Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

Interview en français

Air-gaming : Bonjour James. Peux tu nous expliquer ton parcours sur la création du jeu, sur tes inspirations, sur l’équipe de développement ?

Chunderfins : Le développement a été réalisé principalement par moi même. J’ai réalisé les graphismes, la musique ainsi que la programmation. Les écrans titres ont été réalisé par le super talentueux Mismash (https://mismash.carrd.co/), la musique a été mixé par l’incroyable Toni Leys (https://tonileys.bandcamp.com/), et la voix du personnage principal Nat a été fait par la seule et unique Stephanie Komure (http://www.stephaniekomure.com/) et j’ai eu énormément d’aide de la part de nombreux testeurs qui m’ont donné leurs retours ! Je réalisais de vieux jeux en flash durant les années 2000 et après plusieurs jobs dans l’animation et la programmation, je voulais en profiter pour réaliser un nouveau jeu. J’ai commencé à travailler dessus vers Novembre 2018 en prévoyant de sortir le jeu pour Halloween 2019. J’ai juste raté un peu la date butoir (il rie).

Voici une capture d’écran de la maquette, capture réalisée en Février 2019 ou j’essayais différentes couleurs et HUD

Air-gaming : Peux tu nous expliquer d’ou vient le nom de Hazelnut Hex et pourquoi ce style graphique ?

Chunderfins : Ma soeur m’a aidé pour le nom de Hazelnut Hex ! Nous étions en train de discuter sur quel nom devait avoir un jeu basé sur le thème des sorcières-petits déjeuners et elle blaguait sur le jeu de mot « Blé/Maïs Hex ». C’était une référence à quelques boites de céréales connues. J’en suis arrivé à « Hazelnut Hex » pour le jeu car j’aimais le jeu de mot. Je pensais qu’un petit déjeuner au gout de noisette (Nut veut dire noisette en anglais) serait bon. Le style graphique est juste le style de dessin animé dans lequel je dessine habituellement, et comme il s’agit d’un jeu sur une mascotte de boites de céréales, je pense que c’était totalement cohérent.

Air-gaming : On sent clairement ton amour du genre shmup, des jeux d’arcades. Quels sont les jeux qui t’ont incité à créer ce jeu ?

Chunderfins : Le jeu est probablement influencé au moins un peu par tous les shumps auxquels j’ai joué, mais si je devais en choisir quelques-uns, je nommerais Gunbird 2, Castle Shikigami 2 et Darius Gaiden, puisque ce sont les jeux auxquels je jouais pendant des heures avec mes amis au lycée. Le mécanisme de tir chargé + le super faisceau a été inspiré par certains des jeux Ys les plus récents !

Air-gaming : tu as développé un jeu de qualité. Peux t’on espérer une sortie en version physique ou sur d’autres supports tel que Steam, Playstation ou Xbox ?

Chunderfins : une sortie sur une autre plate-forme est une possibilité, mais je n’ai pas encore de plans clairs. J’adorerais faire une sortie physique, mais je pense que je devrais passer par un éditeur, et je n’ai pas fait beaucoup de recherches dans ce domaine.

Air-gaming : Peux tu nous expliquer la genèse du scénario et de cette histoire de petit déjeuner ?

Chunderfins : Le scénario du petit-déjeuner a été inspiré par les différents jeux sous licence basés sur la malbouffe qui existaient quand j’étais enfant. Des trucs comme Cool Spot, ou le jeu Chester Cheetah, et bien sûr Chex Quest. J’ai pensé que ce serait assez amusant de faire un jeu qui soit essentiellement une publicité pour un produit alimentaire qui n’existe pas vraiment. Une partie de ce plan a été un peu perdue au fur et à mesure que le jeu se développait, mais c’est ainsi que tout a commencé.

Air-gaming : Peux tu nous dire quel est ton petit déjeuner préféré ?

Chunderfins : Grande question ! J’aime vraiment toutes sortes d’aliments pour le petit-déjeuner, mais mes préférés sont probablement des crêpes, des gaufres et du pain perdu. Fondamentalement, tout ce sur quoi vous pouvez jeter un tas de sirop d’érable !

Air-gaming : Maintenant que ton jeu est sorti, que les avis des joueurs sont plutôt positifs, quelle est ta réaction ? Quels sont tes projets futurs à terme ?

Chunderfins : J’aimerais beaucoup développer bientôt un autre shmup ! J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris en créant Hazelnut Hex, et j’aimerais vraiment créer un jeu avec un système coopératif approprié, qui est l’une de mes fonctionnalités préférées dans les shumps.

Air-gaming : J’ai remarqué tout au long du jeu que la majeure partie des boss ont des noms « français ». Est ce qu’il y a une raison ou signification particulière ? Certains de nos lecteurs l’ont peut être remarqué.

Chunderfins : C’est marrant que tu évoques ça ! J’ai essentiellement choisi des noms français depuis que j’ai suivi quelques années de cours de français au lycée, et c’était assez facile de penser à certains noms. Les principaux boss devaient à l’origine avoir des noms encore plus français, comme « Élodie » et « Geneviève », mais je ne voulais pas avoir à ajouter les lettres accentuées « è » et « é » à la police, donc les noms qui sont entrés dans le jeu sont les noms auxquels j’ai pensé et qui ne nécessitaient aucune lettre accentuée.

Merci de nous avoir contacté. James.

Je remercie James pour nous avoir octroyé quelques minutes de son temps et pour ses réponses qui sentent bon l’arcade, la pop culture et le plaisir de jeu. Je vous invite à acheter son jeu qui est clairement une réussite.

English interview

Air-gaming : Can you tell us about your background on the game’s development, on your inspirations, on the team of developers? (If you have photos of the team, sketches of the game at the start of development, it would be great to have them).

Chunderfins : The development was mostly done by me, I did the in-game graphics, music, and coding. The cover art was done by the super talented MisMash (https://mismash.carrd.co/), the music was mixed + mastered by the incredible Toni Leys (https://tonileys.bandcamp.com/), and the voice of Nat was done by the one and only Stephanie Komure (http://www.stephaniekomure.com/)! (And I had many helpful game testers to give me feedback!) I used to make awful flash games back in the mid-2000s, and after having some jobs in animation and programming I wanted to take a crack at making a game again! I started working on the game around November of 2018, planning to release the game in time for Halloween of 2019. Missed that deadline by just a little bit hahaha.

here’s a mock up screenshot I made in February 2019 to try and figure out the color schemes and HUD designs

Air-gaming : Can you explain us where the name Hazelnut Hex comes from and how it comes with this graphic style?

Chunderfins : My sister helped come up with the title for Hazelnut Hex! We were discussing what name a witch-themed breakfast cereal could have, and she joked « Corn Hex and Wheat Hex », a reference to some other popular breakfast cereals. I went with « Hazelnut Hex » for the game since I liked the alliteration, and I think a hazelnut-flavored breakfast cereal would taste good! The graphical style is just the cartoony style I usually draw in, and since it’s a game about a cartoon cereal mascot I think it’s a decent fit.

Air-gaming : We can clearly feel your love of the shmup genre, of arcade games. What games inspired you to create this game?

Chunderfins : The game is probably influenced at least a little bit by all of the shooters I’ve played, but if I had to pick a few I’d name Gunbird 2, Castle Shikigami 2, and Darius Gaiden, since these were the games I would play for hours on end with my friends back in highschool. The charge shot + super beam mechanic was actually inspired by some of the more recent Ys games!

Air-gaming : You have developed a quality game. Can we expect a release a physical version or on other media (steam, Playstation, Xbox)?

Chunderfins : Hmm a release on another platform is a possibility, but I have no solid plans yet. I would love to do a physical release, but I think I would need to go through a publisher, and I haven’t done much research in that area.

Air-gaming : Can you explain us the genesis of the scenario and the thing about the breakfast?

Chunderfins : The breakfast scenario was inspired by the various licensed games based on junk food that were around when I was a kid. Stuff like Cool Spot, or the Chester Cheetah game, and of course Chex Quest. I thought it would be kinda funny to make a game that’s basically an advertisement for a food product that doesn’t really exist. Some of that original plan was kinda lost as the game developed, but that’s how it started out.

Air-gaming : What is your favorite breakfast menu ?

Chunderfins : Huge question! I really do love all kinds of breakfast foods, but my favorites are probably things like pancakes, waffles, and french toast. Basically anything you can dump a bunch of maple syrup on!

Air-gaming : Now that your game is released and player reviews are mostly very positive, what is your reaction? What are your future plans in the long term?

Chunderfins : I’d very much like to develop another shmup soon! I feel like I learned a lot from making Hazelnut Hex, and I’d really like to make a game with proper co-op play, which is one of my favorite features in shoot ’em up games.

Air-gaming : I’ve noticed all along the name that most of boss have French names. Is there any signification about it ? I’m sure our readers have noticed that. Tell us more about it.

Chunderfins : Funny that you bring that up! I basically chose French names since I took a few years of French language class back in highschool, and it would be an easy theme to think of names for. The boss characters were originally going to have even French-ier names, like « Élodie » and « Geneviève », but I didn’t want to have to add the accented « è » and « é » letters to the font, so the names that made it into the game are the names I thought of that didn’t require any accented letters.

Thank you for reaching out! Hope you have a good rest of your week!

Cheers,

James

I want to thank James for giving us a few minutes of his time and for his answers that smell good of arcade, pop culture and the pleasure of the game. I invite you to buy his game which is clearly a success !

Par VTG

Payer un Carambar au Rédacteur

On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!