Vous le savez à force, je test des oeuvres à la jaquette. C’est mon coté quadra qui parle à ce titre. Je vois une bd mélangeant histoire et jeu video tout en ignorant son contenu même. Une direction artistique définie me fit pencher pour une lecture au soleil.
Relecture
Replay est l’oeuvre globale, en tant que scénariste et illustrateur, de Jordan Mechner. Si ce nom vous est totalement inconnu (y compris de moi même), cela est normal. Toutefois, il fut le créateur d’une oeuvre majeure du jeu vidéo à savoir Prince of Persia.
Ainsi, l’auteur reviendra tant sur son parcours en tant que créateur de jeu vidéo que sur les parcours de ses ancêtres. Si de prime abord, le lecteur n’y verra pas forcément de lien de causalité, la narration viendra expliquer ceci.
Rejouer
En effet, Replay retranscrit la vie de trois générations dont le créateur est le dernier maillon. En outre, de façon scenarisée, nous alternerons les époques et les points de vue un peu à la manière d’un journal intime. Tout d’abord, nous retrouverons la retranscription saisissante de la vie de son grand père durant la première moitié du vingtième siècle. Ensuite, nous découvrirons la vie du père de l’auteur en bas âge lors de la seconde guerre mondiale, enfant qui a du s’exiler de son pays natal. Enfin, nous retrouverons la vie de l’auteur tant à l’époque de Prince of persia (années 80-90) qu’à notre époque moderne.
Retourné
Si le mélange des genres peut vous inquiéter, il n’en est rien. L’auteur propose une lecture fluide et agréable de l’histoire par un système de mise en page et de couleurs qui définit clairement chaque période. De plus, ce récit autobiographique est captivant de réalisme et émouvant de par l’histoire personnelle de l’auteur et de ses ancêtres. Le lecteur ressent clairement la peine de certaines situations et le processus de déracinement des personnages.
Sans pour autant rentrer dans l’intrigue, on se rends compte que si le jeu vidéo ne rime pas forcément avec une histoire personnelle tragique et compliquée, les évènements du passé ont un lien avec des faits survenus dans le futur.
Bref, Replay est un récit qui vous prendra aux tripes sur la volonté de se reconstruire, peu importe les aléas.