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Olivier B.

Dead or Alive Dimensions, le test sur 3DS

La sortie de Dead or Alive Dimensions sur Nintendo 3DS est à marquer d’une pierre blanche. En effet, bien que la série existe déjà depuis près de 15 ans, aucun épisode n’était arrivé sur consoles portables jusqu’à présent. A l’exception faite, bien entendu, de la sombre daube qu’est Dead or Alive Paradise sur PSP (lire notre test). Mais il s’agissait d’un spin off qui n’avait rien à voir avec la série traditionnelle – on l’oubliera donc bien vite. Bref, autant dire que ce Dead or Alive Dimensions était attendu au tournant. A l’arrivée, Tecmo Koei nous livre un titre plaisant à jouer, mais pas parfait, loin de là.   Dead or Alive Dimensions reste fidèle à la saga en proposant toute une série de combattantes sexy aux tenues très légères. Les hommes « bodybuildés » sont également de la partie, pour un total de 25 combattants – dont deux nouveaux venus. Du côté du casting, la Team Ninja (le studio de développement) a donc assuré. Mais pas que pour ça : la cartouche propose une quantité de contenus assez impressionnante et presque hors norme pour un jeu mobile, notamment une dizaine de modes de jeu. Rien que ça ! Le

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Olivier B.

Tehra Dark Warrior, le test PSP Minis

Il n’est pas évident de se faire une place sur PSP dans le domaine des beat’em all 3D. Non pas que les représentants du genre soient très nombreux, mais nous avons déjà des éléments de poids comme les deux God of War de Sony, pour ce qui est des jeux distribués sur UMD, et Hero of Sparta de Gameloft pour les jeux PSP Minis. StormBASIC Games tente tout de même sa chance dans cette dernière catégorie avec un certain Tehra Dark Warrior que nous découvrons ensemble aujourd’hui. Pendant des siècles, le royaume de Sistar a été la scène de nombreux conflits guerriers entre les humains et la race Urka’h, engendrée par les démons. Après des centaines de milliers de pertes dans les deux camps, les deux camps sont au bord de l’extinction. Les deux rois parviennent à signer un ultime traité de paix. En guise de garde-fou, les savants des deux camps créent une créature hybride, mi-humaine, mi-démone, à même de détruire quiconque oserait le remettre en cause. Et comme vous pouvez vous en douter, c’est exactement ce qui arrive puisque le personnage que vous serez amené à contrôler est celui-ci ! Et vous voilà plongé dans un royaume dévasté,

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Olivier B.

Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team, le test sur PSP

Après Dragon Ball Z : Shin Budokai 1 et 2, deux épisodes de qualité très différente, Namco Bandai revient à la charge sur PSP pour nous proposer une nouvelle déclinaison de son jeu de combat 3D fétiche. Bienvenue à Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team ! La grande nouveauté de Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team est indiquée dans son nom : l’accent mis sur le multi-joueurs et le combat par équipes dans cet épisode est remarquable. Jusqu’à quatre personnages peuvent se « castagner » en temps réel et sans faire sourciller la console. Ceci, avec une qualité graphique qui force le respect sur la console portable de Sony. Les arènes de jeu sont vastes, les combats se déroulent dans des environnements réellement en 3D (il est donc possible d’avancer, de reculer, de monter et descendre) avec des décors partiellement destructibles. On est parfois surpris de voir passer devant soit deux ou trois combattants en train de s’en mettre plein la tête, sur le petit écran de la PSP. Par contre, cet aspect-là a un revers de la médaille : un manque de visibilité certain avec un ennemi ou une attaque qui peut surgir de nulle part ! Mais attardons-nous

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The Flying Hamster, le test PSP Minis

The Flying Hamster fait partie de ces petits jeux délirants venus de nulle part ou presque que l’on aime voir débarquer sur PSP, pour nous rappeler que la gamme de jeux Minis n’est pas là que pour accueillir des portages de jeux iPhone. Le titre est exclusif à la console portable de Sony et, qui plus est, il est produit par le studio français The Game Atelier. Ce shoot’em up démarre de manière assez loufoque. Sans introduction fastidieuse, on est immédiatement plongé dans l’action. Des ours sautent hors de la mer pour nous balancer à la figure des harengs sans doute pas très frais, des oignons géants volent dans les cieux pour nous arroser copieusement… Nous allions oublier le plus important : le héros du jeu, comme son nom l’indique, est un petit hamster… volant. Il a pour mission de sauver sa dulcinée, qui a la fâcheuse habitude de se faire kidnapper par à peu près tout ce qui bouge. Alors autant dire que c’est loin d’être gagné ! Notre héros poilu – Newton, de son petit nom – crache des boulettes. Plein. Et, pour peu que l’on garde le doigt appuyé sur le bouton de tir, il accumulera de

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Olivier B.

Fat Princess : Fistful of Cake, le test sur PSP

Ce n’est pas tous les jours qu’un jeu PlayStation 3 se voit adapté sur PSP. En général, nous avons plutôt le droit à de simples portages PlayStation 2 ! Alors, le jour où nous avons appris la nouvelle de la conversion du très amusant Fat Princess du PlayStation Store sur la console portable de Sony, nous avons bondi de joie. Puis, nous avons fait des claquettes lorsque nous avons su que Fat Princess : Fistful of Cake proposerait 50 % de contenus en plus ! Au programme donc, nouvelles maps et modes de jeux. Et il fallait bien cela pour calmer les ardeurs de nos princesses gloutonnes. Avec Fat Princess, les développeurs de Titans Studios ont voulu donner un bon coup de pied au derrière de quelques stéréotypes, notamment quelques scénarios usés et éculés tournant principalement autour de preux chevaliers allant sauver des princesses en détresse (Nintendo, si tu nous lis !). Cette fois, les princesses du monde de Fat Princess ne sont pas très reluisantes. Deux d’entre elles, gourmandes de leur état, n’ont pu s’empêcher de goûter à un gâteau géant magique, qui leur a fait attraper un maléfice plutôt vicieux : une gloutonnerie sans limites ! Et, le

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Olivier B.

Breath of Fire 3, le test sur PSP

L’arrivée de Breath of Fire 3 est la bienvenue sur PSP. Il s’agit d’un titre de qualité de Capcom mais, surtout, il arrive à un moment de la vie de la PSP où les RPG lui font encore défaut. Bonne occasion donc de (re)découvrir un jeu teinté d’aventure, de fantasy et, joie, de dragons ! Premier constat, et déjà une première chose qui fâche : le jeu est en anglais ! Pour rappel, Breath of Fire 3 avait été localisé sur PlayStation en français. Une fainéantise impardonnable de la part de Capcom, franchement gênante pour les anglophobes. Second constat, pour les joueurs qui connaissent déjà le titre : l’absence de réelles nouveautés. On aurait aimé, avec cette adaptation, un peu plus d’audace. Des bonus excitants, de nouveaux personnages, une refonte graphique ou que sais-je… Mais, voilà, vous devrez vous contenter d’un nouveau mode de pêche et d’une série d’artworks. Un minimum syndical à débloquer. Donjons et dragons ? Breath of Fire 3 met en scène le jeune héros Ryu, Rei et Teepo (deux voleurs) ainsi qu’une princesse, Nina. La joyeuse bande va vivre une grande aventure dont nous vous laissons découvrir les grandes lignes. Tout est très linéaire comme dans

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Olivier B.

Vempire, le test sur PSP Minis

Le but du jeu Vempire est on ne peut plus simple : dans ce puzzle game, il s’agit de tourner des blocs sur eux-mêmes pour en aligner quatre ou plus du même type. Certains blocs donneront des points, d’autres de l’or, d’autres du mana… Comme un air de Puzzle Quest ! Sauf que là, évidemment, on est dans un petit univers plein de vempires. De vampires, pardon. D’autres variantes ? Les blocs de roche ne peuvent pas exploser, tandis que les blocs de métal ne peuvent ni exploser ni tourner. Dans chaque niveau, il s’agit donc d’éliminer suffisamment de blocs avant que le temps imparti ne s’écoule. Voilà, vous savez à peu près tout ! Ah non, encore une chose : une fiole mauve s’écoule lentement. Lorsque son contenu est à sec, un ennemi vient faire son cirque et mélange tous les blocs du plateau de jeu, vous obstrue la vue, etc. Vous êtes alors bon à recommencer vos petites constructions ou à patienter jusqu’à ce que l’écran s’éclaircisse à nouveau (il faudra alors appuyer frénétiquement sur le bouton Croix)… Rageant ! A vrai dire, le principe de jeu de Vempire ressemble énormément à celui de Puzzlings que nous avons

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Olivier B.

The Terminator, le test sur PSP minis

The Terminator is back, après avoir canardé l’iPhone et l’iPod Touch. Le jeu d’action intense de Big Head Games passe donc sur PSP, dans la gamme de jeux PSP Minis. Aucun changement, aucune nouveauté, The Terminator reste égal à lui-même, c’est-à-dire médiocre. Le titre se présente sous la forme d’un jeu d’action et de tir : on progresse dans des environnements en 2D, avec une vue aérienne. Votre mission, dans la peau de Kyle Reese, est de sauver John Connor qui s’est fait capturer par les forces de Skynet. Il faut donc détruire tout ce qui bouge, pirater des systèmes informatiques, sécuriser une zone… On se retrouve à faire systématiquement la même chose. Ne pensez pas boss, mini-jeux, gestion d’équipement ou de statistiques : il n’y a rien de tout cela dans The Terminator ! Les contrôles sont on ne peut plus simples : on dirige Kyle avec l’un des deux pads de la console. Les tirs se font avec les boutons d’action, dans huit directions différentes. Les joueurs les plus paresseux pourront activer le lock de tir automatique et, ainsi, ne plus utiliser qu’un seul bouton. Chose que nous ne recommandons pas vraiment, au vu de la simplicité du

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Olivier B.

Vector TD, le test sur PSP minis

Vector TD sur PSP est l’adaptation d’un jeu iPhone, version qui a été elle même adaptée d’un jeu on-line gratuit, lancé en 2007. Malgré son petit prix, le jeu de tower defense de Candystand est loin de nous avoir convaincu. En premier lieu, en raison de son univers graphique à la Tron : Vector TD utilise des visuels épurés à l’extrême. Trop, à vrai dire. Il en résulte un aspect complètement vide, avec quelques lignes et pixels qui se battent en duel. C’est à peine exagéré, vous n’aurez qu’à regarder les quelques visuels qui accompagnent ce test pour vous en convaincre. Voilà pour la forme, basique à l’extrême. Il en va de même pour les menus et l’aspect sonore. Sur le fond, nous avons là un jeu de stratégie peu développé. Explications : toutes les tours de défense proposées pour anéantir les forces d’attaque ennemies sont disponibles d’entrée de jeu. La seule « barrière » à tout cela : les prix d’achat, si bien que les tours les plus puissantes ne sont accessibles qu’en fin de partie, lorsque l’on a amassé assez d’argent. Pour ce faire, il faut détruire, mais aussi économiser, puisque l’on touche un certain pourcentage d’intérêts entre

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Olivier B.

Age of Zombies, le test PSP minis

Tremblez, Barry Steakfries débarque sur PSP ! « Personne n’a quelque chose à redire face à un bon jeu de zombies, c’est juste qu’il y en a beaucoup ». C’est en partant de ce constat, très juste, que les développeurs de Halfbrick Studio se sont dit : « Pourquoi ne pas développer un jeu de zombies ? » Mais un jeu quelque peu différent des autres et dans la gamme PSP Mini cette fois (on leur doit déjà un certain Blast Off, toujours dans la même gamme). Dans Age of Zombies, il ne s’agit pas de faire mordre la poussière à une tonne de morts-vivants, mais de voyager dans le temps et de faire mordre la poussière à une tonne de zombies dinosaures, momies, hommes préhistoriques, etc. A la base, un scénario totalement loufoque, avec un savant fou qui cherche à répandre la « zombie-attitude » sur toute la terre. Mais, comme toutes ses tentatives se sont révélées infructueuses – Barry Steakfries est là ! -, il décide alors d’envoyer quelques spécimens dans le passé, à des époques différentes pour augmenter ses chances de réussite. Manque de bol, Barry Steakfries était encore là. Ni une, ni deux, il saute dans

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♪Reportage
Kuk

[Interview][Gamescom 2023] Entretien exclusif avec Niantic sur Monster Hunter Now

Discussion sur le Stand Monster Hunter de la Gamescom 2023. L’échange est la retranscription la plus fidèle des déclarations de Monsieur Kei Kawai. Je me suis cependant permis de parfois modifier un phrasé oral et d’intégrer une ponctuation. Air-Gaming : Pourriez vous vous présentez et présenter la société Niantic ? Kei Kawai : Je m’appelle Kei Kawai, directeur des produits chez Niantic, Inc.

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¶Dossier
La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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✎Interview
VTG

Interview de Yoan FANISE, directeur de DigixArt.

Nous avons eu l’honneur de réaliser une interview de Yoan FANISE, co-fondateur et directeur du studio DigixArt. Ayant participé avec Ubisoft au succès mondial Soldats Inconnus : mémoires de la Grande Guerre, il fonde en 2015 son propre studio. Road 96, 11-11 Memories Retold ou encore Lost in Harmony font partie des œuvres réalisées par ce studio français. Leur œuvre

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