refonte 2024 de ce jeu PlayStation 2 de 2006. Et c’est tant mieux, car ce P3 a su dégager une atmosphère assez particulière. Persona 3, toujours résolument adulte Les Persona ont toujours eu un sous-texte assez sombre. Mais le 3 propose vraiment une atmosphère lugubre. Cette fois, vous incarnez un groupe d’adolescent qui lutte contre des ombres, des monstres qui apparaissent dans le monde réel à minuit. Les êtres humains sont attaqués et sont vidés de toute conscience, devenant de véritable coquille vide. Vous alternez donc comme à l’accoutumée, le quotidiens de lycéens lambda qui enchaînent des moments en classe, examens, sorties, etc. La nuit, vous investissez un donjon (presque) sans fin, et les soirs de plaines lunes un boss particulièrement puissant doit être arrêté dans la ville. Cette ambiance poisseuse est particulièrement bien retranscrite. Au fil de l’aventure, la population de la ville devient de plus en plus apathique. Le fait que les invocations de vos entités se fassent en se tirant une balle dans la tête rajoute

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✎Interview
VTG

Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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