"Un air ludique, un souffle épique, un vent geek"

Jeu

Bloons, le test sur PSP

Bloons est une petite variante du célèbre Puzzle Bobble. Petite, dans tous les sens du terme. Vous y contrôlez un petit singe qui lance des flèches dans un lot de ballons. Le nombre de flèches est limité et, dans chaque niveau, vous devez crever un nombre minimal de baudruches. Regardez les quelques images proposées dans ce test et vous comprendrez le principe en un quart de seconde.

Certains ballons sont spéciaux, explosifs par exemple. D’autres éléments auront plus l’aspect de malus, à l’image des pièces qui gèlent les ballons sur place et qui constituent alors de nouveaux obstacles à éviter. Du coup, il faut effectuer des enchaînements lorsque le nombre de flèches disponibles est vraiment trop limité. Une autre fois, il faudra faire s’envoler des ballons contenus dans des urnes, pour les faire exploser en plein vol lorsqu’ils passeront à proximité d’explosifs.

Le principe est assez accrocheur. Oui, mais voilà, Bloons pose un sérieux problème de challenge : le nombre d’essais est illimité et il n’y a aucun chronomètre. Du coup, lorsqu’on ne sait pas vraiment comment faire, il suffit de tâtonner et de tenter le coup, millimètre après millimètre. Cela fini toujours par passer, pour peu que l’on soit patient. Et de la patience, il va vous en falloir, car ce puzzle game revêt rapidement l’aspect d’un véritable casse-tête.

Globalement, Bloons passe pour un jeu Flash, le genre de titre qui pullule sur Internet et auquel on peut jouer gratuitement. Le coup de crayon est naïf, pour ne pas dire simpliste, il n’y a qu’une seule musique à écouter en boucle et, pour relancer la durée de vie du titre qui n’excède pas l’heure, il n’y a qu’un éditeur de niveaux. A 4 €, la pilule a du mal à passer. D’ailleurs, le même jeu est proposé à 0,79 € sur iPhone et iPod Touch. 

 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
Bloons

Ennuyeux

D’accord, les graphismes ont été retravaillés pour proposer un rendu un peu plus « pro », mais tout de même, on prend là les joueurs PSP pour des pigeons... Un ultime point négatif à relever : Hands-on Mobile, l’éditeur du jeu, ne s’est même pas donné la peine de traduire le jeu en français.