Tiny Acrobats
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Manoloben

Tiny Acrobats, l’avis

Incroyable, au moment où les animaux sont interdits dans les cirques en France, on ose me sortir un jeu qui exploite les animaux du cirque. Tant d’anti-wokisme dans une boîte… non je déconne, vous connaissez sûrement mon point de vue de quarantenaire bretèche sur le sujet (je me définis comme « Chaotique Bon »). Bref, Tiny Acrobats c’est le cirque comme on l’aime, celui où les protagonistes font des figures, des acrobaties, des sauts dangereux, etc. Mais au milieu du salon avec des animaux en bois, et ça, ça change tout… Un cirque connecté La mise en place de Tiny Acrobats est conséquente tant il y a de petits éléments dans le jeu. Que ce soit les personnages (artiste classique, ou spécial comme Tarzan ou monsieur Muscle), ou les animaux (classique, éléphant, chevaux, ou des spéciaux comme les panthères ou le singe). Il y a aussi de nombreuses cartes, les objectifs qui sont nommés « attentes du public » qui représente des figures à réaliser ou les cartes représentant vos personnages. Sans oublier la jauge qui va vous accorder des points en fonction de la hauteur de vos acrobaties. Mais une fois tout cela positionné, place au spectacle. Les parties de Tiny Acrobats sont

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Manoloben

Champions – jeu de société, l’avis

Pour les as du pronostic, Asmodee et Repos Production nous proposent aujourd’hui le jeu de société Champions. La rencontre improbable de personnage fictif ou réel qui vont s’affronter dans des matchs virtuels sur des thématiques cruelles improbables. Je ne suis pas clair? Laissez-moi vous expliquer… Choose your Champions Une partie de Champions dure 20 minutes, durant ce laps de temps, vous allez devoir trouver un ou des noms pour les différents protagonistes. Ils seront huit au total et prendront part à une rixe sous forme d’éliminatoire. Lorsque vous choisissez les champions, vous n’avez pas vraiment de limite, mais vous ne savez surtout pas sur quel thème ils vont se battre. De fait, on vous conseille de faire dans le drôle. Mettre Mamie comme championne, ça marche toujours. Chez nous, on s’est tous mutuellement dénoncé comme champions, ça a fait des débats amusants à n’en plus finir. Une fois ces huit personnages trouvés (il y a des cartes/listes pour les fainéants), on va les disposer sur la table sur une ligne représentant les quarts de finale. S’en suit la deuxième étape, le Pronostic, ce moment crucial, va-vous permettre de tenter d’obtenir un bonus de 3 points. Il vous déterminer tout de

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Manoloben

Les Aventuriers du Rail San Francisco, l’avis

Après avoir testé la version enfant des Aventuriers du Rail, je suis passé sur une version « courte » du titre. Comme je vous le disais, le jeu de société de Alan R. Moore a vraiment été adapté à l’extrême. Cette fois-ci c’est la ville de San Francisco qui sera votre terrain de jeu avec son célèbre Cable Car. Un qui permettra de 2 jusqu’à 4 joueurs de s’affronter en une vingtaine de minutes. Mais est-ce qu’on éprouve autant de plaisir et de stress quand on construit notre empire du rail en moins de 20 minutes? On va tenter de répondre à la question. Règles en 3 lignes L’objectif des Aventuriers du Rail, c’est de construire un empire du rail en fonction des besoins déterminé par les cartes Destinations. Ces cartes donnent deux lieux que vous devez relier par une ligne de Tram (oui ici c’est du Cable Car, donc un tram). Si vous réussissez, vous marquez des points, sinon, vous en perdez autant qu’indiqué sur la carte. Bien évidemment à la fin de partie quand l’un des joueurs a 2 ou moins de Cable Car disponibles dans son stock de 20, on calcule les points et on déclare le vainqueur. La

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VTG

Replay : mémoires d’une famille, notre avis

Vous le savez à force, je test des oeuvres à la jaquette. C’est mon coté quadra qui parle à ce titre. Je vois une bd mélangeant histoire et jeu video tout en ignorant son contenu même. Une direction artistique définie me fit pencher pour une lecture au soleil. Relecture Replay est l’oeuvre globale, en tant que scénariste et illustrateur, de Jordan Mechner. Si ce nom vous est totalement inconnu (y compris de moi même), cela est normal. Toutefois, il fut le créateur d’une oeuvre majeure du jeu vidéo à savoir Prince of Persia. Ainsi, l’auteur reviendra tant sur son parcours en tant que créateur de jeu vidéo que sur les parcours de ses ancêtres. Si de prime abord, le lecteur n’y verra pas forcément de lien de causalité, la narration viendra expliquer ceci. Rejouer En effet, Replay retranscrit la vie de trois générations dont le créateur est le dernier maillon. En outre, de façon scenarisée, nous alternerons les époques et les points de vue un peu à la manière d’un journal intime. Tout d’abord, nous retrouverons la retranscription saisissante de la vie de son grand père durant la première moitié du vingtième siècle. Ensuite, nous découvrirons la vie du père

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Kuk

[Lecture] L’Histoire officieuse de Street Fighter, racontée par ses créateurs

La série Street Fighter a profondément marqué le jeu vidéo. On peut même dire que sans cette série, puis ses rivaux Fatal Fury et Mortal Kombat, nous n’aurions pas les jeux de baston que nous aimons tant. C’est fort de ce constat, associé d’une vraie passion pour ces titres que le journaliste américain Matt Leone s’intéresse depuis longtemps à ce phénomène. Il a collecté de nombreux interviews auprès des acteurs d’époque, initialement pour le site Polygon. Ces témoignages sont d’ailleurs encore consultables gratuitement (en anglais).Ce faisant, la matière était tellement conséquemment qu’il a décidé, de réaliser une compilation encore plus détaillée dans L’Histoire officieuse de Street Fighter, désormais traduit en français chez Third éditions. Une retranscription innovante La méthode surprend un peu au début, mais on comprend très vite son intérêt: au lieu d’un simple catalogue d’entretiens, l’auteur les a mis en forme pour figurer un grand débat, comme si les intervenants se répondaient entre eux. Chaque chapitre prend comme thème un jeu de la série (notamment les jeux d’arcade Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II Champion Edition, Super Street Fighter II, etc.). Certains chapitres sont bienvenus comme celui sur Fatal Fury (pour ceux qui ne savaient pas

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Manoloben

Sonic Super Team, l’avis

Souvent les grands noms du jeu vidéo sont utilisés à tort pour des raisons marketing. Ça donne des jouets peu convaincants (coucou Lego Sonic), ou encore des films (coucou Mario Bros). On pouvait avoir peur pour ce jeu de société qui d’allure mettait tellement en avant Sonic sur la boîte que ça en devenait gênant. Mais comme on dit, l’habit de Sonic Super Team ne fait pas le moine. Écoutez mon récit! Mille bornes, mais en version jeu de l’oie Avec Sonic Super Team on revient aux bases du jeu de société, mais en l’enrichissant. Déjà, le titre se joue de 2 à 4 joueurs et demandera à chacun d’avoir 1 à 2 équipes de deux personnages à gérer. Il va donc falloir apprendre à séparer votre cerveau au mieux pour vous permettre d’espérer la victoire. Victoire que vous obtiendrez bien évidemment (jeu de course oblige) une fois que tous vos personnages auront passé la ligne d’arrivée. Jusque là vous suivez? Alors on va accélérer façon Sonic, à l’instar d’un jeu de l’oie la piste va se séparer en damier, et il vous faudra parcourir le tracé jusqu’au bout. Sur le chemin seront dispersées cases Bonus, cases Anneaux, case Piques

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Manoloben

Daron Quest, l’avis

Que c’est difficile de donner un avis sur un Manga, c’est tellement subjectif. Daron Quest, c’est le pari improbable de faire un manga sur la vie d’un héros qui devient level 41 (ans). Passant ainsi de jeune héros fougueux, à Daron fumeux. Même joueur joue encore Daron Quest est un One-Shot de 160 pages dans lequel vous suivrez les péripéties d’un héros venant de « LV+1 ». Le problème c’est qu’au lieu que ces stats augmentent comme à l’accoutumée, elles diminuent. Mais s’il n’y avait que ça, les douleurs se réveillent. Et surtout pourquoi je n’arrive pas à pourfendre ce dragon? Alors forcément il y a une remise en question, est-ce la fin? Satoshi Miyagawa et son dessinateur Yoshimi Nanjo tentent d’y répondre par l’humour. C’est Omaké Manga qui s’est chargé de la traduction et de l’adaptation françaises. On peut faire confiance aux équipes pour avoir transcrit le mieux possible le matériel d’origine. Le problème vient peut-être de là? En effet, sous couvert de l’humour, notre Daron va subir tous les tracas de quarantenaire, voir même du soixantenaire. Odeur, flatulence, étude rectale, drague de jeunette, des thématiques qui ne vont pas parler à tout le monde et surtout pas aux lecteurs de

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¶Dossier
Manoloben

Quand Holy Grail Games dépose le bilan : une histoire de David contre Goliath

Je suis profondément attristé d’apprendre plusieurs mois après, la mort de Holy Grail Games. Ce n’est pas passé au 20H (que je ne regarde pas) et même sur Twitter, l’information n’était pas parvenue jusqu’à moi. J’étais en train d’écrire sur un de leur très bon titre : Rallyman GT quand j’ai fait quelques recherches pour étayer mon article. Quelle fut ma surprise quand j’ai appris que la société a déposé le bilan suite à des problèmes avec un de leurs créanciers. Le pire dans cette histoire, c’est que le créancier est le créateur de la situation, mais aussi l’exterminateur. Un retour d’expérience trouvable sur le site de Holy Grail Games (enfin avant que leur WordPress ne soit shutdown) que je trouve important de partager sur notre site avant qu’il ne disparaisse du net. Ce texte ne provient pas d’un de nos rédacteurs, mais était disponible sur le site Holy Grail Games : https://holygrail.games/?lang=fr Je vous invite aussi à lire les différents messages sur les Kickstarters, c’est affligeant : https://www.kickstarter.com/projects/holygrailgames/rallyman-dirt/posts/3732088 https://www.kickstarter.com/projects/holygrailgames/museum-deluxe-edition/posts/3732099 Holy Grail Games ferme ses portes C’est le cœur lourd que nous vous annonçons que l’aventure Holy Grail Games est terminée. Après 6 ans de création de jeux, d’amitiés et de

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Air-Bot

3000 Bandits, l’avis

3000 Bandits est un jeu de société qui vous transporte dans un univers rempli d’aventures, de batailles épiques et de décisions tactiques cruciales. Avec son mélange unique de stratégie, de gestion et d’interaction, ce jeu promet une expérience immersive et palpitante pour les amateurs de jeux de figurines. L’un des points forts de 3000 Bandits réside dans ses mécanismes de jeu innovants. Les joueurs incarnent des chefs de bandits, cherchant à conquérir des territoires, à accumuler des richesses et à combattre d’autres factions. Chaque faction possède des caractéristiques et des compétences spécifiques, offrant ainsi une variété de styles de jeu. Les règles sont bien pensées et bien expliquées, permettant aux novices de s’immerger facilement dans l’univers du jeu. La profondeur stratégique de 3000 Bandits est un autre aspect qui mérite d’être souligné. Les joueurs doivent prendre des décisions cruciales pour optimiser leurs ressources, recruter de nouveaux membres pour leur bande et planifier leurs attaques. La gestion de l’argent et des ressources est essentielle pour se développer et prendre l’avantage sur les adversaires. De plus, le jeu offre des possibilités d’interaction entre les joueurs, permettant des alliances temporaires ou des confrontations directes. Les combats constituent le cœur du jeu, et ils

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Angi

Blu-Ray Super Mario Bros, l’avis

Breaking news, nous avons eu entre les mains le tout nouveau Blu Ray du film Super Mario Bros ! Ha, attendez, il semble qu’il y a eu un petit quiproquo. Non, nous n’allons pas ici parler du film d’animation actuellement dans les salles. Mais de son prédécesseur, le live action movie à l’aube de ses trente bougies et réédité chez Pathé Distribution. Ne fuyez pas, il y a tout même moyen de rigoler. Les jeux vidéo rendent violents Je vous parle d’un temps, que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître. Celui de la première moitié des années 90. Celui de l’apogée des consoles 8-16 bit. Mais aussi celui de la diabolisation à outrance du jeu vidéo, pas franchement aidé par des adaptations cinématographiques toutes plus mauvaises les unes que les autres. Alors que Mortal Kombat avait réussi à tirer son épingle du jeu, des titres tels que Street Fighter, Wing Commander, Double Dragon… Constituent ainsi autant d’objets de souffrance que de nostalgie nanardesque. Et n’y allons pas par quatre chemins, le film dont il est question ici rentre dans cette deuxième catégorie. Début des années 90, donc, les réalisateurs Rocky Morton et Annabel Jankel ont une idée

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VTG

Interview de l’équipe Joymasher, Développeurs de Vengeful Guardian: Moonrider

Interview en français Bonjour à toute l’équipe de Joymasher ! Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Nous profitons de la sortie de Vengeful Guardian: Moonrider et de son succès auprès des joueurs pour en savoir un peu plus sur l’équipe et sur le développement du jeu. Air-gaming : pourriez-vous présenter les différents membres composant l’équipe (avec éventuellement

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✎Interview
VTG

Interview de James, Créateur de Hazelnut Hex

Vous le savez, chez Air-gaming, quand on aime un jeu, on le dit haut et fort. Ce fut le cas lors de mon dernier test du shmup Hazelnut Hex que les retardataires pourront retrouver ici. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le créateur dudit jeu, James alias Chunderfins qui nous explique son parcours et ses influences pour la création du jeu.

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A LIRE ABSOLUMENT!
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