Bloons, le test sur PSP

Bloons est une petite variante du célèbre Puzzle Bobble. Petite, dans tous les sens du terme. Vous y contrôlez un petit singe qui lance des flèches dans un lot de ballons. Le nombre de flèches est limité et, dans chaque niveau, vous devez crever un nombre minimal de baudruches. Regardez les quelques images proposées dans ce test et vous comprendrez le principe en un quart de seconde.

Certains ballons sont spéciaux, explosifs par exemple. D’autres éléments auront plus l’aspect de malus, à l’image des pièces qui gèlent les ballons sur place et qui constituent alors de nouveaux obstacles à éviter. Du coup, il faut effectuer des enchaînements lorsque le nombre de flèches disponibles est vraiment trop limité. Une autre fois, il faudra faire s’envoler des ballons contenus dans des urnes, pour les faire exploser en plein vol lorsqu’ils passeront à proximité d’explosifs.

Le principe est assez accrocheur. Oui, mais voilà, Bloons pose un sérieux problème de challenge : le nombre d’essais est illimité et il n’y a aucun chronomètre. Du coup, lorsqu’on ne sait pas vraiment comment faire, il suffit de tâtonner et de tenter le coup, millimètre après millimètre. Cela fini toujours par passer, pour peu que l’on soit patient. Et de la patience, il va vous en falloir, car ce puzzle game revêt rapidement l’aspect d’un véritable casse-tête.

Globalement, Bloons passe pour un jeu Flash, le genre de titre qui pullule sur Internet et auquel on peut jouer gratuitement. Le coup de crayon est naïf, pour ne pas dire simpliste, il n’y a qu’une seule musique à écouter en boucle et, pour relancer la durée de vie du titre qui n’excède pas l’heure, il n’y a qu’un éditeur de niveaux. A 4 €, la pilule a du mal à passer. D’ailleurs, le même jeu est proposé à 0,79 € sur iPhone et iPod Touch. 

 

D’accord, les graphismes ont été retravaillés pour proposer un rendu un peu plus « pro », mais tout de même, on prend là les joueurs PSP pour des pigeons... Un ultime point négatif à relever : Hands-on Mobile, l’éditeur du jeu, ne s’est même pas donné la peine de traduire le jeu en français.

Bloons

Ennuyeux !

Mis à disposition par l’éditeur : Non

Pas d'anecdote

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 14,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,97 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 34,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 19,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!