Teppo And The Secret Ancient City
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Manoloben

Teppo and the Secret of the Ancient City, le test sur Switch

Teppo and the Secret of the Ancient City invite les joueurs dans une aventure à travers des paysages exotiques et des ruines anciennes, pleines de mystères à dévoiler. Dans ce jeu, tu incarnes Teppo, un explorateur intrépide, doté d’une curiosité insatiable et d’un courage à toute épreuve. Ta quête te mènera à travers l’épaisseur de la jungle amazonienne, où les secrets d’une civilisation ancienne attendent d’être découverts. Si tout cela vous fait penser à feu Rick Dangerous, c’est totalement voulu, mais n’est pas Rick Dangerous qui veut, et clairement Teppo se prend les pieds dans une racine. Laissez moi vous expliquer! Tout juste Teppotable Dans Teppo and the Secret of The Ancient City, on va vous inviter à parcourir de grand niveaux pour chercher des gemmes par centaines. La raison, c’est que ces gemmes ouvrent un portail qui vous téléporte dans le niveau suivant. Niveau qui se veut dans un monde parallèle/lointain – Motif au changement de skin des niveaux, sauf qu’on reste sur le classique neige, volcan, jungle. C’est basique, on retrouve ce genre de gameplay dans de très bon jeu comme Mighty Switch Force. Donc on ne lui en tiendra pas rigueur. Même si, devoir récupèrer plus de

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Olivier B.

Defender, le test sur GBA

Le jeu de tir culte des salles d’arcade revient sur nos chères consoles. Pour le pire et… pour le pire ! N’y allons pas par quatre chemins et ne perdons pas notre temps : Defender sur GBA est une bouse infâme, comme on n’avait pas osé nous en livrer depuis longtemps. On se croirait face à un mauvais jeu Game Boy Color, ni plus, ni moins ! Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Defender : dernier rempart de l’humanité face à un envahisseur alien, vous devez combattre des hordes de vaisseaux dans un jeu de tir au scrolling horizontal. Petite difficulté supplémentaire : les aliens tentent de kidnapper les humains qui se trouvent au sol, tels des lemmings désorientés. Pour les sauver : shootez tout ce qui bouge et attrapez en vol les hommes dans leur chute, avant qu’ils ne finissent en crêpes. Un concept basique, mais terriblement accrocheur à l’époque. Cette version mise à jour propose cinq vaisseaux aux caractéristiques différentes et dix huit niveaux… tous plus abominables les uns que les autres. C’est laid, les sprites s’incrustent mal dans les décors. Pis, le gameplay (pourtant très basique en théorie) est complètement raté. Par exemple, un vaisseau

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Olivier B.

F-Zero : Maximum Velocity, le test sur GameBoy Advance

Les bons jeux de course futuristes ont toujours manqué sur portatives, principalement pour des limitations techniques. F-Zero arrive donc à point nommé pour combler ce grand vide. Cette conversion est très fidèle à la version Super Nintendo d’un point de vue graphique, mais il s’agit bel et bien d’un nouvel épisode. Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas ce hit made in Nintendo, il s’agit d’un clone du jeu de courses WipeOut, son ancêtre même pour être plus précis, mettant en scène des bolides futuristes en lévitation à quelques centimètres du sol. Mais contrairement à WipeOut, Nintendo n’a jamais inclus d’armes ni de bonus extravagants. Pour atteindre les 500 km/h de pointe, il est indispensable d’utiliser à bon escient les rampes de saut et les zones de boost apposées au sol. Le niveau de jeu est élevé, finir une course sans faire exploser son véhicule relève de l’exploit. Les collisions sont nombreuses lors des premières parties, ce qui pourra en décourager plus d’un. Mais une fois le jeu maîtrisé, on se surprend à prendre des tracés d’une précision redoutable. Les musiques collent parfaitement à l’action (même si l’on regrette un peu celles de la version originale) et l’animation est impressionnante.

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Olivier B.

Snoopy Tennis, le test sur Game Boy Color

Voilà un jeu de tennis fort sympathique ! Avec Snoopy en guest-star, il ne fallait pas s’attendre à une simulation pure et dure, mais plutôt un concurrent direct de Mario Tennis. Snoopy Tennis reprend donc scrupuleusement l’univers de la bande dessinée du même nom, les personnages (Snoopy, Charlie Brown, Lucie, Linus…) et les lieux communs. Quatre modes de jeux sont proposés, cela va du très classique championnat, au mode Squash, bien plus original. Dans ce dernier, le court de tennis est cerné latéralement par d’épais murs. Conséquence inévitable, la balle ne peut sortir et il faut alors anticiper au mieux ses rebonds ! Dans un autre mode, il suffit de collecter quelques bonus bien sentis pour accélérer son jeu et mettre la pâtée à l’adversaire. Si vous êtes assez doué dans le mode Championnat, quatre personnages supplémentaires viendront grossir vos rangs (soit 12 en tout), ainsi qu’un nombre appréciable de nouveaux décors (9 au total). D’un point de vue technique, il n’y a rien à redire. Les graphismes sont fins et attachants (surtout l’animation des personnages !). Les sons sont corrects et les thèmes musicaux se font très discrets. Idéal pour se concentrer sur l’action, d’autant plus que la prise

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Kingdom Come: Deliverance available on Nintendo Switch from March 15th!

KINGDOM COME: DELIVERANCE SUR NINTENDO SWITCH 15 MARS 06:30 PT (6.30am)/14:30 GMT MERCREDI 21 FEVRIER 2024 – Tel que révélé dans le premier Direct de Nintendo de 2024, le RPG d’action historique acclamé, Kingdom Come: Deliverance, sortira sur Nintendo Switch le 15 mars de cette année. Regardez la bande-annonce ici: https://youtu.be/bjG7RSemBpg Vous êtes Henry, le fils d’un forgeron. Plongé dans une guerre civile enragée, vous assistez impuissant à l’attaque de votre village par des envahisseurs qui massacrent vos amis et votre famille. Échappant de justesse à l’attaque brutale, vous vous lancez dans une quête de venger vos parents et de repousser les forces envahissantes. Développé par Sabre Interactive, en collaboration avec Warhorse Studios, cette expérience immersive met toute la saga épique au creux de votre main.   L’édition Royale, disponible à la fois sur les étagères physiques et sur le Nintendo eShop en 2024, comprend le jeu complet avec tous les DLC – Trésors du Passé, De Cendres, Les Aventures Amoureuses de Bold Sir Hans Capon, Bande de Bâtards et Une Vie de Femme.  Fonctionnalités adaptées à un Royaume Portable: Monde Ouvert Réaliste Massif: Explorez la Bohême médiévale et plongez-vous dans ses châteaux majestueux, ses vastes champs et ses forêts luxuriantes. Histoire

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Olivier B.

La Mission des Schtroumpfs, le test sur GBC

Les Schtroumpfs sont de retour avec de nouvelles aventures. Cette fois-ci, exit Gargamel et son acolyte Azraël, les petits bipèdes bleus ont désormais d’autres chats (!) à fouetter. Un mal étrange vient de s’abattre sur la population, la peau des habitants vire à l’orange ! Il incombe au Schtroumpf bricoleur de construire une machine pour guérir tout le monde. Pour cela, les membres de la communauté doivent, tout d’abord, trouver tous les composants nécessaires. Chaque épreuve vous permettra de sauver un Schtroumpfeur en danger. Ils sont au nombre de 25. Chaque victoire vous octroie une petite vignette à collectionner et à échanger. Les Pokémons sont passés par là… Les niveaux sont plutôt courts et simplistes : les Schtroumpfs marin et spéléologue doivent, par exemple, retrouver respectivement un coffre plein de clous et un rocher en fer. Ces recherches se présentent sous la forme de petits jeux de plates-formes. Rien de bien excitant à vrai dire car l’action est assez répétitive à la longue et seuls les jeunes joueurs y trouveront leur compte. Un seul bouton est utilisé, il sert à sauter et à écraser ses adversaires. La réalisation graphique détaillée et colorée vient un peu relever la sauce. C’était le

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Yu Gi Oh ! 5Ds Stardust Accelerator – World Championship 2009
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Olivier B.

Yu Gi Oh ! 5Ds Stardust Accelerator – World Championship 2009, le test sur DS

Yu Gi Oh ! World Championship 2007… 2008… En 2004 déjà, nous testions un épisode GBA. En 2009, la célèbre licence manga passé à la « cinquième dimension » sur Nintendo DS. Le titre, qui s’inspire de la série animée 5D’s diffusée depuis le début de l’année 2008 au Japon, passe à la 3D. Oui, il faut suivre ! Le résultat graphique est plutôt mitigé, pour cette fameuse partie 3D. C’est un peu brouillon. Le titre se rattrape côté artworks et, surtout, avec son mode solo au scénario développé (une nouveauté, un peu courte cependant). Le mode Histoire devient de fait l’une des parties les plus intéressantes de la cartouche. Il vous propose d’incarner un Duelliste, accessoirement héros amnésique, dont l’aventure commence dans Satellite, les bas-fonds de New Domino City. Pour y progresser, vous devez combattre en duel (quelle surprise !) contre différents adversaires, par votre deck de cartes, ou bien en séquences de courses moto. Vous pouvez donc vous rassurez, les duels de cartes sont toujours bel et bien présents. Entre les diverses discussions entre héros et PNJ (personnages non joueurs), on « customise » sa moto dans les moindres détails (châssis, etc.). Côté cartes, leur nombre est très

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Olivier B.

UEFA 2000, le test sur GBC

Cette adaptation d’UEFA sévissant déjà sur consoles 32 et 128 bits ne faillit pas à sa réputation. Il s’agit d’un jeu de football moyen qui n’arrive pas à sortir du lot du fait de sa réalisation technique assez limitée. Les modes de jeux et les options sont on ne peut plus complets. Le titre dispose, de surcroît, d’une licence officielle et du sponsoring de l’équipe de France. A vous les joies des sélections, des tactiques de jeu et des formations officielles ! La simplicité de la réalisation étonne lors des premières parties. Les joueurs sont peu détaillés et les couleurs ternes. Finalement, cela permet de mieux se concentrer sur l’action qui n’est, à aucun moment, confuse ! Pas grand-chose à redire à ce sujet, c’est plutôt au niveau du gameplay qu’il y a critique à formuler. Les mouvements des joueurs sont relativement restreints et l’animation pour le moins étrange : en ligne droite et en pleine course, les footballeurs sont d’une lenteur exaspérante… Tandis qu’en diagonale, ils courent deux fois plus vite ! Est-ce voulu ou bien s’agit-il d’une erreur de programmation ? Quoi qu’il en soit, cela entache le rythme du jeu d’autant plus que celui-ci n’est déjà pas

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Olivier B.

Toobin’, le test sur Game Boy Color

Toobin’ fait partie de ces petits jeux que l’on n’attend pas du tout et qui, le jour du test venu, surprennent tout le monde par leur originalité. Une simulation de descente de rapides sur Game Boy Color, ça c’est nouveau ! Voici donc le principe de Toobin’ résumé en une phrase : s’accrocher à sa bouée gonflable et nager énergiquement jusqu’au point d’arrivée, tout en prenant soin d’éviter les obstacles qui pourraient vous faire boire la tasse. Et ils sont nombreux : outre les rochers, les troncs d’arbre et toutes sortes de déchets polluants, il va vous falloir surveiller du coin de l’œil les pêcheurs qui ne manqueront pas de planter leur hameçon dans votre derrière, éviter soigneusement la faune locale ou, encore, apprendre à dompter les rapides… La variété est donc au rendez-vous sur les six parcours proposés. La réalisation est excellente à tous points de vue. Du personnage jusqu’aux décors (scrolling horizontal en 2D), tout est superbement dessiné et animé. Les bruitages sont également plaisants et collent parfaitement à l’action. Vous devez vous dire que nous sommes en présence d’un hit ? Malheureusement, non, car la maniabilité très moyenne vient tout gâcher. La bouée est incontrôlable à grande

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Olivier B.

World Rally, le test sur Game Boy Color

Konami est connu pour la qualité générale de ses jeux et ce World Rally ne nuira pas à sa réputation. En effet, cette cartouche est extrêmement bien réalisée et remarquablement complète.Sans se hisser au niveau de V-Rally qui est devenu une référence technique sur Game Boy Color, World Rally démontre la maîtrise des développeurs de Konami : le graphisme est fin et les couleurs judicieusement choisies. L’animation n’est pas en reste et les décors défilent à bonne vitesse. Enfin, les musiques sont agréables et l’on ne sent pas obligé de couper le son au bout de dix minutes de jeu. World Rally va satisfaire les joueurs les plus exigeants. Les modes de jeu proposés sont classiques mais le soin qui y est apporté fait toute la différence. Au départ, seulement quatre voitures aux caractéristiques différentes sont sélectionnables mais une dizaine de plus vous seront accessibles ultérieurement. Le nombre de circuits est, lui aussi, conséquent. Vous traverserez vingt paysages variés, tous classés sur une échelle de difficulté allant de une à cinq étoiles. Tout est fait pour relancer l’intérêt du jeu : il faut gérer un capital qui fluctue en fonction des résultats obtenus aux courses. Celui-ci sert à réparer son

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VTG

Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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