AG1_W

Jeu

X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse, le test PSP

Les X-Men débarquent en force sur PSP ! Avec X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse, place au bon vieux hack’n slash : nous avons le droit là à un jeu d’action, mâtiné d’un soupçon de RPG. Le principe est simple : on explore de tortueux couloirs, on effectue des quêtes (jamais bien compliquées) et l’on gagne de l’expérience et de nouveaux pouvoirs, au fil des niveaux. Un grand classique de l’heroic fantasy, et la recette fonctionne aussi avec nos super-héros en super collants moulants.

Pour la petite anecdote, X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse est le premier épisode de la série à nous arriver sur PSP. Mais la N-Gage, par exemple, avait eu le droit à son épisode. Pas de jaloux : cette version PSP s’offre neuf nouvelles missions et quatre personnages exclusifs, dont le fameux Cable. Tous les autres héros, les plus connus tout du moins, sont de la partie, pour rassembler au total une vingtaine de personnages. Avec des alliances plutôt surprenantes, puisque suite à l’apparition d’un Apocalypse menaçant, les célèbres X-Men doivent désormais opérer main dans la main avec leurs ennemis jurés d’hier, les membres de la Confrérie. Eh oui, même Magneto est capable d’entendre raison ! Au cœur de l’action, vous devrez composer une équipe de quatre membres, interchangeables à tout moment. La prise en main est aisée, et particulièrement adaptée aux commandes de la PSP.

La principale différence avec la version N-Gage de X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse se situe au niveau technique. Alors que nous avions le droit à un jeu en 3D isométrique sur la console portable de Nokia, nous avons ici un jeu tout en 3D, portage presque direct de la version PlayStation 2 pourrait-on penser. Les personnages sont bien modélisés, les décors sont variés, bien qu’un peu fades au niveau des couleurs. Globalement, c’est une réussite ! Le jeu assure également au niveau sonore, avec une bande son convaincante et des voix en anglais (sous-titrées en français). Coté gameplay, c’est un peu plus mitigé, avec des combats parfois confus et un inventaire un tantinet bordélique. Rien de bien grave cependant, il est possible d’affecter ses objets (de trois types : ceintures, armures et gants) automatiquement par la console, avec la meilleure combinaison possible. Contrairement à la version PS2, il n’est plus possible de bouger soi même la caméra, mais cela n’a pas de réelle importance, puisque l’angle est, en général, bien choisi.

Alors ce X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse, un hit ? Presque. Il y a bien quelques défauts qui viennent entacher le tableau. Les temps de chargement, par exemple, sont particulièrement longs (comptez jusqu’à 30 secondes !). Le moteur graphique, que nous évoquions précédemment, souffre de ralentissements. Des ralentissements que l’on peut trouver parfois jusque dans les menus, un comble. 

Mis à disposition par l’éditeur : Non
Image de Olivier B.

Olivier B.

Olivier en 5 ans n'a pas encore réussi à m'écrire sa bio, comme je le connais "un peu", je vais me permettre de le faire à sa place. Olivier est un vieux joueur, comprendre par là qu'il a connu l'ère bénit des années 80, de l'accélération de la puissance, des graphismes et aussi du gameplay. Il est aussi le seul vrai journaliste de la team, ayant exercé pendant de nombreuses années dans des magazines que vous avez lu. Forcément un collectionneur, mais surtout parce qu'il ne supporte pas les problématiques contractuelles (la location comme il l'appelle) liées aux achats numériques. Il est amoureux de la Jaguar et de la PS Vita mais vous le trouverez désormais sur Switch et PlayStation 4.

Disponibilité

Age conseillé

Thèmes

Format

Editeurs/Auteurs

Pas d'anecdote

Avis sur
X-Men Legends II : L’Avènement d’Apocalypse

Excellent

Pour le reste, c’est du tout bon : foncez ! D’autant plus que la durée de vie est assurée, aussi bien en solo qu’en multi-joueurs en local ou en ligne, mode pouvant accueillir de deux à quatre joueurs.