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La Team

Bem Feito, le test sur Switch

Bem Feito, c’est mon titre gagant du jour. Faut dire qu’il est mystique, il parle d’une console qu’on aurait dû connaitre et du Bem Feito sorti dessus et qui aurait fait un carton. Alors on nous rassure en nous disant que la console n’aurait été (ou pas) disponible qu’au Brésil… ok… c’est marrant, je suis pourtant adepte des consoles inconnu comme la PlayDate ou la GP32, mais celle-là, elle me dit rien. Et un jeu en noir & blanc, en 3D, en 1999 sur console portable, ça me parait improbable. Donc basé sur ce mensonge, on va vous servir un OS (nommé Garotronn ça rime avec étron…) permettant d’émulé la dite console et le jeu Bem Feito. J’aurai dû m’arrêter là, mais je suis sûr que vous désirez savoir ce que vaut ce jeu soi-disant considéré comme une pépite? Je me sacrifie littéralement pour vous. Bem Feito où comment faire un anti-jeu. Tout commence avec ces OS, on peut accéder à la corbeille, aux dossiers, mais malheureusement les fichiers sont encryptés. C’est plus tard dans l’aventure que l’on trouvera la solution via les succès pour débloquer ces fichiers et ainsi en apprendre plus sur le Lore autour de la console

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Olivier B.

Mario Tennis, le test sur GBC

Jeu, set et match ! Une nouvelle fois, les développeurs de Camelot ne se sont pas contentés d’effectuer une banale adaptation de leur hit N64. Certes le gameplay, particulièrement réussi, a été conservé, mais la durée de vie se voit prolongée par l’ajout d’un mode RPG, copie conforme de celui rencontré dans l’excellent Mario Golf. Vous débutez le tournoi, le Mario Tour, en bas de l’échelle de l’académie de tennis. Vous choisissez votre joueur parmi les quatre disponibles. Chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres, selon onze critères classés en quatre catégories (effet, contrôle, puissance et vitesse). A vous de faire progresser votre tennisman à la force de vos doigts afin de remporter des tournois et atteindre la senior class puis, ultime récompense, affronter le meilleur joueur au monde : Mario (quel talent !). Le Mario Tour monopolisera donc la majeure partie de votre temps. Malgré tout, d’autres modes sont disponibles. Exhibition permet de lancer rapidement un match en simple ou double, à un ou deux joueurs par le biais du link. Les quatre surfaces sont jouables et la difficulté est ajustable (cinq niveaux en tout). Trois tennismen sont sélectionnables d’entrée de jeu (Luigi, Donkey Kong et Baby Mario),

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Manoloben

Visco Collection, le test sur Switch

La Visco Collection sur Nintendo Switch est un ensemble de sept jeux d’arcade classiques adapté pour la Nintendo Switch et les joueurs actuels. Nous avons par le passé testé quelqu’uns de ces titres et chacuns apportés son lot de gameplay amusant. Mais est-ce que chaque jeu en propose autant? My Collection is Rich Voici les jeux inclus dans cette nouvelle collection retrogaming Le constat, c’est que cette collection est variée dans les titres et les styles de jeux. Pour certains des softs, l’équipe avait fait des tests complets, je vous invite à les consulter. Globalement ce qui ressort de cette collection, c’est la nostalgie, mais la bonne nostalgie (Mauvais Chasseur, bon chasseur toussa). Andro Dunos et Captain Tomaday sont de sympathique shoot them up. Ganryu est classique mais pas mauvais. Neo Drift Out propose une bonne révision du hit que l’on a connu au début des année 90 en arcade. Et Bang Bead sans être à la hauteur de WindJammers nous amusera quelques heures avec des amis. On sort de ce trip nostalgique ravi et c’est bien ce que l’on demande.

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Konami Winter Games
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Olivier B.

Konami Winter Games, le test sur GBC

On ne peut pas dire que Konami soit un maître en matière de simulation de sports d’hiver. Après un passage catastrophique sur Nintendo 64 (Nagano Winter Olympics, à éviter comme la peste), la firme japonaise tente un autre essai avec Konami Winter Games sur Game Boy Color. Huit disciplines sont représentées : Ski Jumping K-90, Downhill skiing, Speed skating, Half Pipe, Bobsleigh, Aerial freestyle skiing, Ski Jumping K-120 et Snowboard Giant Slalom. La diversité est donc présente et il est possible d’accéder à n’importe laquelle de ces épreuves directement, dans le mode Challenge. Plus intéressant, le mode Championship vous attribue un nombre de points proportionnel à vos exploits. A vous, médailles et autres coupe ! Trêve de plaisanterie, le titre n’est pas si accessible : les contrôles sont quelques fois étranges, parfois simplifiés à l’extrême. Dans les descentes, par exemple, impossible de freiner ou d’accélérer, le seul mouvement permis étant le glissement latéral. Une mémorisation parfaite des parcours est donc indispensable. D’autre part, les combinaisons de touches à effectuer sont difficilement réalisables. Ce problème rebutera plus d’un joueur et c’est dommage car la réalisation est bonne, les graphismes et les sons plutôt agréables. On entend le bruissement de la neige,

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VTG

Berserk Boy, le test sur Nintendo Switch

Parfois je scroll sur X à la recherche d’un jeu aiguisant mon oeil de vieux gamer, et de temps à autre, je tombe sur un truc qui me plait. Ce jeu, c’est Berserk Boy qui fleure bon de prime abord avec tous les codes de jeux à succès. Berserk Boy, un héros en mode SSJ Dans un futur lointain, un scientifique accompagné de son armée cherchent à asservir les habitants de la Terre. Alors que la résistance ne parvient à lutter, un jeune homme prénommé Kei va se transformer en super héros grâce à une mystérieuse énergie d’Orbe. Ce super héros, c’est BERSERK BOY ! Notre brave garçon devra affronter le diabolique Dr. Genos et son armée de sbires. Chaque boss dispose d’une énergie spécifique qui, une fois battu, conférera à notre héros un pouvoir spécifique supplémentaire. Tout commencera par la découverte d’une première orbe de pouvoir ou notre courageux personnage se transformera tel un super saiyan comme dans Dragon Ball Z. Mega Boy X Legacy Berserk Boy est un jeu fortement imprégné de ses ainés. Dans son aspect plate forme, il ressemble très fortement aux jeux Mega Man d’antan. En effet, il vous faudra être habile, vif pour enchainer

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Olivier B.

Shrek, le test sur Game Boy Color

Voici l’exemple type du jeu doté d’une licence en or massif et bâclé : Shrek ! Il y avait pourtant de quoi faire un soft intéressant avec un film sympa et un héros attachant… Pour exploiter le filon le plus rapidement possible, les développeurs n’ont rien trouvé de mieux que de réaliser un jeu de… combat. Presque aucun rapport avec le film donc, si ce n’est les neuf personnages mis en scène (dont deux cachés). Les coups sont ridicules au possible (pet enflammé, cri strident, coup de sac à main, etc.) et ne présentent aucun aspect technique (aucun combo). Les graphismes sont laids, les protagonistes minuscules et très mal animés. Pis, tout ce petit monde se permet même le luxe de ramer, un comble ! Et dire que cette cartouche risque de se vendre comme des petits pains… J’en suis vert.

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Gaudi l'atelier du divin
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Manoloben

Illucity : Gaudi l’atelier du divin, l’avis

En quête d’une expérience culturelle à la Défense, j’ai choisi d’aller vivre la proposition Gaudi l’atelier du divin à l’espace Illucity des Quatre Temps (Salle de jeu en VR). Souvenez-vous, j’avais déjà profité de celui de feu « La Vilette » dans ce dossier. Celui des Quatre Temps est bien différent, oubliez l’espace gigantesque, oubliez les salles, le sous-sol magnifique. On est ici dans un petit espace optimisé pour faire quatre expérience en parallèle. Résultat, une fois qu’une salle est prise, elle peut faire disparaitre des réservations bons nombres d’autres propositions (une bonne dizaine d’Escape Game et films sont proposées dont Eclipse et Assassin’s Creed Escape The Lost Pyramid). La zone fait très « cheap » et surtout on entend ce réacteur qui sert à la gestion de la climatisation. Mais bon, le matériel est là, il est de qualité (avec les fameux HTC) et une fois un casque VR sur les yeux et oreilles on ne voit plus ces problèmes, on ne les entend plus non plus. Pour l’expérience Gaudi l’atelier du divin en elle même, c’est une des plus courtes proposées – 15 minutes environ. C’est GEDEON Expériences et Small Studio qui proposent cette vision de l’architecte. La session propose jusqu’à 6

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Bassmasters Classic
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Olivier B.

Bassmasters Classic, le test sur Game Boy Color

Encore une simulation de pêche ! En quoi Bassmasters Classic tire-t-il son épingle du jeu ? En presque rien, en fait, car il reste beaucoup trop simpliste. Durant les tournois, vous devez remplir des objectifs précis dans les temps impartis. Malheureusement, dès que le poisson mord à l’hameçon, il ne reste plus qu’à le remonter selon un principe de dosage (où l’on gagne à tous les coups) vraiment exaspérant. De nombreuses options de jeu sont proposées comme choisir son profil de pêcheur ou le lieu précis de pêche. La gestion des conditions environnantes influe également sur la partie. Les musiques sont sympa mais le reste de la réalisation déçoit : les graphismes sont assez fades et le comble : on n’aperçoit jamais les poissons dans l’eau !

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Armorines : Project SWARM
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Olivier B.

Armorines : Project SWARM, le test sur Game Boy Color

Tiens ! Les Allemands de Neon sont de retour sur console après un Tunnel B1 peu glorieux sur consoles PlayStation et Saturn. Autant le dire tout de suite, Armorines : Project SWARM ne va pas les sauver, car il s’agit d’un très mauvais jeu d’action. Et ce, pour une seule et unique raison qui gâche tout : les graphismes sont d’une laideur rare. Le premier niveau est composé uniquement de couleurs glau-ques : rouge foncé, vert fluo, violet… Terrible ! L’intérêt est, lui aussi, très limité : suréquipé, vous avez pour mission de nettoyer une base spatiale infestée d’aliens. L’action est extrêmement répétitive, bien que les adversaires semblent dotés d’un minimum d’intelligence. Il y a, bien sûr, quelques bonus à ramasser, on se croirait en fait devant une copie conforme de Loaded, ce qui n’est pas forcément une référence.

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Olivier B.

NBA Showtime, le test sur GBC

NBA Showtime est la copie conforme de NBA Jam, tout y est identique à quelques détails près. Il s’agit donc d’un jeu de basket-ball totalement fantaisiste où deux équipes de deux joueurs se lancent un véritable défi physique, à la limite du street-ball ! Les 29 équipes officielles du tournoi américain sont présentes ainsi que les modes de jeu classiques : Tournoi, Playoffs, Practice, Exhibition… Mais l’option la plus intéressante est certainement celle qui consiste à coacher ses joueurs tout au long des épreuves en améliorant leurs aptitudes physiques. En gagnant des matchs, on accumule des points et on monte dans le classement général. Les paramètrages sont complets, ce qui est paradoxal pour un jeu d’arcade. Les parties sont rythmées et vous réaliserez des dunks spectaculaires bien plus souvent que des simples tirs à mi-distance ou à trois points ! Le panel d’actions réalisables est assez varié, malgré le faible nombre de touches de la Game Boy. Tout dépend, en fait, de la vitesse du joueur et de sa position dans la raquette. Les sprites des sportifs sont de taille convenable, mais la réalisation générale manque de détails et les couleurs ne sont pas assez contrastées. Au final, l’action se

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La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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✎Interview
VTG

Interview de Yoan FANISE, directeur de DigixArt.

Nous avons eu l’honneur de réaliser une interview de Yoan FANISE, co-fondateur et directeur du studio DigixArt. Ayant participé avec Ubisoft au succès mondial Soldats Inconnus : mémoires de la Grande Guerre, il fonde en 2015 son propre studio. Road 96, 11-11 Memories Retold ou encore Lost in Harmony font partie des œuvres réalisées par ce studio français. Leur œuvre

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¶Dossier
Manoloben

Quand Holy Grail Games dépose le bilan : une histoire de David contre Goliath

Je suis profondément attristé d’apprendre plusieurs mois après, la mort de Holy Grail Games. Ce n’est pas passé au 20H (que je ne regarde pas) et même sur Twitter, l’information n’était pas parvenue jusqu’à moi. J’étais en train d’écrire sur un de leur très bon titre : Rallyman GT quand j’ai fait quelques recherches pour étayer mon article. Quelle fut

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