Il y a quelques temps, nous avions eu l’occasion de tester Atomic Heart ici-même. Malgré ses qualités évidentes, il ne constituait malheureusement pas la claque attendue. Après les événements du jeu de base, le titre revient avec un nouveau DLC: Trapped in Limbo. Cet add-on promet de plonger les joueurs dans les Limbes, un monde énigmatique. Mais derrière cette promesse se cache une plus grande déception.
Plongée dans les Limbes
Trapped in Limbo reprend juste après la conclusion du jeu principal, offrant aux joueurs un aperçu des origines du P-3. Après les événements du jeu principal, le major Nechayev se retrouve pris au piège dans ce monde étrange. Sous la forme d’une créature appelée Newton, il doit retrouver ses souvenirs perdus, aidé par l’apparition de son amour perdu, Katya. L’histoire s’épaissit au fil des cinq niveaux des Limbes
Cette extension entend proposer une expérience aussi captivante que barrée, où chaque niveau des Limbes révèle de nouveaux éléments de l’histoire. Sympa, attirant… Mais malgré cette promesse narrative, le gameplay laisse à désirer.
Mal à la manette
Le gameplay de Trapped in Limbo est une véritable épreuve de patience. Passée la surprise initiale, les défis se succèdent et se ressemblent (beaucoup) trop. Ils prennent la forme de phases de plateforme peu imaginatives, répétitives et surtout approximatives. Les sauts imprécis auront vite fait d’user vos nerfs. Les obstacles à éviter aggravent encore la situation. Cette expérience semble être une forme de torture déguisée.
Entre ces phases de glisse, le titre bascule vers des étapes de combat type FPS a priori plus classiques. Mais elles consistent surtout en des épreuves (par exemple, envoyer valser à la hache un certain nombre de personnages en pain d’épice vers une cible, ou combattre des mini-boss) qui souffrent également d’un gameplay tout sauf solide.
Design éclatant mais insatisfaisant
Tout ceci est vraiment dommage. Car le design des Limbes s’inspire du monde coloré de Sugar Rush de Röjar Ralf, et il est plutôt (très) réussi. La bande-son électro-jazz un tantinet farfelue soutient bien l’idée de base. Mais cette esthétique vive ne parvient pas à masquer les lacunes du jeu. Malgré ses décors élégants, Trapped in Limbo souffre de mécaniques de jeu et de combats mal exécutés en tous points. Abandonnant les joueurs à leur frustration ou leur déception.
Atomic Heart n’était pas un mauvais jeu. Il était même plutôt sympathique, sans atteindre le haut niveau d’attentes de l’époque de sa sortie. Mais Trapped in Limbo déçoit profondément. Malgré un scénario prometteur et un design visuel accrocheur, le gameplay défectueux gâche l’expérience. En l’état, Trapped in Limbo est plus une épreuve masochiste qu’une expérience de jeu innovante.