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Olivier B.

Angry Birds Trilogy, le test sur 3DS

Après un milliard de jeux téléchargés à travers le monde, il eut été étonnant que la série Angry Birds n’ait pas le droit à une sortie « matérialisée » en bonne et due forme. C’est donc chose faite sur des consoles telles que Xbox 360, PlayStation 3 et… Nintendo 3DS. C’est cette dernière version qui nous intéresse bien évidemment. Angry Birds Trilogy, sur Nintendo 3DS, propose trois jeux complets tirés de la série : Angry Birds, Angry Birds Seasons et Angry Birds Rio (lire nos tests iOS). Pour on ne sait trop quelle raison, le dernier Angry Birds Space n’a pas été inclus. Mais, avant de crier au scandale, rappelons que l’addition des trois jeux proposés représente au total plusieurs centaines de niveaux. Des dizaines d’heures de jeu en somme… Même les fans d’Angry Birds frôleront l’indigestion ! Précisons tout de même que les tous derniers niveaux des versions mobiles, proposées dans les dernières mises-à-jour, n’ont pas été inclus non plus. En compensation, Activision, parle d’une quinzaine de niveaux développés spécifiquement pour le support. Nous n’avons pas réussi à mettre la main dessus, à moins qu’ils n’aient été achevés sans que l’on s’en rende compte… Mais revenons quelques instants sur

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La Team

LittleBigPlanet, le test sur PS Vita

Le développement de ce LittleBigPlanet ne se présentait pas sous les meilleurs C. En effet, plutôt que de nous concocter lui-même cet épisode, Media Molecule, le développeur original, a choisi de déléguer. Aux commandes de cette version PS Vita, on trouve donc Double Eleven et Tarsier Studios. Le premier studio, créé en 2009, n’avait aucun fait d’arme à son actif tandis que le second était jusqu’alors connu pour Rag Doll Kung Fu: Fists of Plastic sur PlayStation 3 et la création de divers contenus téléchargables pour LittleBigPlanet 1 et 2, toujours sur la console de salon de Sony. Autant dire que le pari était plus que risqué… LittleBigPlanet, c’est l’histoire de Sackboy, un étrange petit personnage façon poupée de chiffons, attachant et 100 % personnalisable. Il évolue dans un monde coloré, plein de décors animés, dignes des meilleurs dessins animés. Le scénario de ce jeu de plates-formes ? Comme dans un Mario, on s’en moque presque. Sachez simplement que, cette fois, on parle d’un carnaval-monde itinérant et d’un mystérieux marionnettiste qui ne vous veut pas que du bien… Tout se découvre au fil de vos pérégrinations dans une sorte de conte interactif. Et, dès les premières minutes de jeu, on

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Ultimate Mortal Kombat 3, le test sur iOS

Surprise : EA Mobile a entrepris d’adapter le célèbre jeu de combat Ultimate Mortal Kombat 3 sur iPhone et iPod Touch, 16 ans après sa sortie dans les salles d’arcade. Sur des appareils mobiles aux contrôles 100 % tactiles, était-ce vraiment une bonne idée ?   Nous n’irons pas par quatre chemins dans ce test d’Ultimate Mortal Kombat 3, qui n’a franchement rien d’ultime. Le premier point à évoquer concerne la réalisation, puisque c’est ce que l’on remarque immédiatement en lançant le programme: le jeu de combat passe de la 2D à la 3D, avec des personnages modélisés en polygones bien comme il faut. Le résultat reste assez probant, bien qu’il y ait quelques ratés (la tête de Sub-Zero nous a paru particulièrement grosse par exemple). On perd aussi un peu le charme du jeu d’antan… Les puristes seront tout de même heureux d’apprendre que le gameplay reste similaire, c’est-à-dire que tout se joue sur un plan 2D. De notre avis, il est un peu dommage de ne pas être passé à la 3D intégrale (comme c’est le cas sur consoles de salon depuis quelques épisodes) : des développeurs comme Gameloft avec Blades of Fury et Digital Legends avec Bruce

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Olivier B.

Aqua Panic ! Sauvez-les Tous !!!, le test sur DS

Y a-t-il plus stupide que les lemmings ? Pas vraiment mais, depuis peu, ils ont de sérieux concurrents en matière de jeu vidéo et c’est sur Nintendo DS que cela se passe, avec Aqua Panic. Tout comme dans Lemmings, Aqua Panic vous invite à sauver des petites créatures d’une mort certaine. Sauf qu’ici, ce n’est pas de rongeurs dont il s’agit, mais de poissons. Le scénario ? Il n’y en a pas vraiment, plutôt une situation : un énorme cyclone a projeté tous les poissons en dehors des océans. Votre objectif est de les reconduire, sans encombre, en eaux profondes. Chaque niveau débute sur une sorte de mode « pause ». Ce qui vous laisse le temps d’observer les décors (2D présentée sur la tranche à la Worms) dans les moindres détails en faisant scroller le curseur. Et croyez-nous, cette phase est primordiale, elle permet de bien identifier les dangers et d’imaginer le parcours le plus adéquat avant de lâcher la petite poiscaille dans la nature. Puis on démarre la partie. En deux temps A partir de là, il faut sauver un maximum de poissons (ce qui conditionnera votre passage au niveau suivant) en se servant des différents outils mis

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Swords and Soldiers, le test sur iOS

Il était une fois dans un lointains pays une peuplade viking obsédée par deux choses : faire la guerre et organiser des barbecues géants ! Seulement voilà, ce n’est pas toujours du goût de leurs voisins à savoir les Aztèques et les Chinois. Il va vous falloir protéger la succulente sauce à viande, atteindre le gros piment rouge… Voilà des missions dignes d’intérêts pour nos brutes épaisses. Concrètement, Swords and Soldiers sur iPhone et iPad prend la forme d’un jeu de type castle defense : vos troupes évoluent sur un champ de bataille horizontal pour aller « castagner » le château d’à côté. Un concept basique qui, on le sent dans le titre de Chillingo, va rapidement tourner en rond. D’autant plus que l’on boucle la première campagne en moins de deux heures, avec dix maigrichonnes missions… Pour se rendre compte qu’il va falloir recommencer à zéro en changeant de civilisation ! Sauf que… ce n’est pas du tout le cas à l’arrivée. Les développeurs ont apporté un soin tout particulier aux objectifs de chaque mission qui se renouvellent assez aisément, grâce à une gestion astucieuse des pouvoirs disponibles : tuer, survivre, prendre d’assaut un bâtiment ou objet particulier… On

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Olivier B.

Ace Combat: Assault Horizon Legacy, le test sur 3DS

La PSP avait eu le droit à deux (assez bons) épisodes de la simulation aérienne Ace Combat. Il est donc logique de retrouver aujourd’hui un nouvel opus sur la 3DS, exploitant les caractéristiques spécifiques de la console portable de Nintendo. Et c’est Ace Combat : Assault Horizon Legacy qui a été choisi pour cette mission, un épisode sorti sur consoles de salon (Xbox 360 et PlayStation 3) et qui a remporté un succès très relatif. Qu’il s’agisse des jeux PSP ou 3DS, les Ace Combat à la sauce mobile sont nettement orientés arcade. Comprenez par-là que les jeux de Namco Bandai se prennent aisément en main, avec des commandes relativement simplifiées et un gameplay accessible à tous. Toutefois, le grand public sera sans doute un peu rebuté par l’austère présentation du titre : pas de séquence d’introduction animée pour nous plonger dans le scénario, menus sombres et peu clairs… Le scénario justement, parlons-en : il est insipide au possible et c’est tout juste si l’on comprend que l’on se retrouve à la tête d’une obscure coalition, chargée de botter les fesses à d’encore plus obscurs méchants. Une vague d’angoisse nous saisit lorsque l’on découvre pour la première fois Ace Combat

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Olivier B.

Tales from Space: Mutant Blobs Attack, le test sur PS Vita

L’un des titres les plus originaux du lancement de la PS Vita est sans conteste Tales from Space: Mutant Blobs Attack, un jeu de plates-formes à la croisée de Sonic et de… Katamari. Un blob mutant évolue dans des décors colorés et mange tout ce qui passe à sa portée : cacahouètes, boulons, pièces de monnaie, etc. Et tout comme dans le jeu de Namco Bandai, notre petit ami grossit, grossit… L’intérêt de l’opération ? Il cherche à fuir le laboratoire scientifique – un véritable centre de torture – et pourquoi pas, tant qu’à faire, avaler le monde entier pour se venger. Dans chaque niveau, une fois atteint la taille adéquate, il peut par exemple passer au-delà de certains obstacles. Ou même les avaler. Il n’est donc pas rare de devoir explorer des portions de niveau en quête de « nourriture » afin de débloquer un passage. Heureusement, ces moments ne sont pas rébarbatifs en raison d’un level design intelligent. Les mécanismes et autres pièges en tous genres (feu, lasers, etc.) sont très ingénieux et nécessitent soit de la réflexion, soit une bonne dose de dextérité. A noter que notre blob peut se comporter tel un ninja, en rebondissant sur

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Olivier B.

WipEout 2048, le test sur PS Vita

S’il y a bien un jeu vidéo dont l’image est très fortement associée à la marque PlayStation, c’est indéniablement WipEout. Peut-être même plus qu’un Gran Turismo pour les joueurs les plus anciens. Pourtant, depuis le succès foudroyant du premier opus sur la PlayStation première du nom (1995), le studio Psygnosis – depuis racheté par Sony sous le nom de SCE Studio Liverpool – n’a jamais renouvelé l’exploit, en raison notamment d’un certain manque d’inspiration. Pour autant, le jeu de course futuriste est resté cher dans le cœur de bien des joueurs. Lorsque nous avions rencontré les développeurs de WipEout 2048 à la Gamescom 2011, ils nous avaient confié placer de grandes attentes dans ce jeu emblématique, sans doute dans l’espoir de « rebooter » la série. De notre point de vue, c’est réussi. Pourtant, WipEout 2048 n’est qu’une version améliorée de WipEout HD, paru en 2008 sur PlayStation 3. Cela commence par une magnifique séquence introductive très inspirée, où l’on découvre l’évolution des courses automobiles à travers le temps jusqu’à ce fameux futur proche où le volant a disparu pour laisser place à des manettes et où les roues ont été bannies des pistes pour laisser apparaître de véritables fusées

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Olivier B.

Shinobi, le test sur 3DS

Si la licence Shinobi aura fait des miracles pour Sega sur les consoles 8 et 16 bits – et dans une moindre mesure sur Saturn – il faut bien reconnaître qu’elle a perdu de sa superbe. Et ce, malgré une intéressante tentative de résurrection sur PlayStation 2, il y a quelques années, tout en 3D mais boudée par beaucoup de joueurs. Pour le retour surprise du célèbre jeu d’action et plate-forme, le développeur nippon a donc opté pour la 3DS, en effectuant plusieurs choix étonnants. Le premier de ces choix fut de ne pas développer Shinobi en interne. En effet, cet opus a été confié au studio américain Gryptonite Games dont les équipes s’étaient fait connaître jusqu’à présent par des développements que l’on pourrait presque qualifier de seconde zone, souvent des adaptations de licences célèbres pour des sociétés tierces. Mais là, il s’agissait d’un véritable projet-passion selon Sega, qui a fini par être séduite par les arguments de la société. Le second choix original fut de conserver un affichage en 3D… Mais un gameplay plus classique en 2D. Après réflexion, rien de bien surprenant : il s’agit d’exploiter correctement toutes les capacités techniques de la 3DS, notamment son affichage en

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Olivier B.

Dead or Alive Dimensions, le test sur 3DS

La sortie de Dead or Alive Dimensions sur Nintendo 3DS est à marquer d’une pierre blanche. En effet, bien que la série existe déjà depuis près de 15 ans, aucun épisode n’était arrivé sur consoles portables jusqu’à présent. A l’exception faite, bien entendu, de la sombre daube qu’est Dead or Alive Paradise sur PSP (lire notre test). Mais il s’agissait d’un spin off qui n’avait rien à voir avec la série traditionnelle – on l’oubliera donc bien vite. Bref, autant dire que ce Dead or Alive Dimensions était attendu au tournant. A l’arrivée, Tecmo Koei nous livre un titre plaisant à jouer, mais pas parfait, loin de là.   Dead or Alive Dimensions reste fidèle à la saga en proposant toute une série de combattantes sexy aux tenues très légères. Les hommes « bodybuildés » sont également de la partie, pour un total de 25 combattants – dont deux nouveaux venus. Du côté du casting, la Team Ninja (le studio de développement) a donc assuré. Mais pas que pour ça : la cartouche propose une quantité de contenus assez impressionnante et presque hors norme pour un jeu mobile, notamment une dizaine de modes de jeu. Rien que ça ! Le

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♪Reportage
Kuk

[Interview][Gamescom 2023] Entretien exclusif avec Niantic sur Monster Hunter Now

Discussion sur le Stand Monster Hunter de la Gamescom 2023. L’échange est la retranscription la plus fidèle des déclarations de Monsieur Kei Kawai. Je me suis cependant permis de parfois modifier un phrasé oral et d’intégrer une ponctuation. Air-Gaming : Pourriez vous vous présentez et présenter la société Niantic ? Kei Kawai : Je m’appelle Kei Kawai, directeur des produits chez Niantic, Inc.

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¶Dossier
La Team

Gros concours d’aout annuel (Console à gagner)

Vous le savez depuis le temps, chaque année on fait un concours qui va bien pendant la Gamescom. C’est le gros événements de l’année et on veut vous avoir à nos côtés durant cette période incroyable. Pour cette raison et pour vous remercier de votre fidélité, on lance le concours en ce 13 aout, cette année encore de superbe lots

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✎Interview
VTG

Interview de Yoan FANISE, directeur de DigixArt.

Nous avons eu l’honneur de réaliser une interview de Yoan FANISE, co-fondateur et directeur du studio DigixArt. Ayant participé avec Ubisoft au succès mondial Soldats Inconnus : mémoires de la Grande Guerre, il fonde en 2015 son propre studio. Road 96, 11-11 Memories Retold ou encore Lost in Harmony font partie des œuvres réalisées par ce studio français. Leur œuvre

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