The Caligula Effect Overdose, le test PS5

The Caligula Effect: Overdose est une version améliorée d’un RPG sur PS Vita du nom de The Caligula Effect, sorti au Japon en 2016 (2017 en Occident). Le titre a été réalisé par le studio Aquria, connu pour la série de jeux dérivés de Sword Art Online. The Caligula Effect: Overdose, lui, fut développé en complément par FuRyu Historia et sortit en 2018 au Japon sur PS4, Switch et Windows (puis 2018 en Occident) avant que ne nous arrive une version PS5 en 2023.

The Caligula Effect: Overdose se présente comme un « Persona like » (dans le style établi depuis le 3). Autrement dit, vous alternerez entre des phases sociales et de l’exploration de donjons avec des monstres surréalistes à éliminer sans remords.

Au demeurant, l’équipe étant constituée de plusieurs anciens des équipes Persona et Megami Tensei, l’influence devient alors évidente; par exemple, Tsukada Masuko, le compositeur, avait collaboré à la série Megami Tensei. Vous comprenez dès le début que la ville et le lycée que vous intégrez sont issus d’un monde virtuel. Celui-ci est composé de personnages fictifs et de quelques « psychés » de personnages réels. Ces dernières ont été extraites de notre monde par une IA empathique, pour leur éviter de vivre une expérience traumatisante. À vous de mener la rébellion des personnes voulant s’extraire de cette prison dorée…

Une version qui propose une nette amélioration graphique

Indiscutablement, la version PS5 de The Caligula Effect: Overdose propose une refonte graphique de qualité. C’est surtout vrai dans les décors et les illustrations des personnages qui apparaissent lors des dialogues, présentés, comme dans Persona, à la manière des VN (Visual Novel, les fictions plus ou moins interactives qui sont un pilier du gaming Japonais, NdlR), mais avec les modèles 3D du jeu.
Les nombreuses limitations qu’on avait relevées dans la version Switch ne sont pas présentes: les nombreux ralentissements, mais aussi le rendu un peu baveux des zones d’explorations / combat. On a maintenant des textures assez nettes.
Vu l’écart de puissance entre les deux consoles, ces améliorations sont presque évidentes. Il faudrait surtout comparer les différences entre la version PS4, que nous n’avons malheureusement pas testée, et cette version PS5.

Mais qui ne masque pas l’ancienneté du titre

La relève au niveau graphique ne peut gommer l’ancienneté du jeu original. C’est bien sûr bien visible dans les donjons qui ne sont qu’une suite de couloirs. On peut cependant y trouver une certaine satisfaction, avec un petit côté exploration et recherche de bonus. Les développeurs ont d’ailleurs surjoué cette carte avec des « coffres » gardés par des ennemis souvent trop puissants. La finalité est de vous faire revenir dans les anciens donjons une fois mieux armé et préparé ou lors d’une partie en New Game Plus.

Mais cette ancienneté est particulièrement criant dans les scènes de dialogue avec les PNJ (personnages non joueurs). Celles-ci utilisent le moteur du jeu, avec des visages ayant des expressions digne de poupées de chiffons…

Plus de vide…

Entre la version PSVita de The Caligula Effect et sa version Overdose, de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées. C’est notamment le cas de discussion avec les personnages non joueur qui pullulent dans ce monde virtuel. On doit les aborder trois fois quand on les croise, puis on a accès à un tchat privé sur un réseau social. Cette fonctionnalité n’apporte pas grand-chose. Sinon la possibilité d’enclencher des quêtes secondaires vides de tout intérêt, si ce n’est vous proposer encore davantage combat, et ça, c’est encore ce que le jeu propose de mieux.

Le jeu propose 9 personnages majeurs et on peut avoir jusqu’à 4 personnages dans son équipe. Au fur et à mesure que vous évoluez dans l’histoire, de plus en plus de personnages (dont les principaux) vous rejoindront et vous pourrez les sélectionner et composer ainsi votre équipe pour les phases de donjon. Plus vous combattez avec un coéquipier plus sa jauge d’amitié augmentera. Si elle est à son maximum, les phases de repos vous permettent de sociabiliser avec eux. Vous aurez ainsi accès à leurs histoires aux drames qui les ont conduit dans ce monde. À partir du niveau 2 d’association (l’équivalent en moins sophistiqué des liens sociaux de Persona depuis le 3, qui monte à force de discuter), on peut recruter les PNJ pour qu’ils nous accompagnent dans nos expéditions, et il faut en recruter certains pour en débloquer d’autres. Ces échanges vous donnent également accès à de nouvelles attaques donc de nouveau combos.

Un système de combat très bien pensé

The Caligula Effect: Overdose est un sous-Persona avec un système de combat particulièrement bien pensé, qui emploie combat au tour par tour approfondi par un système stratégique à base de synergies entre les attaques. En effet, vos attaques se combinent entre vos combattants. Vous devez donc organiser une série d’attaques pour optimiser votre tour, avec heureusement un aperçu de ce que cela peut donner avant de valider vos choix, pour éviter d’y aller à tâtons.
Par exemple, vous attaquez un adversaire, avec un de vos combattants qui va casser sa défense, votre attaquant suivant enclenche un coup qui l’envoie dans les airs, le troisième utilisa alors son attaque anti-aérienne et le quatrième une attaque au sol, chacune bénéficiant évidemment du positionnement induit par la précédente.
Évidemment, vous avez des chances de réussite plus ou moins importants, selon vos adversaires, votre équipement et votre niveau. Ce système de synergies encourage la réflexion et la planification et participe grandement au plaisir de jeu dans les donjons.

Un scénario basique, mais un bon travail sur les personnages

Le scénario est assez plat, linéaire et sans grande originalité, surtout au vu de la production des 20 dernières années au Japon dans les jeux et fictions sur les univers virtuels, les IA conscientes et ainsi de suite. Au plus un élément scénaristique arrive-t-il assez rapidement, vous permettant de voir le point de vue des deux factions qui s’opposent, mais ceci, bien qu’assez intéressant, n’est pas véritablement exploité.

Ce n’est pas le cas des personnages qui vous accompagnent, qui eux sont assez bien écrits et bénéficient de profondeur. C’est surtout vrai pour les traumas et les histoires qui les animent, dont je préfère vous réserver la surprise. Très sombre et adulte de ce point de vue avec un accent particulier sur la psychologie et la psychosociologie, c’est encore ce qui vous motivera le plus et qui vous fera continuer, en sus de la satisfaction d’un bel enchaînement en combat. Il convient de préciser que le scénario et les dialogues sont de Tadashi Satomi, qui avait travaillé sur les trois premiers Persona (Revelations et les deux Persona 2: Innocent Sin et Eternal Punishment).

En somme, si la structure des donjons est assez basique, l’histoire générale pas forcément très originale (certains des éléments narratifs rappellent certains arcs de Sword Art Online et la trame est assez ordinaire) et le gameplay relativement convenu et mécanique (nonobstant l’excellent système d’enchaînement d’actions), à savoir l’alternance donjons/base et socialisation, c’est surtout la qualité de l’écriture des dialogues qui fait que Caligula Effect Overdose mérite qu’on lui accorde une chance, secondée par le plaisir de voir un plan se dérouler sans accroc pendant les combats.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

The Caligula Effect: Overdose cumul donc plusieurs problèmes, notamment un manque d'écriture et une conception un peu ancienne que les améliorations graphiques peines a masqués. Pour autant, les thèmes abordés particulièrement sombres et adultes ainsi que son système de combat bien pensé en fait un jeu qu'on peut recommander. En fait vu que The Caligula Effect 2 est beaucoup mieux construit on vous conseille peut-être d’essayer d'abord celui-là.

The Caligula Effect Overdose

👌Moyen👌 !

Mis à disposition par l’éditeur : Oui

images éditeur

Medias

Jeux vidéo à moins de 20 euros

Meilleure Vente n° 1 Poney Aventure 2 Version 3D Poney Aventure 2 Version 3D 12,57 EUR
Meilleure Vente n° 2 Consoles retrogaming T-Shirt Consoles retrogaming T-Shirt 18,99 EUR

Meilleurs ventes Jeux Vidéo

Meilleure Vente n° 1 Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS Uncharted : The Nathan Drake Collection HITS 24,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA The Trilogy - The Definitive Edition... GTA The Trilogy – The Definitive Edition… 14,99 EUR

Meilleurs ventes Playstation 4/5

PromoMeilleure Vente n° 1 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de Plates-formes et d'Aventure, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur, PEGI 7, Pour PlayStation 5 Sony, Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, Jeu de… 50,15 EUR
Meilleure Vente n° 2 GTA V - Play Station 5 GTA V – Play Station 5 20,53 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 GTA V - Edition Premium - Play Station 4 GTA V – Edition Premium – Play Station 4 14,99 EUR

Meilleurs ventes Nintendo Switch

Meilleure Vente n° 1 Minecraft pour Nintendo Switch Minecraft pour Nintendo Switch 22,09 EUR
Meilleure Vente n° 2 LES SISTERS - Show devant ! Switch LES SISTERS – Show devant ! Switch 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 3 Super Mario Bros. Wonder Super Mario Bros. Wonder 44,16 EUR
On est vraiment désolé, mais internet et Wordpress oblige, on doit surement stocker des cookies sur votre ordinateur. Si vous n'en voulez pas, je vous invite à partir (de l'internet). Sinon, venez, on est sympa!