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Ice Road Truckers, le test PSP minis

Ice Road Truckers (Convoi de l’Extrême en France) est l’adaptation vidéoludique sur PSP de l’émission éponyme diffusée à l’origine sur la chaine History (et aujourd’hui chez nous sur W9). Elle raconte les exploits de camionneurs au volant de mastodontes sur des routes glacées, parfois constituées à même la surface de lacs gelés. Alors que l’on pouvait s’attendre à une simulation, c’est plutôt à un pur jeu d’arcade auquel on a affaire. Au programme donc, cinq camions aux caractéristiques différentes à débloquer et une compétition composée de 15 courses. Les tracés sont variées : pistes enneigées ou boueuses, tunnels… On sera même amené à parcourir quelques kilomètres sur des lacs gelés. Dans ces cas-là, il faut surveiller sa vitesse et faire en sorte qu’elle ne soit ni trop faible, ni trop élevée, deux situations qui auraient la même conséquence : une séance de natation pour votre monstre d’acier. Les développeurs anglais de Slitherine Software ont porté un soin tout particulier aux sensations procurées par les différents revêtements de sol. Un bon point donc. Dommage, par contre, qu’ils n’aient pas porté une telle attention à la réalisation d’Ice Road Truckers, très inégale. Une remarque valable aussi bien pour les graphismes (voir les

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Olivier B.

Fieldrunners, le test sur PSP

Après Crystal Defenders, Fieldrunners est sans doute le deuxième jeu de tower defense le plus populaire sur iPhone et iPod Touch. Bonne nouvelle, le titre de Subatomic Studios est porté sur PSP, dans la gamme de jeux Minis ! En quelques instants, on comprend pourquoi le jeu a reçu un si bon accueil sur les terminaux d’Apple. Le jeu est attirant, presque sexy. Avec son rendu très cartoon et son principe de jeu diablement accrocheur, dites-vous bien que vous êtes parti pour – au minimum – une dizaine d’heures de jeu. Le principe reste celui de tous les jeux de tower defense : une armée vous attaque par vagues successives, vous devez stopper net sa progression aux portes de votre base, mais vos ressources (des dollars) sont limitées. En sachant que chaque unité abattue vous rapportera un petit pécule, à vous d’utiliser votre cagnotte à bon escient, en produisant des tourelles de défense : mitrailleuses, lance-missiles, lance-glue (pour ralentir), lance-éclairs, lance-flammes… Des tourelles offensives qu’il est possible d’« upgrader » sur trois niveaux. A ce sujet, dommage qu’il ne soit pas possible de voir les caractéristiques de ces dernières, pour jauger de l’intérêt du passage d’un niveau à un autre.

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Heracles Chariot Racing, le test sur PSP

Heracles Chariot Racing est le premier jeu de courses de karts à nous arriver sur PSP, dans la gamme Minis. Pardon… de courses de chars ! Car c’est bien de cela dont il s’agit. L’univers emprunté à la mythologie grecque (les 12 travaux d’Hercule) confère au titre une petite touche unique bien sympathique. On y retrouve donc ces bons vieux Héraclès et Poséidon à contrôler, mais aussi du bestiaire un peu plus commun : minotaure, méduse, satyre, etc. Tous présentent des caractéristiques distinctes. Heracles Chariot Racing fait dans le simple et le direct. Trois modes de jeu sont proposés : Championnat, Course simple et Contre la montre. Il manque l’indispensable mode multi-joueurs, mais Sony ne permet pas encore aux jeux PSP Minis d’en inclure. Le Championnat se décline en trois trophées, qu’il faudra remporter successivement pour pouvoir progresser (bronze, argent et or). Au total, ce sont dix circuits qui sont disponibles, déclinés en cinq environnements graphiques. Vous visiterez donc les écuries d’Augias, le lac Stymphale ou bien encore le Mont Olympe. Tout en 3D, le titre fait figure, pour l’heure, de l’un des jeux les plus aboutis techniquement dans la gamme de jeux PSP Minis. Il s’agit d’une adaptation en

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DynoGems, le test sur PSP

Et un jeu iPhone sur PSP, un ! DynoGems est un puzzle game avec un principe basique, mais assez addictif. Il s’inspire un peu du célèbre Klax : des pièces de couleur tombent progressivement sur un plateau vertical. Il faut les éliminer avant qu’elles ne s’entassent jusqu’à remplir l’écran, ce qui conduit au game over fatidique. Et, pour ce faire, un petit dinosaure va les attraper (jusqu’à trois) et les relancer en direction du plateau pour les éliminer, par groupe de quatre pièces de couleur identique. Simple comme bonjour, nous vous le disions. Le principe de jeu s’avère assez accrocheur. D’autant plus que la réalisation est fort sympathique, colorée et tout en 3D. La musique (une seule) est excellente et entraînante. Question contenus, le développeur Stormbasic a été un peu chiche, avec seulement deux modes de jeu : Classique et Survie. Dans le premier, on joue par vagues. Il faut remplir un quota de pièces éliminées, pour passer à la série suivante. Le second mode, comme son nom l’indique, est infini : il n’y a qu’une seule vague de pièces et l’on joue pour sa survie. Quelques bonus viennent égayer des parties qui, au bout d’une heure, finissent par être

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Dracula : Undead Awakening, le test sur PSP

Dracula : Undead Awakening est un jeu PSP Mini, transfuge de l’iPhone (connu sur cette plate-forme sous le nom de iDracula). Il s’agit d’un survival shooter : comprenez par là que, dans la peau d’un chasseur de monstres, vous devrez survivre aux assauts de vagues de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. A noter que la version PSP inclut toutes les mises-à-jour de la version iPhone. Oubliez le scénario : il n’y en a pas. On est immédiatement plongé dans le cœur de l’action sans explication. Le pari des développeurs est le suivant : proposer un jeu intense dont la prise en main est immédiate. Les aires de jeu ne sont pas bien grandes, et peu nombreuses. On en compte trois : le cimetière, les terres gelées et le hall du château. Le tout est présenté, bien évidemment, dans une ambiance très sombre et glauque. Le résultat est plutôt réussi, le tout étant souligné par une musique tendance hard rock, lancinante mais « pêchue ». Dommage qu’il n’y en ait qu’une ! Quatre modes de jeux distincts sont proposés : Survival (les créatures arrivent, continuellement, en lâchant des bonus), Rush (on choisit son arme avant la vague

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Olivier B.

Tetris, le test sur PSP

Le grand, le vénérable Tetris fait son retour sur PSP au travers de la gamme de jeux PSP Minis ! On aura beau dire qu’Electronic Arts use et abuse de la licence d’un grand classique, c’est la première fois qu’il débarque sur la console portable de Sony. D’ailleurs, cette entrée est remarquée puisqu’elle constitue la meilleure vente de la gamme, depuis son lancement. Tetris a donc toujours autant la côte auprès des joueurs. 20 Mo de téléchargement plus tard, nous nous lançons dans ce Tetris PSP. La célèbre musique du jeu original (1985) remixée nous accueille. Voilà qui fait plaisir et qui ravive inévitablement de nombreux souvenirs, notamment la version Game Boy en 1989. Le puzzle game d’Alexei Pajitno a captivé plus de 100 millions de joueurs à travers le monde sur un nombre incroyable de plates-formes. Et à juste titre : son principe, simple et accessible, avait quelque chose d’hypnotique, d’obsédant. Le principal mode de jeu Classique ressemble beaucoup au jeu original, avec toutefois quelques variantes. Il s’agit toujours d’éliminer des lignes de pièces qui s’accumulent verticalement dans une zone de jeu donnée. Auparavant, nous avions la possibilité de voir en avance la forme de la prochaine pièce à

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Olivier B.

Bloons, le test sur PSP

Bloons est une petite variante du célèbre Puzzle Bobble. Petite, dans tous les sens du terme. Vous y contrôlez un petit singe qui lance des flèches dans un lot de ballons. Le nombre de flèches est limité et, dans chaque niveau, vous devez crever un nombre minimal de baudruches. Regardez les quelques images proposées dans ce test et vous comprendrez le principe en un quart de seconde. Certains ballons sont spéciaux, explosifs par exemple. D’autres éléments auront plus l’aspect de malus, à l’image des pièces qui gèlent les ballons sur place et qui constituent alors de nouveaux obstacles à éviter. Du coup, il faut effectuer des enchaînements lorsque le nombre de flèches disponibles est vraiment trop limité. Une autre fois, il faudra faire s’envoler des ballons contenus dans des urnes, pour les faire exploser en plein vol lorsqu’ils passeront à proximité d’explosifs. Le principe est assez accrocheur. Oui, mais voilà, Bloons pose un sérieux problème de challenge : le nombre d’essais est illimité et il n’y a aucun chronomètre. Du coup, lorsqu’on ne sait pas vraiment comment faire, il suffit de tâtonner et de tenter le coup, millimètre après millimètre. Cela fini toujours par passer, pour peu que l’on soit

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Olivier B.

Let’s Golf !, le test sur PSP

Au cours de notre preview, Let’s Golf nous avait laissé une bonne impression. Notre test d’aujourd’hui confirme cette dernière ! Le jeu de golf de Gameloft est un transfuge direct de l’iPhone et de l’iPod Touch et vient ainsi grossir les rangs de la gamme de jeux PSP Minis. Proposé à 4,99 €, il dispose d’une solide réalisation et d’une durée de vie conséquente. Let’s Golf, c’est un peu le Everybody’s Golf (Sony) à la sauce Gameloft. Le titre se veut cute (mignon), accessible et grand public. A vrai dire, même si vous n’êtes pas un grand amateur de ce sport vous devriez trouver le moyen de vous amuser. Trois modes de jeux sont proposés : Partie rapide (choix du joueur et trois trous sélectionnés au hasard), Tournoi et Mode Libre (cette fois, il n’y a plus de compétiteurs, on s’amuse seul). Le module d’apprentissage (que l’on trouvera caché dans les Options) vous apprendra tout ce qu’il faut sur les contrôles en 30 secondes chrono. Avec Triangle, on passe en vue alternative (à partir de laquelle il est possible de zoomer, dézoomer et déplacer une grille de précision), tandis que L et R servent à parcourir les clubs disponibles (le

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Olivier B.

Hero of Sparta, le test sur PSP

Argos est de retour, sur PSP cette fois ! Le désormais célèbre beat’em all iPhone de Gameloft se voit porté sur la console portable de Sony, dans la gamme de jeux PSP Minis. Une bonne idée, en sachant que la concurrence y est plus rude ? Sans surprise, il s’agit là d’un portage direct. Combats sanglants à la God of War, scénario plutôt maigre dans un univers d’heroic fantasy teinté de mythologie grecque, bestiaire emprunté à cette même culture, séquences de QTE (Quick Time Event) pour les mises à mort spéciales, tous les éléments récurrents du genre répondent à l’appel. Nous vous invitons à lire notre test iPhone pour en savoir plus sur les mécaniques du jeu proprement dites. Pour cette version PSP, il n’y a aucune amélioration notable. Les graphismes restent les mêmes, si ce n’est qu’ils ont été adaptés à la résolution de la machine. Et c’est bien dommage, car la console de Sony est capable de bien mieux pour le genre. Pour le coup, on a un peu l’impression de voir un moteur graphique Nintendo DS tourner sur PSP. La finesse de la résolution en plus bien sûr. Certains passages sont superbes, avec des décors de fond

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Les jeux cachés des consoles Blaze Evercade VS et EXP

L’Evercade VS est une console de jeu de salon développé par Blaze Entertainment, une société spécialisée dans les consoles rétro. Sortie après le succès de l’Evercade, sa version portable, l’Evercade VS propose une expérience de jeu plus traditionnelle pour les téléviseurs. Voici quelques points clés sur l’Evercade VS : 1. Conception et matériel : Contrairement à l’Evercade portable, l’Evercade VS

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Top 10 PS Vita
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Les 10 meilleurs jeux PS Vita

La PlayStation Vita, avec son écran lumineux et sa portabilité, a offert une expérience de jeu exceptionnelle pour les joueurs en déplacement. Voici une sélection des 10 jeux qui ont brillé sur cette console portable emblématique. Et comme on ne fait rien comme tout le monde, on propose aussi des expériences de jeux par rédacteurs dans le slideshow suivant :

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Top 10 des jeux les plus cher de notre PlayStation PAL adorée

Je me réveille un jeudi matin, et je me dis comme ça, juste après le quadruple café « quels sont les jeux PlayStation européens les plus chers ». Je me doutais bien de trouver dans la liste du Megaman, du Castlevania, Suikoden aussi. Mais ce que j’ai pu voir de mes yeux, preuves à l’appui m’a laissé sans voix. Le Retrogaming devient

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